Dans le Christianisme, nous apprenons à renouer une relation avec Dieu au travers de Jésus. En surface, nous pourrions donc penser que le yoga a des objectifs similaires, car il incite à faire le “vide” afin de renouer avec Dieu et de devenir “un” avec lui.

Mais de quel dieu s’agit-il? Et est-ce que cette pratique est vraiment innocente?

En lisant des manuels sur le yoga, sur ses origines et ses objectifs, nous pouvons constater que c’est une pratique qui ne se cache pas d’avoir des racines spirituelles hindoues.

Le mot “yoga” signifie “union”, et il s’agit en réalité de rechercher une union avec Brahman, qui est le dieu le plus élevé dans l’hindouisme. Mais ce dieu correspond plutôt à un concept qu’à une personne réelle. Le but serait donc de faire le vide afin d’être en union avec l’Univers.

 

 

Le yoga est-il compatible avec la foi chrétienne?

Notre Dieu n’est pas un concept vague, mais il est un Dieu personnel, il est le créateur du ciel et de la terre.

Je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre, hors moi il n’y a pas de Dieu. Ésaïe 45:5

 

Et la Bible nous enseigne qu’il n’y a qu’un seul chemin pour venir à lui. Ce chemin s’appelle Jésus.

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14.6

 

Le yoga est devenu extrêmement répandu dans notre société, si bien que de nombreux chrétiens le pratique sans savoir les dangers spirituels qui se cachent derrière cette pratique, ou en décidant de les ignorer.

Ils pensent que le fait de voir le yoga comme quelque chose de dangereux est un manque d’ouverture d’esprit et démontre une certaine religiosité.

Car comment quelque chose qui est bénéfique pour le corps pourrait-il être mauvais pour l’esprit?

Il faut être conscient que dans la guerre spirituelle qui fait rage ici-bas, le diable ne va pas se présenter à nous sous son vrai visage, mais il va au contraire tenter de passer inaperçu.

Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 2 Corinthiens 11.14

 

Peut-on dissocier le yoga de sa dimension spirituelle?

Certaines personnes pensent que nous pouvons très bien pratiquer le yoga en choisissant ou non d’y ajouter une dimension spirituelle. Ceci est totalement absurde car les positions même du yoga sont des mouvements bien précis dont les racines sont spirituelles.

Les mots utilisés ne sont pas innocents non plus. Le mot “namaste” qui est souvent utilisé à la fin d’un cours de yoga, signifie en réalité “je m’incline devant le dieu qui est en vous”. Le son “om” qui est chantonné durant les cours est supposé amener les participants dans une transe afin de rejoindre l’esprit universel. La position du “salut au soleil” utilisée au début de la plupart des cours, rend hommage au dieu hindou du soleil.

 

 

Les 7 chakras du yoga

Les chakras sont reconnus comme étant des centres d’énergies localisés au milieu du corps humain, le long de la colonne vertébrale. Ces 7 chakras gouverneraient nos propriétés psychologiques. Ils sont considérés comme étant à la fois des transmetteurs et des receveurs d’énergies. Les méridiens placés dans la colonne vertébrale seraient des chemins qui permettent aux énergies de circuler dans le corps. L’idée serait donc d’ouvrir ces chakras et d’aligner leur énergie afin d’être en bonne santé physique, émotionnelle, spirituelle et mentale.

Mais ce concept réduit un Dieu personnel et plein d’amour à un flux d’énergies. Le yoga incite à faire une recherche intérieure, à découvrir notre propre “divinité” et à trouver en nous-même les réponses aux challenges de la vie. Le Christianisme nous enseigne au contraire que la nature humaine est corrompue et que nous devons mourir à nous-même, afin de laisser Christ vivre en nous.

En décidant d’ouvrir ces chakras, nous allons contre l’ordre que Dieu a établi en les fermant. C’est exactement comme lorsqu’il a dit dans le jardin d’Éden de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Il ne s’agit de rien d’autre que de l’ancien mensonge de Satan qui veut nous faire croire que nous pouvons être comme Dieu. Le yoga ne se cache d’ailleurs même pas que c’est son but ultime: nous rendre comme Dieu, ou découvrir la nature divine en nous. Même si cela peut paraître bon et bénéfique en surface, le fait d’ouvrir la porte à des influences spirituelles dont Dieu n’est pas à l’origine, ouvre en réalité la porte à des démons.

 

 

La pratique du yoga n’unit pas une personne à Dieu. Toute forme de yoga cherche à élever l’énergie du serpent depuis le chakra de la racine (la base de la colonne vertébrale), vers le chakra de la couronne (la tête). Une fois que cela arrive, la personne arrive dans un état de “conscience de la divinité”.

 

Le mensonge du diable – le New Age

Certains diront que les chrétiens ne sont pas les seuls détenteurs de la vérité, mais que Dieu est l’auteur de toute vérité et que des personnes qui ne le connaisse pas peuvent découvrir ces vérités que Dieu a établies. Mais je crois que si la découverte de ces soit-disant vérités ne pointent pas en direction de Jésus mais plutôt en direction de la nature humaine, c’est que ce n’est que tromperie.

La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Jean 1:17

L’autre mensonge du diable est que tous les chemins mènent à Dieu. Il veut établir un nouvel ordre mondial, le New Age, dans lequel toutes les religions sont sur un pied d’égalité. Ainsi, le yoga n’est qu’un chemin parmi tant d’autres pour accéder à la divinité.

En adhérant à ce genre de pratiques New Age, nous faisons le vide en nous-même pour ouvrir des portes à des influences démoniaques. Dans ce cas nous devons nous repentir, renoncer à ces croyances et ordonner aux démons entrés par ce biais de partir, au nom de Jésus.

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Pierre 2:1-3

Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 2 Pierre 3:17

18 Comments on Pourquoi le yoga est une tromperie

  1. Salomé
    August 24, 2017 at 11:09 am (2 months ago)

    Merci Marie,pour cet article. Je savais que cette pratique était perverse mais je ne savais pas l’expliquer.

    Reply
    • Marie
      August 24, 2017 at 5:05 pm (2 months ago)

      Merci de ton passage Salomé. Je suis ravie que l’article puisse éclairer 😉

      Reply
  2. Myriam
    May 13, 2017 at 8:14 pm (5 months ago)

    J’avais déjà pensée a en faire mais il y’a toujours eu quelque chose en moi qui me faisait ressentir que ce n’était pas claire, pas de en accord avec Dieu et la tu me le confirme. Merci beaucoup, sois bénie.

    Reply
    • Marie
      May 15, 2017 at 8:31 am (5 months ago)

      Amen merci de ton passage, sois bénie Myriam 🙂

      Reply
  3. andrea
    May 5, 2017 at 11:30 am (6 months ago)

    Merci Marie pour cet article 😉 Je m’intéresse beaucoup au new age, yoga, médecine alternative etc et en tant que chrétien où se trouve la limite et qu’est ce qui est bon ou mauvais… Merci pour cet article complet et qui transmet les réels risques d’une tel pratique 😉 Biz à toi

    Reply
    • Marie
      May 5, 2017 at 1:35 pm (6 months ago)

      Merci de ton passage Andrea 🙂 Je pense qu’il faut vraiment être prudent avec tout ce qui touche au New Age car c’est le plan de l’ennemi pour renverser tout ordre que Dieu a établi, et cela s’immisce petit à petit avec des choses qui paraissent inoffensives 😉 A bientôt, bisous <3

      Reply
  4. Divine
    May 4, 2017 at 9:08 pm (6 months ago)

    J’avais déjà entendu parler de ce qu’est vraiment le yoga mais très légèrement. Mais tu as bien expliqué les choses en démontrant la vrai signification du yoga.

    Que Dieu te bénisse !

    Reply
    • Marie
      May 5, 2017 at 8:36 am (6 months ago)

      Amen, merci de ton passage Divine. Sois bénie 🙂

      Reply
  5. Carole Mayrand
    May 4, 2017 at 5:19 pm (6 months ago)

    Merci Marie. La parole de Dieu est claire et honorée par ton article. C’est malheureux que tant de gens, centrés sur Dieu ou non, ont trouvé une spiritualité vaine dans cette pratique sans en être même conscient.
    Une alternative pour ceux qui recherche les bénéfices évidents de l’exercice physique, à laquelle la méditation des écritures est attachés, peut remplir le desir de ceux qui voudraient une option plus saine, et n’allant pas à l’encontre de la parole, commence à prendre forme. Voir selahmovement.com
    Bravo pour ton courage et que Dieu continue de bénir ton ministère.
    Que le nom de Jesus soit élevé!
    Une sœur en Jesus à Vancouver,
    Carole

    Reply
    • Marie
      May 5, 2017 at 8:36 am (6 months ago)

      Bonjour Carole. Merci de ton gentil mot et pour le partage concernant selahmovement 🙂 Sois bénie et à bientôt

      Reply
  6. nicolas
    May 4, 2017 at 3:47 pm (6 months ago)

    merci marie pour cet article o combien documenté je transmet aux freres et sœurs chrétiens et juifs messianiques que je connais

    Reply
    • Marie
      May 4, 2017 at 4:00 pm (6 months ago)

      Merci Nico 😉 sois bénis

      Reply
  7. Michelynn Jasmin
    May 4, 2017 at 3:32 pm (6 months ago)

    Très bon article, merci de faire la lumière au travers de la parole de Dieu.

    Reply
    • Marie
      May 4, 2017 at 3:41 pm (6 months ago)

      Bonjour Michelynn et merci beaucoup de ton passage 🙂 Sois bénie

      Reply
  8. be happy
    May 4, 2017 at 3:22 pm (6 months ago)

    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour cet article très clair! ça me conforte dans ce que je pensais, effectivement le Diable se cache derrière bien plus de choses que ce que l’on pense…
    Bonne continuation

    bien affectueusement en Celui qui nous unit!

    Reply
    • Marie
      May 4, 2017 at 3:38 pm (6 months ago)

      Oui les choses peuvent paraître tellement innocentes que c’est bien d’être prudent et d’avoir du discernement. Merci de ton passage et sois bénie 🙂

      Reply
  9. Claire
    May 4, 2017 at 12:06 pm (6 months ago)

    Très très bon article Marie (attends toi à des critiques, les chrétiens et les débats c’est toute une histoire), en tout cas c’est très encourageant !

    Reply
    • Marie
      May 4, 2017 at 1:29 pm (6 months ago)

      Merci Claire! Je sais que tous le monde ne sera pas d’accord avec cet article mais peu importe 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *