T’est-il déjà arrivé de te demander pourquoi il a fallu que Jésus meurt sur la croix pour pardonner tes péchés?

Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. 1 Corinthiens 15:21-22

Le péché d’Adam a entraîné une réalité spirituelle, celle que toute l’humanité est née avec une nature pécheresse et séparée de Dieu. Cette mort spirituelle s’est étendue à tous les hommes.

Lorsque nous sommes nés, nous sommes nés avec cette nature pécheresse en nous. Dieu est l’auteur de toute vie, de toute lumière, de tout ce qui est bon, et nous sommes nés coupés de Lui.

Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Romains 7:19-21

Cette mort spirituelle est une réalité irréversible sans le sacrifice de Jésus. Il n’y a aucun moyen d’être sauvé ou de renouer avec Dieu, sans comprendre ce que Jésus a fait à la Croix.

La mort spirituelle est entrée dans le monde par un seul homme: Adam. Nous n’avons pas choisi cette condition, mais c’est pourtant une réalité. Cette mort spirituelle entraîne une séparation éternelle d’avec Dieu, car le péché est incompatible avec la sainteté de Dieu. Si nous mourrons dans cette condition, il n’y a aucun moyen d’être sauvé.

C’est pourquoi Jésus a fait ce que nous ne pouvions pas faire nous-même:

Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché. Romains 8:3

Jésus a choisi de quitter la gloire du ciel, et de venir sur terre dans un corps semblable au notre, pour mourir à notre place, pour subir cette condamnation à notre place, et pour condamner le péché dans son corps.

 

Que faut-il alors faire pour être sauvé?

C’est par la repentance – en grec métanoïa – ce qui signifie un “changement de mentalité” ou “un renversement de sa pensée”, que nous comprenons que nous sommes pécheurs, coupés de Dieu, condamnés, et que nous avons besoin d’un Sauveur.

Et c’est au travers de la foi, que nous acceptons Jésus comme notre Seigneur et Sauveur personnel, que nous naissons de nouveau. Nous sommes nés premièrement dans une nature pécheresse, et par la foi, nous naissons dans une nature glorieuse. La première nature n’a alors plus de pouvoir sur nous.

La mort de Jésus signifie que notre nature pécheresse meurt, et sa résurrection signifie qu’il nous donne une vie nouvelle.

Ceci n’est pas “juste” une belle histoire. On ne peut pas se contenter de l’écouter sans l’appliquer personnellement à notre vie. Au moment où l’on choisit de suivre Christ, cette réalité spirituelle prend place en nous. Nous mourrons à la nature héritée par Adam, et nous naissons de nouveau dans notre nouvelle nature, celle de Dieu. Mais si nous ne répondons pas personnellement à cet appel, le sacrifice de Jésus reste sans effet sur notre vie.

 

C’est un appel auquel il faut que tu répondes personnellement:

Si tu ne connais pas Dieu, si tu reconnais que tu es coupé de Lui et que tu as besoin d’un Sauveur, je t’encourage à prier la prière ci-dessous.

Seigneur, je reconnais que je suis pécheur et que je suis né coupé de toi. Je reconnais que j’ai mené une vie sans toi et que j’ai besoin de toi. Je choisis de croire en ta parole, et j’accepte Jésus comme Seigneur et Sauveur de ma vie. Je te prie de conduire ma vie selon ta volonté et je te remercie de faire de moi une nouvelle créature.

La vie ne s’arrête pas ici-bas, mais un jour tu vas te retrouver devant Dieu, et la seule question qu’il te posera est:

As-tu accepté le cadeau de mon Fils pour toi?

Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4:12

4 Comments on Pâques, le message le plus important de ta vie

  1. andrea
    April 19, 2017 at 3:33 pm (5 months ago)

    Super article, Merci 😉

    Reply
    • Marie
      April 19, 2017 at 4:25 pm (5 months ago)

      Merci Andréa 🙂

      Reply
  2. Guylaine
    April 15, 2017 at 8:39 am (5 months ago)

    ❤❤❤
    Merci pour ce rappel. Le sacrifice de Jesus sur la croix est un acte difficile à comprendre sans l’intelligence Dieu. Mais une fois que le seigneur nous révèle la signification de cet acte on se rend compte que c’est la plus belle preuve d’amour de notre vie.

    Reply
    • Marie
      April 17, 2017 at 1:53 pm (5 months ago)

      Amen 🙂 exactement <3

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *