Que ce soit pour des petites ou des grandes choses, l’être humain n’aime par nature pas pardonner. Certains pense que pardonner c’est comme excuser le mal qui nous a été fait. Face à la demande de Dieu de pardonner à ceux qui nous on fait du tort, il n’est alors pas étonnant que l’on se révolte ou s’obstine à rester dans un état d’esprit de vengeance.

 

 

 

 

Pourquoi pardonner

Lorsque Dieu nous demande de faire quelque chose, il pense toujours à notre bien. Il faut donc comprendre pourquoi pardonner est tellement important aux yeux de Dieu.

Lorsqu’on refuse de pardonner à quelqu’un, c’est comme si on était toujours en attente de quelque chose de la part de la personne qui nous a blessé. Parfois la personne va s’excuser auprès de nous, mais la plupart du temps il s’agit de personnes qui nous ont blessés et dont on ne recevra jamais d’excuses. Le fait de rester dans cette attente ou cette soif de vengeance, nous lie à cette personne. Et tout personne liée n’est jamais libre. Or le désir de Dieu est que nous soyons totalement libres.

Le fait de ne pas pardonner à quelqu’un ne va pas changer ce que cette personne nous a fait, et ne va pas non plus changer la personne en question. Au contraire, cela va permettre à notre passé de continuer à affecter notre présent. Le non-pardon ne nuit jamais à la personne qui a blessé, mais il nuit à la personne qui est blessée.

Lorsque nous ne sommes pas dans une attente de vengeance ou d’excuses de la part de quelqu’un, cela ferme la porte à l’ennemi et ne lui permet plus de nous atteindre au travers de cette blessure.

Pardonner ne veut pas dire que nous sommes d’accord avec les torts qui nous ont été faits, ni que l’on minimise leur gravité. Nous pouvons reconnaître que nous avons subi des choses injustes, et quand même décider de pardonner. Décider de pardonner, c’est le pas qui va permettre à Dieu d’opérer une profonde guérison en nous et de nous restaurer. Le pardon est un cadeau que Dieu nous donne comme une protection contre l’ennemi et l’empêche de nous atteindre.

 

Ne rendez pas le mal pour le mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. 1 Pierre 3:9

 

 

Comment pardonner

Pardonner devient beaucoup moins difficile lorsqu’on a compris la première étape. Mais ça n’en devient pas non plus une chose simple à faire.

Pour pardonner, il faut accepter de ne plus porter le fardeau de notre passé et de le remettre entre les mains de Dieu. C’est accepter de ne plus interagir avec ces choses et de laisser à Dieu le soin de faire justice. Lorsque la décision de pardonner à été prise, nous pouvons simplement concrétiser notre acte au travers de la prière et ensuite décider – avec l’aide de l’Esprit – de lâcher prise quant à ces choses.

Dieu ne nous demande pas juste de pardonner et nous laisse ensuite dans cet état, mais il veut redresser ce qui a été tordu et reconstruire ce qui a été détruit. Parfois le pardon suffira pour aller de l’avant, mais dans le cas de blessures émotionnelles importantes, il est parfois important et nécessaire de faire un suivi pour recevoir une vraie guérison.

 

 

Une prière pour pardonner

Seigneur, je reconnais que je n’ai pas pardonné à telle personne […] concernant tel acte […]. Je te demande pardon de vouloir gérer quelque chose qui est hors de ma portée et je décide de lâcher prise pour tout laisser entre tes mains. Ce qui m’a été fait n’est pas juste, mais je choisis de pardonner en ton nom Jésus, comme tu m’as aussi pardonné mes erreurs. Aide-moi à refuser d’interagir avec les pensées de vengeance ou d’apitoiement sur soi, et de ne plus donner aucun accès au passé sur ma vie. Merci parce que tu me guéris par rapport à ces choses […] et que tu me guide vers les bonnes personnes si j’ai besoin d’une aide extérieure pour recevoir ta guérison. Amen.

 

8 Comments on Réussir à pardonner lorsque c’est difficile

  1. Virginie
    October 24, 2017 at 9:14 pm (4 weeks ago)

    Amen 🙏🏽🙌🏼☝🏼️✝✨ cette petite exhortation tombe à pique ma soeur. Car hier soir j’ai réalisé mon manque de pardon envers tout ceux et celles qui m’ont profondément blaissé, et j’ai prié jusqu’à aujourd’hui pour lâcher prise et être libre. Puis voilà qu’en ouvrant mes mails je tombe sur le titre de ton poste. Et ton partage m’a bénis… Merci Jésus
    Sois bénie ma soeur 🙏🏽✨

    Reply
    • Marie
      October 24, 2017 at 9:59 pm (4 weeks ago)

      Bonjour Virginie,
      Quelle joie de lire que tu as été bénie par cet article. Persévères même si ce n’est pas facile et sache qu’avec le pardon il viendra de belles choses pour toi. Dieu veut encore te bénir. A bientôt ❤️

      Reply
      • Virginie
        October 26, 2017 at 8:17 pm (4 weeks ago)

        Amen merci ma soeur et ton obéissance est agréable au Seigneur, il en viendra aussi de grandes bénédictions pour toi. ✨🙌🏼☝🏼️💟🌺👌🏼📖

        Reply
        • Marie
          October 27, 2017 at 6:12 am (4 weeks ago)

          Merci beaucoup, amen🙌🏻🌷

          Reply
  2. nico
    October 24, 2017 at 7:29 pm (4 weeks ago)

    merci ca m aide car il y a des gens qui m ont blessés et j ai encore du mal a pardonner

    Reply
    • Marie
      October 24, 2017 at 9:56 pm (4 weeks ago)

      Hey Nico,
      C’est vrai que ce n’est pas évident mais il faut penser que le pardon est un acte que tu fais pour toi dans un premier temps, pour te permettre de passer à autre chose. Sois béni

      Reply
  3. lyli
    October 24, 2017 at 5:03 pm (4 weeks ago)

    Amen, le pardon est une puissance qui libère, c est une décision, une fois que l on fait ce choix ce que j ai expérimenté le Seigneur peut s occuper de notre coeur brisé et nous utiliser pour être une bénédiction pour les autres. Oubliant ce qui est en arrière je cours vers le but comme me l enseigne la parole,tout est possible à celui qui croit! il est ecrit TOUT!!

    Reply
    • Marie
      October 24, 2017 at 9:54 pm (4 weeks ago)

      Bonjour Lily,
      Oui comme tu le dis très bien, le pardon est cette première étape qui ouvre la porte de la guérison et de merveilleuses choses suivent. Merci de ton commentaire et sois bénie

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *