Un des arguments principaux des personnes qui ne croient pas en Dieu est de clamer que s’il existait il n’y aurait pas de souffrance dans le monde. Même si je peux comprendre leur déduction jusqu’à un certain point, j’aimerais dénoncer ce mensonge auquel beaucoup trop de personnes croient.

 

 

 

Un problème de perspective

Dieu ne s’est pas détourné de l’Homme, c’est l’Homme qui s’est détourné de Dieu.

Au regard de la souffrance qui existe dans le monde, la responsabilité est souvent mise sur la fausse partie. Beaucoup ont tendance à jeter la responsabilité sur Dieu quant à leurs problèmes, quant en réalité ils ont délibérément choisi de se détourner de Lui en pensant qu’ils sauraient mieux gérer leurs vies seuls. Ce que l’Homme ne réalise pas, c’est que lorsqu’il s’éloigne de Dieu il s’éloigne également de tout ce qui est bon et il ouvre grand la porte aux problèmes.

Dieu n’a pas créé le mal. Le mal est le résultat de ce qui arrive, lorsqu’on a pas l’amour de Dieu présent dans le cœur. -Albert Einstein

La racine du problème remonte évidemment au jardin d’Éden lorsque l’Homme a choisi de ne pas écouter Dieu et de prendre une décision qui a provoqué une séparation d’avec Dieu et a entraîné une mort spirituelle. L’Homme coupé de Dieu n’a plus de vie intérieurement, même s’il est en vie physiquement.

Mais c’est également dans nos choix quotidiens que nous pouvons choisir de marcher avec Dieu ou sans Dieu, et cela va vraiment influencer le résultat final. Mais si nous ne voulons pas de Dieu dans nos vies, pourquoi est-ce que nous l’accusons du résultat?

 

 

Le libre-arbitre

Tous le monde serait d’accord pour dire qu’un mariage dans lequel un des deux conjoints n’a pas d’autre choix que d’être marié à cette personne, est un mariage qui n’est pas libre. Alors pourquoi pense-t-on que Dieu devrait nous forcer à l’aimer? La Bible dit que Dieu est Amour, et l’amour laisse toujours l’autre libre de ses choix.

Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 1 Jean 4:16

Évidemment que Dieu connait tout, qu’il sait ce qui est meilleur pour nous, mais pourtant il a pris le risque de nous laisser totalement libre de nos choix. Il n’a pas voulu que nous soyons des robots. Dieu est un Dieu créatif et il nous a créés à son image. Nous possédons donc cette faculté de décider dans quelle direction nous voulons aller. Dans son amour, il nous laisse libre de nous éloigner de Lui parce qu’il ne veut pas nous forcer à être en relation avec Lui, même si c’est son désir. Mais cette liberté nous laisse également le choix de faire du bien ou du mal aux autres, et c’est par conséquent la méchanceté de l’être humain qui créé toute cette souffrance que nous connaissons.

 

 

Le prince de ce monde, le diable

Que dire des gens qui vivent des souffrances et qui n’ont rien fait pour les mériter? Face à cette injustice, certains se révoltent contre Dieu en pensant qu’il est l’auteur de ce chaos ou que du moins, il ne l’empêche pas.

Mais lorsque Dieu a créé l’Homme il lui a donné la domination sur la terre. Lorsque l’Homme a choisi de se détourner de Dieu pour écouter le diable, c’est comme s’il avait pris la décision de donner son pouvoir – celui que Dieu lui avait donné –  au diable. C’est ce qui a produit la chute de l’humanité. Nous vivons aujourd’hui dans un monde déchu qui engendre de la souffrance. La Bible dit même que le prince de ce monde est le diable. Dieu a bien sûr le pouvoir et la puissance de faire ce qu’il veut. Mais encore une fois, il a donné à l’Homme la domination sur la terre. Ce que nous en avons fait ensuite est donc notre responsabilité. Mais la vie sur terre est temporaire et c’est uniquement au travers de Jésus, qui lui a vaincu le diable, que nous pouvons retrouver la vie pour laquelle nous avons été créés.

 

 

Dieu est bon

La Bible parle beaucoup de la bonté de Dieu et je l’ai expérimentée tant de fois dans ma vie. Je peux attester que Dieu est tellement bon, et je suis loin d’être la seule dans ce cas, car il n’y a personne qui ait confié sa vie à Dieu et qui ait été déçu au final.

La religion a tenté “d’expliquer Dieu” basé sur nos expériences humaines. Mais la vérité est que Dieu est bien au-dessus de nos expériences et que ses voies sont bien au-dessus de nos voies. Le désir de Dieu est que nous vivions une vie d’abondance et que nous soyons dans la joie.

Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. Jérémie 29:11

Cependant, c’est uniquement en nous approchant de Dieu et en le laissant conduire nos vies que nous pouvons rentrer dans ce plan rempli d’espérance qu’il a préparé pour nous. Nous ne pouvons pas prendre les bénédictions de Dieu et rejeter l’Auteur de ces bénédictions.

Dieu a rempli sa part du contrat, et il ne nous reste qu’à apposer notre signature pour lui donner la possibilité d’agir dans notre vie et de la conduire selon sa bonté. En retournant à Dieu, nous retrouvons la vie pour laquelle il nous a réellement créés.

Nous sommes la création de Dieu et Dieu aurait pu prendre la décision de nous anéantir au vu de toute la souffrance que l’être humain a déjà causé sur terre. Cependant au lieu de nous détruire, il a quitté sa gloire pour venir sur cette terre dans la personne de Jésus et de payer pour nos fautes afin de nous donner une nouvelle espérance. Cela prouve que Dieu nous aime d’un amour fou. Aucun être humain n’aurait été prêt à faire un tel sacrifice.

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5:8

Bien sûr, suivre Dieu ne veut pas dire qu’il n’y aura plus jamais de difficultés sur notre route. Nous vivons toujours dans un monde qui est marqué par le péché. Mais lorsque nous confions notre vie à Dieu, nous pouvons êtres assurés qu’il va conduire chaque situation de notre vie – même les situations négatives – à notre bien. Il ne nous laisse jamais seuls.

 

 

Une démarche pour un réel changement

Dieu vous aime et il souhaite que vous expérimentiez sa bonté dans votre vie. Il veut une relation personnelle avec vous. Alors si aujourd’hui vous êtes convaincus que vous êtes éloignés de Dieu et perdus sans Lui, je vous encourage à prier la prière ci-dessous:

Dieu, même si je ne te connais pas ou que je te connais mal, je te demande pardon d’avoir vécu une vie loin de Toi. Je te demande de te révéler à moi, de manifester ton amour et ta bonté dans ma vie. Je crois que Jésus est mon Sauveur et qu’il a payé pour tout ce qui me séparait de toi. Merci parce que je suis aimé de toi, amen.

 

 

 

2 Comments on Si Dieu existe, pourquoi la souffrance?

  1. nicolas
    October 19, 2017 at 4:17 pm (1 month ago)

    merci pour cet article marie c est vrai que dans ma famille je l entend souvent dire

    Reply
    • Marie
      October 19, 2017 at 4:27 pm (1 month ago)

      Eh oui… le diable a tenté l’homme, ensuite il cause la souffrance et il finit par faire croire à l’homme que Dieu est responsable. Malheureusement beaucoup ne voient pas du tout Dieu comme il est réellement. Ravie que l’article t’ai plu, sois béni Nico 😉

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *