Lorsqu’il s’agit de choisir un partenaire amoureux, nous nous retrouvons souvent confrontés à différentes émotions qui nous poussent à faire un choix plus ou moins bon. Il arrive souvent que l’on se sente seul, et qu’au fond de nous il y ait cette peur de ne trouver personne. On a l’impression que le fait d’être dans une relation amoureuse va nous compléter et nous rendre plus heureuse. C’est un peu comme si notre vie ne pouvait pas débuter tant que l’on n’était pas en couple, et que notre bonheur dépendait de notre statut relationnel.

hands

Dans cet article je voudrais donc examiner certaines émotions qui nous poussent à faire nos choix, et si possible, nous aider à en faire de meilleurs.

La Peur

Comme cité plus haut, la peur est souvent une des raisons qui nous pousse à nous précipiter dans une relation qui n’est malheureusement parfois pas la bonne. Qui ne s’est jamais senti spécialement seul un jour, et en se connectant sur Facebook ce jour-là, on voit justement comme par hasard des dizaines de photos de nos amis qui sont en couples, ou qui attendent un enfant ou tout autre heureux événement ? Même si nous sommes contents pour eux, il y a au fond de nous ce petit pincement au cœur qui nous fait se demander quand est-ce que notre tour viendra. Nous avons alors l’impression qu’arrivés à un certain âge, c’est un peu comme une tare d’être encore célibataire. Dans ces moments de solitude il est alors très facile de vouloir prendre des détours au lieu d’attendre sur Dieu. On va trouver toutes sortes de moyens pour rencontrer quelqu’un, et même si la personne que l’on a pu rencontrer ne correspond pas à nos attentes, on essaie alors de se persuader que la relation peut tout de même fonctionner, et que c’est en quelque sorte « mieux que rien ».

La Dépendance Emotionnelle

Une forme de dépendance émotionnelle peut se manifester lorsqu’on se sent incomplet et qu’on ne peut pas être seul, car on sent que l’on a BESOIN de quelqu’un pour nous combler. Pour combler ce manque en nous. Qu’on se comprenne bien, il est tout à fait normal de désirer une relation amoureuse, car c’est Dieu qui nous a créés ainsi. Cependant, il y a une différence entre le fait d’avoir le désir d’une relation, ou quand le fait d’être seul nous rend malheureux et nous fait en quelque sorte paniquer. Cette attitude va alors nous pousser à nous précipiter et à accepter quelqu’un qui n’était peut-être pas fais pour nous, même si à première vue cela semble être un bon choix. Il est absolument primordial de comprendre qu’une autre personne ne pourra jamais nous combler totalement, car ce n’est pas la raison pour laquelle nous avons été créés. Nous avons au contraire été créés pour être comblés par Dieu, et lorsque Dieu nous comble réellement, ce désir d’être dans une relation devient alors beaucoup moins oppressant. Une personne du sexe opposé peut nous apporter de l’affection et cela est tout à fait normal. Mais lorsque l’on cherche constamment à être comblé par cette personne, cela va épuiser émotionnellement la personne concernée car elle ne peut pas nous donner ce dont nous avons besoin. Lorsque deux personnes sont pleinement comblées par Dieu, la relation sera beaucoup plus saine.

Nous Acceptons L’Amour Que Nous Pensons Mériter

Je voudrais ici aborder un thème très intéressant, et qui concerne certainement beaucoup de femmes. Pour parler de mon expérience, j’ai eu un très mauvais exemple paternel dès mon plus jeune âge, et également un très mauvais exemple de ce qu’est un couple sain. Une fille va toujours prendre son père comme la personne masculine de référence, que ce soit volontaire ou non (et vice-versa entre un garçon et sa mère). La relation observée entre sa mère et son père (ou l’absence de relation) durant l’enfance, va également devenir notre référence pour la recherche d’un futur partenaire. Le point sur lequel je voudrais venir ici, est que justement si nous avons reçu de mauvaises références dans notre enfance, nous risquons de chercher quelqu’un qui ressemble au modèle qui est inscrit en nous. Cela s’explique par le fait que ce scénario familier va nous apporter un faux sentiment de sécurité, qui va en fait nous pousser à faire de mauvais choix. Nous avons tous déjà entendu parler d’une personne qui enchaîne des déboires amoureux, et dont on dirait qu’elle a un don pour tomber sur des hommes malintentionnés. Ceci n’est en fait pas tellement dû au hasard, mais bien plus au fait que cette personne ne connaît pas sa VALEUR. Et ce problème peut tous nous concerner, à différents niveaux certes. Si l’on ne se sent pas valorisée ni digne d’être aimée, il sera bien plus facile de tomber sur quelqu’un qui ne nous respecte pas vraiment, sans toutefois s’en rendre compte ou y porter trop d’attention. Tout simplement car nous avions des attentes bien inférieures à ce que nous méritons. Parce que nous acceptons l’amour que nous pensons mériter.

Il ne s’agit absolument pas d’une forme de fierté ou d’arrogance, qui serait purement humaine, mais la vérité est que nous avons une grande valeur devant Dieu, et qu’il est très important d’être guéries des différentes blessures et déceptions de notre passé, afin que Dieu puisse restaurer en nous une image saine non seulement de notre propre personne, mais également un exemple de ce qu’est un couple sain. Lorsque nous sommes guéries et pleinement conscientes de notre identité en Dieu, nos choix se porteront naturellement sur quelqu’un qui est équilibré et respectueux.

Some sun andvitamin sea

Penser Que La Personne Va Changer

Que faire si l’on se trouve déjà dans une relation qui ne fonctionne pas bien? Il se peut qu’au lieu d’attendre sur le plan de Dieu pour notre vie, nous nous précipitions dans quelque chose qui n’est pas fait pour nous. Faute de rencontrer une personne qui partage notre foi, nous pouvons être tentés de nous engager avec un homme qui n’est pas chrétien, en pensant qu’il va peut-être changer et trouver Dieu. En réalité ceci est très risqué, car il y a de fortes chances qu’il ne change jamais et la Bible dit clairement de ne pas se mettre sous un joug étranger avec un incroyant, ni de mélanger la lumière et les ténèbres (réf. 2 Corinthiens 6.14).

De la même façon il se peut que différents points de la relation dans laquelle nous nous trouvons restent obscurs, mais que l’on s’efforce d’éteindre la voix en nous qui nous dit de partir en courant. Il est souvent plus facile de s’accrocher à une illusion plutôt que d’affronter une réalité qui fait mal.

Faire Confiance à Dieu

Un homme qui met Dieu à la première place dans sa vie, et qui va te pousser plus près de Lui au lieu de te pousser vers le péché, vaut largement la peine d’attendre.

Ton avenir est entre les mains de Dieu et il sait ce dont tu as besoin. Il ne t’a pas abandonnée et il n’est jamais en retard. Trop souvent nous cherchons à faire les choses par nous-mêmes car nous ne lui faisons pas pleinement confiance, en pensant que nos propres choix seront les meilleurs. Mais lorsque nous plaçons Dieu au centre de notre vie et qu’il devient réellement notre raison de vivre, tout le reste se met en perspective et nous voyons bien plus clairement le plan complet de notre destinée. Cela peut paraître simpliste et basique, mais c’est au contraire une parole puissante pour ta vie, car la Bible dit :

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6.33

Lorsque Dieu est ton pilier, tu ne te sens pas dépendante de quelqu’un pour te sentir complète ou avoir l’impression d’exister, mais tu sais que tu as tout ce dont tu as besoin et que tu es pleinement suffisante. Dans cette attitude de cœur, tu te sentiras bien plus libre de faire des choix lorsque tu rencontreras quelqu’un.

Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire. Psaumes 37.4

Car tout simplement lorsque Dieu devient le numéro un dans ta vie, tout le reste rentre dans l’ordre.

Signature

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *