A photo by Milada Vigerova. unsplash.com/photos/kT0tsYZ2YE0

Je suis née dans une famille de 4 enfants, dont je suis la cadette. Si je devais décrire mon parcours, je dirais qu’il est pour le moins chaotique. Ma famille était dis-fonctionnelle et dans ce cadre je n’ai pas vraiment reçu de bonnes bases sur lesquelles construire ma vie. J’ai grandi dans un climat de violence, de colère et de peur; et de ce fait je ne garde pas beaucoup de bon souvenirs de mon enfance. C’est plutôt une période de ma vie que j’avais envie d’oublier, mais les choses que l’ont vit dans notre enfance affecte malheureusement souvent notre vie d’adulte.

La religion était présente dans ma famille mais pourtant la présence de Dieu n’y était pas. Je croyais en Dieu mais je ne voyais pas Dieu comme quelqu’un qui m’aimait réellement, et j’ai compris plus tard que la religion telle que le monde la connaît aujourd’hui, ne reflète pas Dieu.

Pour décrire un peu mon arrière-plan, mon père était quelqu’un de violent, de colérique et qui était totalement indisponible émotionnellement. Je n’ai jamais pu compter sur lui ni avoir de conversation normale entre un père et une fille. Il prenait un malin plaisir à nous rabaisser, mes frères et soeurs et moi. Il était totalement instable et tordu. Ma mère au contraire était quelqu’un de très douce et aimante, mais elle était malheureuse dans cette situation. Elle me parlait souvent de ses problèmes de couple en recherchant un appui émotionnel sur l’enfant que j’étais, sans réaliser que ces choses étaient trop lourdes à porter pour moi. Je me suis rapidement renfermé dans un mal-être constant, j’avais l’impression de devoir protéger ma mère et en même temps je devais supporter le climat très pesant à la maison.

Dans ce contexte, une fois arrivée à l’adolescence avec tous les chamboulements que cette période représente déjà, j’ai fais une dépression. Je ne voyais plus de sens à ma vie, je ne pensais pas avoir d’avenir et je me sentais incroyablement mal dans ma peau. J’en suis arrivée au point d’avoir des pensées suicidaires, car j’avais l’impression que je ne trouverais jamais ma place.

Malgré tout, je croyais en Dieu dans mon coeur et il m’arrivait de prier, mais c’était plutôt par peur d’aller en enfer, car c’est ce qu’on m’avait enseigné. Je ne pensais pas qu’il pouvait réellement changer quelque chose à ma situation, et encore moins me donner un réel avenir.

Quelques temps plus tard j’ai pourtant expérimenté une guérison… alors que j’étais en dépression depuis plusieurs mois et sous médicaments, je me suis réveillée un matin avec une grande joie de vivre dans mon coeur. Je pensais que c’était juste une meilleure journée, mais cette joie ne m’a jamais quittée depuis. A ce moment-là, je ne pensais pas vraiment que c’est Dieu qui m’avait guérie, mais avec le recul je me rend compte à quel point il a toujours eu son regard sur moi.

J’ai continué ma vie en me sentant plus ou moins bien, tout en ayant néanmoins une sorte de mal-être et en me sentant toujours inférieure aux autres. Je cherchais mon identité et ma valeur dans des choses éphémères, en faisant des achats compulsifs, ou en pensant qu’un homme allait faire de moi une vraie femme; j’essayais désespérément de remplir le vide qu’il y avait en moi. Je ne me sentais pas particulièrement malheureuse mais je me sentais vide et les blessures émotionnelles de mon passé me rendaient prisonnière de ce mal-être.

C’est dans ce contexte que j’ai rencontré un homme avec qui j’ai été pendant plusieurs années dans une relation toxique, sans voir que cette relation ne m’apportait pas du tout ce dont j’avais besoin.

A cette période-là je suis tombée enceinte et malgré que ma situation du moment n’était pas vraiment la meilleure, j’ai vraiment voulu cet enfant. J’avais l’impression que c’était un nouveau départ et je commençais à faire des plans d’avenir dans ma tête. Pourtant lors de la première échographie à 2 mois de grossesse, le médecin m’a appris que je venais de faire une fausse couche.

Mes espoirs se sont écroulés. Et les choses allaient en s’empirant dans ma relation. J’en suis arrivée à un point dans ma vie et où j’ai réalisé que j’avais pris le mauvais chemin et que je ne pouvais pas continuer de cette façon. J’ai commencé à chercher de l’aide auprès de personnes chrétiennes qui m’ont parlé d’un Dieu différent de celui que j’avais connu, d’un Dieu qui m’aime personnellement et qui se soucie de moi. Ce Dieu est celui qui est décrit dans la Bible, mais qui est mal connu des gens aujourd’hui.

J’ai commencé à réaliser à quel point j’avais besoin d’un sauveur dans ma vie, et j’ai décidé de donner ma vie à Dieu. Après avoir vu plusieurs fois un conseiller chrétien, j’ai vécu énormément de guérisons émotionnelles par rapport à mon passé. C’est comme si pour la première fois de ma vie, la lumière s’était allumé dans mon coeur et que je me rendais compte à quel point j’étais perdue sans lui. J’ai découvert que Dieu avait la capacité de toucher chaque partie de mon être, et qu’il voulait vraiment me restaurer, si seulement je l’acceptais. C’est comme si Dieu avait enlevé petit à petit tout ce qui avait été tordu dans mon coeur d’enfant, et qu’il le construisais à nouveau d’une façon saine. C’est vraiment Dieu qui m’a transformée de l’intérieur et qui m’a donné tout ce dont j’avais toujours eu besoin. Aujourd’hui, je peux dire que je ne suis vraiment plus la même personne, et que je suis une nouvelle créature, comme la Bible le dit :


Si quelqu’un est en Christ, il est nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5.17)


J’ai réalisé que je n’ai pas à être une personne qui est définie par son passé ou ses circonstances actuelles, mais que je suis définie par qui Dieu dit que je suis. J’ai appris à vivre selon la vérité de Dieu, et à renoncer aux mensonges que le diable a voulu me faire croire. Je ne suis plus quelqu’un qui suis brisée, mais je suis aimée par un Dieu tout puissant, qui m’a donné un avenir et de l’espérance.

Dieu est un Dieu personnel, plein d’amour, et qui voit toutes les choses que tu as traversé dans ta vie. La Bible dit que Jésus n’est pas venu sur terre pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. En lui donnant ta vie, il veut te redonner la vie pour laquelle tu as été créé.

Lorsque son Amour entre dans ton coeur, tu es transformé pour toujours. Dieu est concerné par toi, c’est lui qui t’as crée et il t’aime. Laisses-toi toucher par sa grâce aujourd’hui!


Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. (Jérémie 29.11)

Signature

16 Comments on Mon histoire

  1. Carmela
    June 14, 2017 at 5:45 am (3 months ago)

    Wow ! Je viens de lire ton témoignage. Merci beaucoup pour le partager. Moi aussi, j’ai grandi dans une maison bien dis-fonctionnelle, et c’est un ami qui m’a parlé d’un Dieu qui m’aime personnellement et qui m’a sauvé par son Fils. Comme toi, Dieu m’a peu à peu tranformé et Il continue à le faire. Je suis si reconnaissante qu’Il m’a aimé tel comme j’étais, mais qu’il ne m’a pas laissé dans le bazar émotionnel où j’étais. Lire de tels témoignages toujours m’inspire. : ) Dieu te bénisse !

    Reply
    • Marie
      June 14, 2017 at 8:33 am (3 months ago)

      Bonjour Carmela,

      Ça fais plaisir de voir ce que le Seigneur a fait dans ta vie. C’est vrai, il n’y a que lui qui est capable de nous restaurer du passé. Merci d’avoir partagé un bout de ton histoire et sois bénie! A bientôt 🙂

      Reply
  2. Formo
    April 22, 2017 at 3:03 pm (5 months ago)

    Un beau témoignage

    Reply
  3. jaymes
    November 9, 2016 at 11:17 pm (10 months ago)

    wouaw ! merci seigneur pour ce qu’il fait dans la vie de tout un chacun, y a pas de hasard y a que la grâce ! be blessed!

    Reply
    • Marie
      November 10, 2016 at 6:46 pm (10 months ago)

      Amen! Comme tu le dis si bien il n’y a que la grâce! Sois bénis toi aussi 🙂

      Reply
  4. Ludivine
    October 1, 2016 at 11:12 pm (12 months ago)

    Merci Marie de nous partager une partie de ton histoire, ça fait tellement de bien de voir l’action de Dieu dans la vie des autres et son amour. Chaque histoire est différente mais toutes toujours édifiantes !
    Sois bénie dans l’oeuvre que tu fais à travers ton blog pour notre Seigneur !

    Reply
    • Marie
      October 2, 2016 at 12:18 pm (12 months ago)

      Oui Dieu a une façon particulière de toucher chaque personne là où elle se trouve! Que toute la gloire lui revienne. Merci de ton petit mot et sois richement bénie toi aussi 🙂

      Reply
    • Corine
      October 16, 2016 at 10:46 pm (11 months ago)

      Il est touchant et édifiant ton temoignage Marie…Que Dieu te bénisse.

      Reply
      • Marie
        October 17, 2016 at 8:30 am (11 months ago)

        Merci Corine 🙂 Sois bénie toi aussi!

        Reply
    • Corine
      October 16, 2016 at 10:47 pm (11 months ago)

      Hello ludivine.✨

      Reply
  5. Guylaine Tilou
    July 17, 2016 at 10:43 am (1 year ago)

    Quel beau témoignage ! J’aime voir la bonté de Dieu dans la vie de ses enfants. Il fait des choses magnifiques et c’est toujours une joie de voir un frère ou une sœur touché par ses bienfaits. Sois richement béni dans le nom de Jésus.

    Reply
    • marie
      July 17, 2016 at 11:55 am (1 year ago)

      Merci beaucoup Guylaine 🙂 oui il est merveilleux. Sois bénie toi aussi!

      Reply
  6. Isabelle
    June 16, 2016 at 12:36 pm (1 year ago)

    Très beau témoignage et très parlant pour moi !!! j’ai eu l’impression de lire un bout de ma vie!!!
    Dieu nous guérit, nous restaure, nous transforme à son image!!!! Quelle merveilleux cadeau!!!
    Sois bénie!!!!

    Reply
    • marie
      June 16, 2016 at 3:24 pm (1 year ago)

      Merci beaucoup et sois richement bénie toi aussi 🙂 quelle grâce d’avoir un Dieu tel que le nôtre!

      Reply
  7. nico
    June 16, 2016 at 11:23 am (1 year ago)

    Jesus t aime courage

    Reply
  8. Walter Lamberti
    May 15, 2016 at 2:25 pm (1 year ago)

    Thanks Marie for sharing that great testimony

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *