Si tu as souvent de la peine à t’accepter, c’est peut-être que le diable a encore un accès dans ta vie pour te retenir prisonnière de tes pensées et tenter de te décourager dans ta marche avec Dieu. Les quelques points ci-dessous m’ont aidée à avancer, à me libérer, et j’espère qu’ils t’aideront également à t’aimer telle que tu es afin que tu puisses marcher dans ta destinée avec confiance.

 

 

 

Crois ce que Dieu dit à ton sujet

Quelles pensées as-tu envers toi-même? Apprends à avoir du discernement afin de savoir d’où proviennent tes pensées. Tes pensées peuvent provenir de ton âme: en fonction de ton passé, de tes expériences, de tes blessures ou de tes joies, et tout ceci à formé ta façon de penser d’aujourd’hui. Mais cela ne veut pas dire que tes pensées sont forcément la vérité. Le diable utilise beaucoup le domaine des pensées pour décourager et oppresser les gens. C’est en renouvelant tes pensées par la Parole de Dieu, qui tu vas enseigner à ton âme une nouvelle façon de penser et que tu apprendras à te voir toi-même comme Dieu te vois.

Voici quelques vérités que Dieu dit à ton sujet:

 

 

Dieu t’as créée de façon unique. Il t’as créée de façon intentionnelle et personnelle. Lis ces passages, crois-les et proclames-les sur ta vie.

Toute pensée qui n’inspire pas de l’espoir est basée sur un mensonge. -Bill Johnson

 

Apprends à t’encourager toi-même

Dans le même état d’esprit, lorsque tes émotions te donnent envie de te laisser aller et que tu rumines du découragement, tu n’es pas obligée de suivre tes émotions. Apprends à soumettre tes émotions à la vérité. Sois une amie pour toi-même. De même que tu encouragerais une personne qui t’es chère, encourage-toi toi-même. N’accepte pas de suivre tes émotions dans le chemin du découragement. Les émotions que tu tolères sont celles qui te domine.

 

Prends soin de ton corps

Nous sommes des personnes tri-unitaires, avec un corps, une âme et un esprit. Même si notre corps est appelé à disparaître un jour et que ce n’est par conséquent pas la partie la plus importante de notre personne, la Bible dit toutefois que notre corps est le Temple du Saint-Esprit (1. Cor. 6.19). Il ne s’agit donc pas de négliger notre corps. Prends-en soin en mangeant sainement, en faisant du sport, en t’accordant du repos et des moments détentes, ou simplement en pratiquant quelque chose que tu aimes.

 

Arrête de te comparer

Lorsque nous vivons en cherchant la validation de ceux qui nous entourent, nous allons toujours entrer en compétition et se comparer aux autres. Cela peut mener soit au découragement, soit à l’orgueil, et aucune de ces deux voies ne nous aide à avancer. En connaissant ton identité en Christ et en sachant que tu es pleinement acceptée pour qui tu es et là où tu es, tu n’as plus besoin de plaire aux autres.

Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Galates 1.10

 

Accepte la saison dans laquelle tu es

Peut-être que tu n’es pas là où tu voudrais être aujourd’hui. Peut-être que tu pensais qu’à cette période de ta vie tu aurais déjà accompli telle ou telle chose et en voyant que ce n’est pas le cas, tu te demandes dans quelle direction va ta vie. Mais tu n’as pas à t’inquiéter des choses que tu souhaites voir s’accomplir dans le futur, car tu as déjà tout pleinement en Christ (Colossiens 2.10). Si tu appartiens à Christ, tu es son héritière et au fur et à mesure que tu Le laisse grandir en toi, sa richesse prendra la place de ta pauvreté dans tous les domaines. Reste confiante. Fais-toi grâce à toi-même. Ne te mets pas la pression pour tenter d’être à un endroit différent, mais avance à ton rythme sachant que Dieu a son regard sur toi et qu’il est à l’action dans ta vie même lorsque tu as l’impression qu’il ne se passe rien.

 

Lorsque tu as l’impression d’être instable émotionnellement, saches que Dieu reste stable. Tu peux t’approcher de Lui avec confiance, tu peux t’appuyer sur Lui. Il ne va pas te juger ou te faire des reproches, mais il veut être un Papa pour toi, il veut prendre soin de toi. Même s’il se passe des choses plus graves dans le monde, il se préoccupe de tes émotions et il t’attend les bras ouverts, afin que tu te confies en Lui. Il est plus proche de toi que tu ne le pense, et il est là à chaque instant. N’oublie jamais à quel point tu es aimée.

 

 

14 Comments on Prendre soin de soi d’après le coeur de Dieu

  1. Anne
    July 20, 2017 at 9:44 am (1 month ago)

    Merci beaucoup Marie pour l’ensemble de tes écrits qui sont toujours si encourageants. En effet, le Seigneur t’inspire pleinement et parle vraiment à travers toi.
    Qu’Il te bénisse abondamment et continue d’oeuvrer en toi comme il fait déjà si bien, merci pour ce merveilleux témoignage que tu es !

    Reply
    • Marie
      July 20, 2017 at 10:26 am (1 month ago)

      Bonjour Anne, merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂 Ça m’encourage beaucoup! Sois bénie

      Reply
  2. Ebony
    July 19, 2017 at 9:57 pm (1 month ago)

    Merci bcp miss pour cet article qui tombe à point nommé!

    Reply
    • Marie
      July 20, 2017 at 10:25 am (1 month ago)

      Merci à toi Ebony. Sois bénie 🙂

      Reply
  3. Nicole
    July 19, 2017 at 7:54 pm (1 month ago)

    Je n’avais pas fini mon commentaire. Désolée si je le dis comme çà mais c’est ce que j’éprouve en ce moment; peut-être que je me laisse dominer par mes émotions mais c’est comme çà. Anyway, merci pour cet article. Sois bénie

    Reply
    • Marie
      July 20, 2017 at 10:24 am (1 month ago)

      Bonjour Nicole 🙂 Je comprends et je ne voulais pas dire qu’il faut prétendre que tout va bien si ce n’est pas le cas. Je pense qu’on doit reconnaître nos émotions, mais ne pas les laisser nous tirer vers le bas. On peut reconnaitre qu’on se sent frustré ou déçu, mais sans laisser cette frustration prendre trop de place dans notre coeur. C’est plus facile à dire qu’à faire quand on est ne sent pas là où on a envie d’être… mais je pense que le fait de nous focaliser sur notre relation avec Dieu nous aide à y voir plus clair. Parfois on ne voit rien du tout, et ça peut prendre du temps, mais le Seigneur est fidèle. Sois encouragée dans ta situation <3

      Reply
      • Nicole
        July 20, 2017 at 2:01 pm (1 month ago)

        Merci Marie. Je crois que le Seigneur connaît mes frustrations du moment. Il m’a réveillée ce matin avec le passage d’Esaïe 43: 1-7. Oui le Seigneur est fidèle et Il ne me laissera pas tomber. Sois encore bénie et merci pour tout.

        Reply
  4. Nicole
    July 19, 2017 at 7:51 pm (1 month ago)

    Merci pour cet article. la partie qui m’a le plus parlée c’est d’accepter la saison dans laquelle je me trouve. Et franchement, je n’arrive plus à accepter cela; je ne suis pas du tout contente de là où je me trouve en ce moment et ce, dans tous les plans de ma vie et je voudrais que çà change.

    Reply
  5. Médynn
    July 19, 2017 at 6:46 pm (1 month ago)

    Effectivement Marie, ton article à été sans nul doute divinement inspirée! Merci. Bénédictions sur ta vie 😊❤

    Reply
    • Marie
      July 20, 2017 at 10:19 am (1 month ago)

      Merci Médynn 🙂 Sois bénie toi aussi <3

      Reply
  6. Yasmina
    July 18, 2017 at 11:46 am (1 month ago)

    Merci énormément Marie pour ce message
    J’en avais tellement besoin
    Que l’Eternel puisse toujours t’uliser comme IL le fait deja.

    Reply
    • Marie
      July 19, 2017 at 8:31 am (1 month ago)

      Ça fais plaisir. Merci de ton passage Yasmina et sois bénie 🙂

      Reply
  7. Claire
    July 18, 2017 at 10:36 am (1 month ago)

    Merci Jésus qui t’as inspirés ces paroles d’encouragement ! Elles tombent à point nommé.

    Reply
    • Marie
      July 18, 2017 at 11:04 am (1 month ago)

      Amen. Sois bénie et encouragée Claire !

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *