sabontenesepuisepas

Il y a des jours où l’on se sent si forte. On a l’impression d’avoir une force et une joie en nous qui nous permettrait de conquérir le monde. On a l’impression que les obstacles dans nos vies sont bien plus petits que notre courage et que rien ne peut nous arrêter. Tout va bien, que ce soit dans nos vies personnelles, professionnelles ou spirituelles. Et même si quelque chose ne va pas, on se sent assez fortes pour tout surmonter.

Et puis il y a ces jours… où tout semble si difficile. On se sent fatiguée, lassée, découragée. Ce matin là on s’est réveillée de mauvaise humeur, et comme par hasard au cours de la journée tout va de travers. On se sent si faible. Le monde entier semble s’acharner contre nous et malgré toute notre volonté, on arrive pas à trouver au fond de nous cette force pour mettre notre foi en pratique comme on est censée le faire. On perd plus facilement patience, on s’irrite plus rapidement et on semble être plus rapidement épuisée émotionnellement et physiquement. Cela nous frustre encore plus, et on a alors l’impression de faire marche arrière par rapport à nos progrès spirituels. On peut même penser parfois que Dieu est fâché contre nous à cause de cette faiblesse temporaire. On peut avoir l’impression qu’il s’est détourné de nous ou que sa bonté à notre égard a changé.

En tant que femmes, nous subissons parfois beaucoup de pressions; il faut être partout en même temps. Les changements hormonaux, les exigences du quotidien et bien d’autres facteurs peuvent influer sur notre humeur, et même si nous sommes censées marcher par l’Esprit et non par la chair, il y a ces jours où l’on se sent juste tristement humaine, et faible.

Combien souvent il m’arrive d’avoir ce genre de période. Dans ces moments, j’ai souvent une sorte de culpabilité qui s’acharne sur moi. J’ai l’impression que Dieu me juge par rapport à cette faiblesse, et par rapport au fait que je n’arrive simplement pas à être dans un état spirituel constant et fort. J’ai même tendance à m’éloigner de lui, car dans ces moments de faiblesse, la prière n’est pas forcément un des désirs les plus naturels.

Pourtant, lorsque je fais l’effort d’aller vers Lui dans ces circonstances, et vers Sa Parole, je me rend compte à quel point je suis dans l’erreur par rapport à ma conception de la patience et de la bonté de Dieu à mon égard. J’en ressors alors toujours encouragée et fortifiée. Ce que j’ai compris, c’est que même si nos émotions changent, même si nos hormones sont instables, même si nos circonstances ne jouent pas en notre faveur; la bonté de Dieu à notre égard reste intacte.


Louez l’Eternel car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. Psaume 118.29


Non, la bonté de Dieu ne s’épuise pas. Dieu n’est pas un homme pour avoir des changements d’humeur à notre égard. Si une maman voit son enfant triste et découragé; elle ne va pas s’irriter conter lui, mais elle va au contraire vouloir l’aider et lui prouver son amour et son soutien. Dieu a les même désirs envers nous. Il souhaite nous aider dans nos faiblesses. Il veut prendre soin de ses enfants.


Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Matthieu 11.28


Lorsque tu te sens sans force et découragée, Dieu veut te donner du repos. Il veut te relever et être à tes côtés dans tes périodes difficiles et tes déserts.

Je t’encourage toi qui lis cet article, pour que la prochaine fois que tu empreintes des montagnes russes émotionnelles, tu saches que Dieu ne change pas l’amour qu’il te porte. Je t’encourage à te sentir aimée et pleinement acceptée de lui au milieu même de tes faiblesses, et à ne pas être trop dure envers toi-même. Je t’encourage à aller dans sa présence même lorsque tu en as pas envie, car il ne te juge pas; mais il veut te renouveler et te fortifier.

Nous aurons toujours des moments plus durs que d’autres, mais la présence et la bonté de Dieu dans nos vies, voilà ce qui fera la différence. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il faut juste se laisser aller à la chair, mais le fait de savoir qu’il est avec nous à chaque instant et qu’il comprend chacune de nos émotions, va nous aider à marcher non pas par ce que nous voyons, et non pas par nos sentiments, mais à marcher par la foi. La foi en la bonté de Dieu envers nous. La foi en sa patience, et la foi en son oeuvre en nous qui va nous mener toujours plus près de Lui et vers ce que nous sommes censées être en Lui.


L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté; il ne conteste pas sans cesse, il ne garde pas sa colère à toujours; il ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; autant l’orient est éloigné de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. L’homme! ses jours sont comme l’herbe, il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus. Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance, et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir. L’Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses. Psaume 103.8-19


Signature

2 Comments on Sa bonté ne s’épuise pas

  1. jessyca
    October 25, 2016 at 8:27 pm (11 months ago)

    Merci pour ce blog magnifique et pour tous les articles qui y sont publiés,que le SEIGNEUR te benisse abondamment pour tous les enseignements et edifications propagés a travers tes ecrits ainsi que toutes les richesses dont j’ai été personnellement beneficiaire.

    Reply
    • Marie
      October 26, 2016 at 2:21 pm (11 months ago)

      Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant Jessyca 🙂 Je suis heureuse que le blog te plaise! Sois richement bénie.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *