La Bible; un véritable guide pour certains ou juste un livre poussiéreux pour d’autres. Ce livre est pourtant le plus grand best-seller mondial de tous les temps. Alors qu’est-ce qui fait de la Bible un livre si unique?

A photo by Samantha Sophia. unsplash.com/photos/NaWKMlp3tVs

Quelques chiffres

La Bible a été écrite sur une période de plus de 1’600 ans.

Elle a été écrite par plus de 40 auteurs différents, “mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.” (2 Pierre 1.21). L’Auteur réel de la Bible est donc Dieu.

Elle contient 66 livres.

Elle est traduite (entièrement ou partiellement) en 2’454 langues.

Elle a été vendue à plus de 3.9 milliards d’exemplaires et elle reste le livre le plus vendu dans le monde.

 

Elle ne laisse pas indifférent

Aucun autre livre dans le monde n’a été autant aimé ou détesté. La Bible est un livre vivant, qui parle et qui dérange. Elle apporte des réponses essentielles sur la vie et la mort. Elle nous aide à comprendre qui est Dieu et qui nous sommes. Elle nous explique d’où nous venons, pourquoi nous sommes ici et où nous allons.

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Hébreux 4.12

La Bible est considérée comme dangereuse par certains. Il est même interdit de posséder une Bible dans des pays comme la Corée du Nord, les Maldives, le Maroc, la Libye ou encore l’Ouzbékistan.

 

Son authenticité historique

Toutes les découvertes archéologiques ont permis de prouver que les récits de la Bible sont authentiques.

Le scientifique Nelson Glueck a affirmé: “On peut déclarer catégoriquement qu’aucune découverte archéologique n’a jamais contredit une seule référence biblique. Les résultats des trouvailles archéologiques confirment clairement les grandes lignes, ou précisent des détails historiques mentionnés dans la Bible » (Rivers in the Desert, Glueck, page 136).

Un autre archéologue éminent, William F. Albright, a déclaré : « Il n’y a aucun doute que l’archéologie ait confirmé la réelle historicité de la tradition de l’Ancien Testament […] Le scepticisme outrancier des grandes écoles d’histoire des 18ème et 19ème siècles à l’encontre de la Bible […] est graduellement tombé dans le discrédit » (Évidence that Demands a Verdict, McDowell, Volume 1, page 65).

 

La fiabilité des textes

Il existe aujourd’hui plus de 24’000 copies manuscrites du Nouveau Testament, qui prouvent que les textes originaux ont été recopiés mot à mot avec une grande fiabilité.

Comme un érudit l’a fait remarquer : « Si nous confrontons ce que déclare le texte du Nouveau Testament actuel avec n’importe quel autre ancien écrit, nous devons […] proclamer qu’il est merveilleusement exact » (McDowell, page 45).

Une autre personnalité éminente a déclaré : « On ne pourra jamais assez insister sur le fait qu’en substance, le texte de la Bible est sûr, particulièrement dans le cas du Nouveau Testament […] On ne peut pas en dire autant d’aucun autre livre ancien dans le monde »

 

Ses prophéties

Lorsque Dieu parle, il accompagne souvent sa parole d’une prophétie. Une prophétie est le fait de prédire un événement futur.

Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître […] ce qui arrivera dans la suite des temps. Daniel 2.28

La Bible comprend un nombre impressionnant de prophéties qui ont été données des centaines d’années à l’avance et qui se sont accomplies de façon exacte. Cela nous prouve que Dieu est souverain sur l’histoire de l’humanité.

Elle contient d’ailleurs toujours des prophéties qui doivent se réaliser dans le futur.

 

Son but

La Bible n’est pas une belle histoire racontée pour nous distraire. La Bible est un message de Dieu adressé aux hommes.

Elle nous révèle le caractère et l’identité de Dieu, mais elle nous révèle également notre condition de pécheurs.

Elle nous révèle le plan de Dieu pour la rédemption de l’humanité. Elle nous révèle ce pour quoi nous sommes créés, et de quelle façon nous pouvons retrouver une relation avec notre Créateur.

Elle nous révèle la personne de Jésus, qui est Dieu fait homme, l’image visible du Dieu invisible. Elle nous révèle que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jean 14.6).

 

 

Pourquoi la Bible est unique pour moi?

La Bible est unique pour moi car elle me permet de connaître Dieu d’une façon personnelle.bible2

Elle est unique car peu importe les questions que je me pose dans la vie, je trouve toujours une réponse dans la Bible.

Elle est unique car même si elle a été écrite il y a plus de 2’000 ans, elle reste d’une actualité percutante.

Elle est unique car elle m’a permis d’apprendre à me connaître moi-même d’une façon que je ne soupçonnais même pas.

Elle est unique car elle a des promesses pour ma vie, et je ne suis jamais perdue car elle me guide.

 

L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4.4

 

Lorsque l’ADN, l’identité génétique d’une personne, est retransmise de façon informatique, cela ne donne qu’une série de chiffres et de lettres sur un écran.

Les mots de la Bible ne sont pas que de simples mots. Ils sont en quelque sorte, le code, l’ADN de Dieu. La Bible est la seule partie physique de Dieu que tu peux toucher. En apprenant à connaître la Bible, tu peux apprendre à connaître Dieu.

Signature

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *