Il n’est pas toujours facile de trouver du temps à mettre à part pour Dieu chaque jour, au milieu de nos journées overbookées avec le travail, les exigences de la vie et toutes les distractions qui nous sont offertes en permanence.

C’est pourtant un privilège énorme de pouvoir passer du temps avec notre Créateur, avec Celui qui tient toutes choses dans ses mains et qui est toujours prêt à nous écouter.

Ces quelques “astuces” m’ont aidé à instaurer une routine spirituelle quotidienne. La votre est peut-être différente de la mienne, mais l’important est de trouver quelque chose qui nous motive, qui nous parle, et de nous y tenir.

 

img_7586

 

Un plan de lecture

J’étudie actuellement ce plan de lecture sur le livre de Ruth (en anglais). J’ai remarqué que le fait de me focaliser sur un sujet spécifique m’aide à avoir une structure, au lieu de partir dans tous les sens. La façon dont ce plan de lecture est fait, m’aide aussi à comprendre le contexte historique de l’époque, et le parallèle avec notre relation avec Christ aujourd’hui. Un plan de lecture reprend souvent des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble et une meilleure compréhension.

(Il existe aussi des plans de lecture en français, par exemple sur le topchretien).

 

M’installer confortablement

Cela peut paraître superficiel, mais le fait de m’installer un petit coin cosy pour lire la Parole de Dieu m’aide à me focaliser et à passer un bon moment. Lorsqu’on invite des amis, on essaie de rendre notre appartement chaleureux et accueillant. Alors quoi de plus naturel que de se faire un thé et d’allumer quelques bougies pour passer du temps dans la présence de notre Dieu ? Il est aussi important de se couper des sources de distractions comme son téléphone, afin de pouvoir passer ce moment dans le calme et se focaliser sur ce que l’on fait.

 

 

img_7688

img_7687

 

 

Le “Bible journaling”

Je ne sais pas vraiment depuis combien de temps cela existe, mais le bible journaling est une “mode” venue des États-Unis et que j’ai découverte assez récemment. Je pense que c’est quelque chose qui peut plaire à toute personne créative. J’ai toujours admiré ces bibles avec leur grandes marges qui laissent de la place pour y écrire ses pensées et ses méditations sur la Parole. On peut également y faire des dessins qui mettent en avant un verset que l’on aime particulièrement… bref, à chacun de laisser libre cours à sa créativité.

Ce moment me permet de me détendre, tout en pensant à différents aspects du caractère de Dieu à appliquer dans ma vie.

 

Une méditation quotidienne

Le matin, j’aime bien commencer ma journée avec une méditation quotidienne tirée d’un livre. Ces messages assez court sont pourtant souvent riches. J’aime associer cette lecture à un chapitre des Proverbes, qui sont toujours une grande source de sagesse.

 

 

Un journal

En lisant simplement la Bible sans réfléchir de façon approfondie au texte, on n’en retire parfois pas tous les bénéfices. Le fait de m’attarder sur quelques versets ou passages bibliques et à les méditer, ou à les écrire dans un journal, m’a aidé à voir de quelle façon je pourrais appliquer ces choses dans ma vie. C’est aussi toujours intéressant de pouvoir relire ses pensées plus tard. La Bible est comme un miroir, et en y plongeant son regard, on remarque dans quels domaines de notre vie nous avons besoin d’être transformés et renouvelés.

 

 

img_7689

 

Un journal de prière

Dans le même état d’esprit, un journal de prière me permet de réfléchir sur soi-même et les choses que je souhaite changer afin de grandir spirituellement. On peut y revenir par la suite pour noter les exaucements de prière, et c’est toujours un encouragement lorsqu’on constate des évolutions. Le fait d’écrire des choses sous forme de prière permettent aussi d’exprimer des émotions que l’on a parfois de la peine à exprimer oralement. Du moins, en ce qui me concerne…

 

Signature

 

 

 
Et vous? C’est quoi vos astuces pour des moments spirituels réguliers? 🙂

4 Comments on Ma routine spirituelle du moment

  1. Nicaise
    April 18, 2017 at 2:58 pm (7 months ago)

    je te suis direct , j’aime beaucoup ton blog et j’ai super aimer l’article , merci de partager ta routine spirituelle avec nous. Je me suis moi aussi lancer dans le blogging ce mois et j’espere que des gens seront benis au travers de celui ci

    Reply
    • Marie
      April 19, 2017 at 4:25 pm (7 months ago)

      Merci beaucoup pour l’encouragement. Je vais faire un tour sur ton blog de ce pas 🙂

      Reply
  2. Perles de Jésus
    February 2, 2017 at 3:14 pm (10 months ago)

    C’est bien de partager sa vie spirituelle au quotidien car on ne sait pas toujours comment faire. Et c’est fort car sur mon blog qui sera publié dans quelques jours, j’en parle aussi. Ça peut vraiment aider des frères et des sœurs ne sachant pas toujours comment savourer la parole de DIEU au calme.

    Reply
    • Marie
      February 3, 2017 at 2:07 pm (10 months ago)

      Amen et merci de ton passage. N’hésite pas à m’envoyer le lien de ton blog une fois qu’il est en ligne 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *