Ce matin là je m’étais réveillée de tellement bonne humeur. J’avais l’impression que ça allait être une journée merveilleuse et pour la plupart de la journée ça a effectivement été le cas. C’était vendredi, il faisait beau, et j’étais particulièrement satisfaite de certains événements dans ma vie à ce moment-là.

Pourtant un petit incident s’est produit au cours de la journée, qui a fini par provoquer du découragement, et une étrange sensation de déjà vu. En regardant en arrière je me suis rendue compte que le même genre de choses s’était produit à plusieurs reprises ces derniers temps… et étrangement cet événement m’a fait ressentir le même genre d’émotions avec lesquelles j’ai eu tellement de difficultés dans le passé.

 

confident2

Mais j’ai fini par réaliser que ce n’étais qu’une tentative du diable pour me décourager.

Lorsque tu fais des progrès dans ta vie spirituelle, sois sûre que le diable ne va pas tranquillement te regarder en te laissant faire. Au contraire, il va essayer de mettre des obstacles sur ta route pour te décourager et te faire aller dans la direction inverse. Et il sait exactement où appuyer pour que ça fasse mal.

Le diable connaît nos faiblesses

Il sait très bien qu’en nous attaquant dans un domaine où l’on présente déjà des faiblesses, on sera beaucoup plus vulnérables car on va réagir selon nos émotions. Lorsqu’une branche d’arbre est déjà à moitié cassée, il faudra beaucoup moins de force pour la briser totalement que si elle était en parfait état.

Il va utiliser toutes sortes de moyens pour arriver à son but. Il peut utiliser les personnes qui t’entourent pour t’atteindre. De la même façon que Dieu peut agir au travers nous pour toucher des personnes, le diable peut agir au travers d’une personne qui lui appartient pour te décourager. Mais il peut également agir au travers de pensées négatives ou diverses épreuves.

Le diable connaît notre passé

Avant de connaître Dieu nous avons tous un passé. Et le diable sait exactement avec quelle genres de choses il nous retenait captifs dans ce passé. Lorsque nous faisons des progrès dans notre vie spirituelle, il va donc appuyer sur nos faiblesses pour nous décourager, et une fois que l’on se sent découragé, il va nous faire penser que finalement on a pas changé. Il va nous culpabiliser en voulant nous faire croire que nous sommes toujours pareils et que ça n’ira jamais mieux. Il veut nous faire croire que nous sommes rejeté et que nous ne sommes pas dignes de marcher avec Dieu. Que nous ne sommes pas « assez ».

J’aime bien cette citation qui dit: « si le diable te rappelle ton passé, rappelle lui son avenir ».

En effet, notre passé a été enterré avec Jésus et nous sommes ressuscités dans une vie nouvelle avec Lui. L’avenir du diable est déjà scellé; il est déjà vaincu et il essaie simplement de nous emmener avec lui dans sa chute.

La Croix a triomphé du péché et du diable, et la Croix a triomphé de ton passé.

Lorsque tu ressens du découragement par rapport à des faiblesses ou des difficultés dans ta vie, rappelle toi que tu es en progrès et que tu es en marche vers le Ciel. Ça ne veut pas dire que tu es obligée d’être parfaite. Dieu accepte tes faiblesses et la Bible dit dans 2 Corinthiens 12.9 :

“Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse”.

Lorsque tu te sens faible; appuie toi sur le fait de savoir que tu es acceptée et aimée de Dieu. Repose toi sur lui et fais lui confiance pour continuer d’aller de l’avant et remporter la victoire sur tes difficultés, sur tes émotions, sur tes découragements…

Ne crois pas aux mensonges de l’ennemi qui veut te faire croire que tu n’y arriveras jamais, que tu n’es pas assez, que ce n’est pas pour toi, que tu as toujours été comme ça. Ne te décourage pas lorsqu’il te rappelle ton passé. Ne te laisse pas arrêter par des émotions négatives.

La victoire est déjà remportée et la victoire porte un nom : Jésus.

Le nom de Jésus est au dessus de tes découragements, au dessus de ton passé. Le nom de Jésus triomphe lorsque ton ciel s’obscurcit par des pensées négatives. Le nom de Jésus triomphe lorsque tu perds espoir. Le nom de Jésus triomphe lorsque les difficultés semblent ne jamais s’arrêter. Le nom de Jésus triomphe dans chaque journée et dans chaque épreuve de ta vie.

Tu n’es pas définie par ton passé ou par les difficultés de ton ancienne vie, mais tu es définie par ton identité en Christ. Tu es en marche vers les choses que Dieu a préparé pour toi.

“Mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.” Philippiens 3.13-14

Rappelle-toi également que toute épreuve qui se dresse devant toi n’est pas forcément humaine, mais qu’elle est souvent spirituelle. Ne combats pas tes épreuves avec tes propres forces, mais combats tes épreuves avec le nom de Jésus.

 

“Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.” Éphésiens 6.12-17

4 Comments on Saisie par le découragement

  1. Claire
    September 5, 2016 at 10:28 am (1 year ago)

    Wouuh ! Très très bon article, je partage =) !!

    Reply
    • Marie
      September 5, 2016 at 1:43 pm (1 year ago)

      Merci Claire 🙂

      Reply
  2. Guylaine
    September 4, 2016 at 5:34 pm (1 year ago)

    Merci pour le partage. Ça fait un petit moment que je ne suis pas passé sur ton blog. Jai plein de lectures à rattraper du coup !

    Reply
    • Marie
      September 4, 2016 at 9:45 pm (1 year ago)

      Coucou Guylaine. Oui j’avais pas mal de choses à partager ces temps… Merci d’être passée 😉

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *