Dans certaines églises, être divorcé équivaut un peu à être un paria. La personne qui choisit de divorcer ou qui est divorcée, est vue comme allant à l’encontre de la volonté de Dieu, et elle peut parfois se sentir rejetée.

 

 

Je pense que le divorce est un sujet complexe et je crois que pour le comprendre, nous devons d’abord comprendre le coeur de Dieu. L’Evangile est avant tout une histoire de rédemption. Si Jésus est venu sur terre, c’est précisément pour nous donner un espoir. Alors je crois que lorsque nous interprétons la Bible d’une façon qui condamne les personnes, qui leur enlève tout espoir et qui les stigmatise, nous allons à l’encontre du coeur même de l’Evangile.

Il est vrai que la Bible dit que Dieu est contre le divorce. Et je suis contre également. Mais je crois que nous devons comprendre que si Dieu est contre le divorce, c’est parce qu’avant tout, il déteste la souffrance. Chaque conseil ou loi qu’il nous donne, est donné dans le but de nous protéger et de nous faire vivre une vie bénie. Je pense que tous le monde sera d’accord avec moi pour dire qu’un divorce est une décision qui engendre beaucoup de souffrance, de stress, et que ça peut être vécu comme un échec personnel. Je crois aussi que le désir de Dieu est toujours de rassembler, de réconcilier, et d’apporter la paix. Par conséquent, nous devons rechercher les mêmes choses. Mais la vie nous met parfois face à des situations dans lesquelles il n’y a pas de réponses simples.

Je n’écris pas cet article pour vous encourager à divorcer si vous vous trouvez dans une situation difficile. Je crois au mariage et je crois que l’on devrait s’engager pour toute une vie sans fuir devant les difficultés. Je ne suis pas en train de dire que le divorce est à prendre à la légère. Mais si j’écris cet article c’est pour vous dire que peu importe quelle est votre histoire et la situation dans laquelle vous vous trouvez, Dieu vous comprends. Il ne vous condamne pas. Je crois qu’il n’y a aucune situation trop sombre ou trop complexe pour Lui, et que la rédemption est toujours possible.

Alors si vous êtes divorcés ou que vous vous trouvez dans une situation difficile, je voudrais vous dire que le pardon et la grâce de Dieu sont toujours disponibles pour vous, autant que pour les autres. Vous n’avez pas à vivre avec le poids de cette culpabilité sur vos épaules. Dieu vous aime dans vos moments les plus sombres, et son désir est toujours de vous restaurer. Il veut encore vous bénir.

 

 

 

 

Vos avis sont toujours les bienvenus.

A lire: Toi et moi pour toujours, le mariage à la lumière de l’éternité de Francis & Lisa Chan

 

4 Comments on Un chrétien peut-il divorcer?

  1. lyli
    September 21, 2017 at 2:09 pm (2 months ago)

    Il est vrai que nous ne sommes plus sous la condamnation mais sous la grâce.J etais mariè à un inconverti sui m a quitté pour s installer avec sa maitresse de 20 ans sa cadette, j ai subi ce divorce, chaque cas est unique gzrdons nous de juger, et d accueillir chacun avec Amour.

    Reply
    • Marie
      September 21, 2017 at 8:02 pm (2 months ago)

      Bonjour Lyli, merci de ce que tu partages. C’est tellement vrai. Dieu est un Dieu personnel et il ne nous met pas dans un moule. Il nous rencontre chacun là où nous sommes. Sois bénie 😉

      Reply
  2. Isabelle Moumie
    September 20, 2017 at 10:16 am (2 months ago)

    Bien écrit. Un bon encouragement, non pas à prendre le sujet à la légère, mais à croire qu’aucune situation n’est trop désastreuse pour Dieu. Merci Marie.

    Reply
    • Marie
      September 20, 2017 at 4:03 pm (2 months ago)

      Non c’est sûr que ce n’est jamais à prendre à la légère, mais Dieu restaure et pardonne. Merci de ton passage Isabelle et sois bénie 😉❤️

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *