Le parler en langues reste un sujet qui ne met pas tous le monde d’accord, et qui peut même paraître effrayant pour certains. Le fait de voir des personnes parlant parfaitement le français, s’exprimer soudainement dans une langue totalement incompréhensible, peut être déstabilisant. Pourtant, dans de nombreux passages, la Bible est claire à ce sujet:

Je désire que vous parliez tous en langues […]. 1 Corinthiens 14:5

 

Alors qu’est-ce que le parler en langues? Pourquoi le parler? Et comment l’obtenir?

 

 

 

Démystifier le parler en langues

Certaines personnes sont effrayées par le parler en langues car elles ont l’impression que c’est quelque chose d’incontrôlable. Mais en réalité, la personne qui parle en langues reste maître de ce qu’elle fait. C’est comme le fait de parler en français, et de soudainement choisir de s’exprimer en anglais. Le fait de choisir de parler en langues ou non, reste donc contrôlable. Ce qui n’est pas vraiment contrôlable, ce sont les syllabes qui sortent de notre bouche, car c’est le Saint-Esprit qui s’exprime au travers de nous, et non pas nous-mêmes.

 

 

Son utilité

Pourquoi parler en langues quand Dieu comprend le français? Le parler en langues ne sert pas à Dieu, mais à soi-même.

Celui qui parle en langue s’édifie lui-même. 1 Corinthiens 14:4

Lorsqu’on prie avec notre propre intelligence, on prie en fonction de nos émotions, de notre humeur, des choses dont on pense avoir besoin, etc. La prière selon de notre intelligence est bonne, mais elle peut être influencée par notre chair et de ce fait, nous ne prions pas toujours d’après ce dont nous avons réellement besoin.

Lorsque nous prions en langue, le Saint-Esprit s’exprime au travers de nous, et il prie en parfait accord avec la volonté de Dieu.

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs inexprimables. Romains 8:26

 

Le parler en langues sert donc à s’édifier à soi-même. Il permet d’affermir notre esprit et notre foi.

 

 

Est-ce réel?

Est-ce que le parler en langues est réellement un don de Dieu, ou est-ce que c’est une invention humaine?

En 2008 aux USA, des scientifiques non-chrétiens ont réalisé une étude sur des personnes parlant en langues. En effectuant un IRM, dans un premier temps lorsque la personne parlait en anglais et dans un deuxième temps lorsqu’elle parlait en langues, ils ont relevé un point important. Lorsque les personnes parlaient en langues, le centre de la parole de leur cerveau restait totalement inactif. Ceci prouve que les personnes ne contrôlaient pas les paroles qui sortaient de leur bouche, et c’est exactement ce qui est expliqué dans ce verset:

Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. 1 Corinthiens 14:14

 

Comment l’obtenir?

Alors comment faire pour obtenir le don de parler en langues? Il y a plusieurs façons de faire, et je pense qu’aucune n’est meilleure que l’autre. Beaucoup de personnes reçoivent le parler en langues par l’imposition des mains. Vous pouvez demander à votre pasteur ou à un ancien de l’église de prier pour vous.

Mais il est également possible de le recevoir seul, en passant du temps dans la louange par exemple. Le parler en langues vient souvent lorsque nos coeurs sont dans une attitude de reconnaissance.

Ce qui est sûr, c’est que Dieu désire vous le donner, et que si vous le lui demandez, ce don se manifestera dans votre vie. Il s’agit simplement de le recevoir par la foi.

Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. Luc 11:13

10 Comments on Pourquoi parler en langues?

  1. Claire
    March 20, 2017 at 3:55 pm (6 months ago)

    Amen ! C’est super bien expliqué et bien synthétisé.
    Pour ma part le jour où j’ai reçu Jésus, j’ai reçu mon parler en langue. Je ne savais pas du tout ce que c’était, quand on me l’a expliqué j’ai dit “OK” ! Dieu fait comme il veut. A bientôt.

    Reply
    • Marie
      March 21, 2017 at 8:35 am (6 months ago)

      Wow quelle bénédiction de le recevoir aussi vite! 🙂 Moi j’ai cherché et cherché, mais finalement il faut simplement le recevoir par la foi! Merci de ton passage et sois bénie <3

      Reply
  2. Stacy
    March 6, 2017 at 10:17 pm (7 months ago)

    Bonjour Marie, merci pour ton article. ce sujet m’intéresse beaucoup. As tu un lien concernant cette étude américaine ? Merci beaucoup, sois bénie 🙂

    Reply
  3. Guylaine
    March 6, 2017 at 8:56 pm (7 months ago)

    Belle article comme d’habitude !!
    Je me suis longtemps posais des questions sur le parler en langue.

    Reply
    • Marie
      March 6, 2017 at 9:36 pm (7 months ago)

      Merci pour ton commentaire Guylaine! Je comprends j’avais aussi des préjugés au départ mais en fait c’est tout “naturel” 🙂

      Reply
      • Remasse Roméo Sévérin
        March 31, 2017 at 2:08 pm (6 months ago)

        Merci pour l’éclaircissement Marie. Moi au début de mon adhésion j’ai jugé les chrétiens qui parlent en langues. Mais c’est après que j’ai eu connaissance. Que Dieu te bénisse et te donne la grâce de persévérer dans ton ministère pour l’édification de la Nation.

        Reply
        • Marie
          March 31, 2017 at 3:39 pm (6 months ago)

          C’est vrai que le parler en langue peut paraître très bizarre d’un point de vue humain au début 😉 Sois bénis toi aussi et bonne continuation.

          Reply
  4. Stéphane
    March 6, 2017 at 6:02 pm (7 months ago)

    C’est justement quelque chose qui m’intriguait depuis un moment. Merci pour cet éclaircissement 😊

    Reply
    • Marie
      March 6, 2017 at 9:35 pm (7 months ago)

      Je t’en prie Stéph 🙂 contente si ça a pu t’aider!

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *