Lorsqu’on explique à un enfant qu’il ne faut pas faire telle ou telle chose, ou prendre telle ou telle décision, il arrive souvent qu’il fasse le contraire de ce qu’on lui demande. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? La réponse est simple: il pense que ce qu’on lui dit de faire n’est pas réellement bon, et que ses propres décisions seront meilleures et lui apporteront plus de satisfaction. Il n’a pas une confiance aveugle, alors il préfère tester par lui-même.

Sans discuter le besoin de faire ses propres expériences, ceci reflète souvent de façon imparfaite, notre comportement avec Dieu. Nous constatons que Dieu connaît toutes choses et qu’il sait ce qui est bon pour nous, mais nous préférons quand même faire nos propres choix en pensant que peut-être cela va nous apporter plus de satisfaction.

 

 

Croyons-nous réellement que Dieu est bon?

 

Dernièrement, mon attention a beaucoup été attirée sur le fait que je stressais et m’inquiétais pour différentes situations dans ma vie. Lorsque des questions restent sans réponses, une forme de peur de l’avenir tente de prendre place dans mon cœur. Je pense que beaucoup d’entre nous réagissons de cette façon lorsque nous nous retrouvons devant des situations qui manquent de clarté.

Mais d’où vient cette peur? Cette peur vient du fait que nous ne croyons pas réellement que Dieu est bon. Nous le croyons avec nos têtes, parce que cela fait longtemps qu’on le lit dans la Bible, mais nous ne le croyons pas avec notre cœur, nous ne le croyons pas de tout notre être. Si nous le croyions réellement, nous ne serions jamais inquiets ou dans la peur.

La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. 1 Jean 4:18

Nous avons peur, parce que nous supposons que les choses pourraient mal tourner. Nous avons peur, parce que nous pensons peut-être que si nous faisons les mauvais choix, Dieu va nous abandonner. Et lorsque nous laissons de la place à cette peur, elle commence à dicter nos pensées, et à nous éloigner fondamentalement de la réelle nature de Dieu: la bonté.

Dieu souhaite nous bénir, il souhaite ce qu’il y a de meilleur pour nous, et son souhait le plus cher est de nous le donner.

Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7:11

 

 

 Vivre dans le plan de Dieu malgré nos faiblesses

 

 

Vivre dans le plan de Dieu, ce n’est pas avoir toutes choses sous son contrôle et prendre toujours les bonnes décisions afin d’attirer sa faveur sur nous. Vivre dans le plan de Dieu commence avec la confiance. Nous ne pourrons jamais réellement nous appuyer sur Dieu, tant que nous nous appuyons sur nous-mêmes. Vivre dans le plan de Dieu, cela veut dire que nous choisissons de ne plus nous appuyer sur notre sagesse, mais de nous appuyer sur la certitude que Dieu est bon.

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8.28

Lorsqu’il ne se passe rien dans nos vies alors que nous attendons des réponses, la première réaction est souvent de penser qu’il ne se passe effectivement rien, et que nous sommes en train de stagner. Mais la vérité, c’est que Dieu est à l’œuvre en nous à chaque instant. Il est sans cesse en action, pour mener notre vie au bon endroit, et pour faire concourir toutes choses à notre bien. Tout est dans Ses mains. Il n’y a donc pas de peur à avoir.

Cela paraît tellement simple. Mais parfois les choses les plus simples, sont les plus difficiles à appliquer, non?

La confiance s’apprend. Si durant toute notre vie, nous avons eu l’habitude de nous appuyer sur nous-mêmes, c’est une habitude que nous devons changer. Et comme chaque habitude, elle peut être changée par le renouvellement de nos pensées. Pour développer une réelle confiance en la bonté de Dieu, nous devons faire le choix, chaque jour, de remplacer les pensées de peur et d’inquiétude, avec la certitude que Dieu répondra à chacun de nos besoins.

S’il a promis de faire concourir toutes choses à notre bien, cela englobe absolument chaque situation qui se présente à nous. Rien n’échappe à la souveraineté de Dieu. Lorsque nous avons l’impression que notre vie prend une mauvaise direction, que nous avons fais de mauvais choix, ou qu’une personne tente de nous décourager, lorsque nous perdons notre emploi, etc, tout cela est sous Son contrôle. Il a cette capacité à tourner chaque chose à notre avantage. Même lorsqu’une situation paraît difficile sur le moment, Dieu est à l’œuvre pour que cette situation porte de bons fruits dans notre vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *