Rien de plus normal dans notre société actuelle que d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage. Alors pourquoi le sexe est-il exclusivement réservé au mariage selon la Bible?

Le sexe a été créé par Dieu, et tout ce que Dieu créé est beau. Je dirais même que les relations sexuelles sont un cadeau de Dieu. Mais comme toute chose que Dieu nous offre, il y a une façon de l’utiliser afin d’en retirer le meilleur de ce qu’il voulait nous donner initialement. Une chose est sûre, c’est que Dieu agit toujours dans notre intérêt, dans le but de nous protéger.

Voici donc quelques bonnes raisons pour ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage…

A photo by Henri Meilhac. unsplash.com/photos/QjPc0bQtSNw

 

1. Les grossesses indésirées

Malgré toutes les méthodes de contraceptions, il y a encore et toujours des grossesses indésirées. Tous le monde a l’impression que ce genre de choses n’arrivent qu’aux autres, et pourtant tous le monde peut être touché par ce “risque”.

Combien d’enfants naissent sans avoir de père? Combien d’enfants sont avortés? Combien d’enfants ne se sentent pas désirés? Combien d’enfants grandissent dans le besoin physique ou le manque affectif, car ils ne sont pas nés dans un cadre sain qui les protègent? Dieu déteste la souffrance. Nous n’avons jamais vécu à une époque avec autant “d’ouverture d’esprit” dans le domaine sexuel, mais nous n’avons également jamais connu autant de foyers éclatés qu’aujourd’hui. Dieu a voulu que chaque enfant puisse naître dans un cadre où il serait protégé et puisse grandir en ayant un père et une mère pour veiller sur lui.

 

 

2. Le lien spirituel qui unit deux personnes

Le fait d’avoir des rapports sexuels avec quelqu’un nous unit d’une façon particulièrement forte, pas seulement sur le plan physique, mais surtout dans le domaine spirituel. La Bible dit que c’est comme “devenir une seule chair”. Un homme et une femme qui couchent ensemble, sont liés spirituellement. Lorsqu’il y a une rupture du couple, le fait d’avoir eu des relations sexuelles rends les choses plus difficiles et entraîne des blessures.

Pourquoi vouloir coucher avec une personne que l’on n’est pas sûre de vouloir épouser? C’est comme prendre quelque chose qui appartient à cette personne pour en faire profiter ses propres intérêts, pour combler ses pulsions égoïstement, tout en sachant que la relation peut s’arrêter à n’importe quel moment.

Vous me direz peut-être que c’est différent lorsque 2 personnes ont l’intention de se marier. Mais s’ils sont si sûrs de vouloir se marier, pourquoi ne le sont-ils pas? S’ils ne sont pas mariés c’est forcément qu’ils hésitent encore avant de prendre une décision autant importante, et dans ce cas la Bible nous demande de nous montrer patients car le véritable amour sait attendre.

 

 

3. Ne pas brûler les étapes

Nous vivons dans une société de consommation du “je veux tout, tout de suite”. Lorsque nous voulons quelque chose, nous sommes prêts à toutes les excuses pour y accéder, et ce, le plus rapidement possible. Mais cette mentalité est contraire à la Parole de Dieu qui nous enseigne à être patients et à placer les intérêts des autres avant les nôtres.

Cet état d’esprit est également une preuve que nous ne marchons pas selon l’Esprit mais selon la chair, car nous pensons d’abord à nos propres désirs au lieu de penser à honorer Dieu, qui est Celui qui nous a tout donné.

Dieu a créé la vie avec des saisons, et les relations sexuelles ont été créées pour être consommées dans la saison du mariage.

 

 

4. Manquer la bénédiction de Dieu

Nous ne pouvons pas faire le choix d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage, et ensuite demander à Dieu de bénir notre couple. C’est un peu comme se moquer de Dieu que d’utiliser ce qu’il nous donne comme bon nous semble, et ensuite lui demander sa bénédiction. Dieu n’est pas un magicien ou un génie quelque part dans le ciel, prêt à exaucer tous nos voeux.

Dieu désire nous bénir, mais il bénit ce qu’il approuve. “Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.” Jean 15.7

Si nous faisons le choix de marcher en accord avec Sa volonté, il bénira cette union d’une façon particulière.

 

 

5. Un coeur brisé

Si les relations sexuelles peuvent être consommées entre deux personnes qui s’aiment, il y a aussi certaines filles qui couchent avec un homme parce qu’elles pensent que sinon elles vont perdre l’homme en question. D’autres couchent avec un homme parce que cette affection physique leur donne l’impression d’être aimées. D’autres parce qu’elles se sentent seules. Elles pensent que le fait de se sentir désirées physiquement va les aider à se sentir mieux par rapport à elles-mêmes. Ou parce qu’elles pensent peut-être qu’en couchant avec lui, il changera d’avis sur le statut de leur relation.

Ma soeur, un homme ne tombe pas amoureux parce que tu couches avec lui. Si en tant que femmes, nous développons des sentiments plus forts après un rapport sexuel, ce n’est pas le cas pour les hommes. Un homme peut très bien faire la distinction entre “sexe” et “amour”, alors que pour une femme les deux sont souvent liés.

Dieu a voulu nous éviter d’avoir le coeur brisé. Il n’a pas voulu que nous donnions notre corps, pour au final se retrouver tout autant seule qu’avant. Et parfois pire qu’avant. Un homme qui parle de sexe avant de parler d’engagement, n’as pas de bonnes intentions.

 

 

6. Cela ouvre des portes à l’ennemi

On l’aura compris, le sexe en dehors du mariage est un péché, et tout péché que l’on pratique ouvre des portes à l’ennemi dans nos vies. Satan cherche à tordre chaque chose bonne que Dieu nous a donné. Et son désire derrière la tentation, c’est d’avoir un accès direct à notre coeur afin de nous entraîner vers le bas. Il sait que si l’on tolère le péché dans nos vies, il pourra nous atteindre dans d’autres domaines. “Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.” Jaques 1.15

Lorsque l’on cède au péché, on ne se rend parfois pas compte tout de suite des effets dévastateurs qu’il a dans notre vie. Il va commencer par nous aveugler, et nous éloigner petit à petit de Dieu. Ne sous-estimons pas la puissance du péché. Le péché commence par nous faire miroiter de la beauté et des plaisirs pour au final nous vendre la mort. Le péché paraît toujours innocent avant qu’on ne se rende compte de ce qu’il nous a pris. Il y a un monde spirituel derrière le monde visible, qui est bien présent et bien déterminé à nous perdre. Alors comme il est dit dans Éphésiens 4.27 : “ne donnons pas accès au diable.”

 

Signature

6 Comments on Les relations sexuelles en dehors du mariage

  1. Formo
    April 22, 2017 at 2:17 pm (7 months ago)

    Salut Marie
    Super article !
    Effectivement vivre dans le péché et suivre Dieu ne va pas de paire.
    Dieu est saint et nous devons vivre dans la sanctification pour être bénie.
    Continue tes articles je suis encouragée.
    À bientôt

    Reply
    • Marie
      April 24, 2017 at 9:06 am (7 months ago)

      Merci beaucoup pour ton passage 🙂

      Reply
  2. Kelly
    October 27, 2016 at 12:43 pm (1 year ago)

    Bonjour Marie, il est vrai qu’il faut agir ainsi. Mais comment dire non alors qu’on a déjà dis oui depuis 1 an et demi… Le sujet du vivre ensemble a déjà été difficile à discuter. La génération d’aujourd’hui est si libre que je lutte. Il ne veut pas se marier avant longtemps. Il crois brêvement en Dieu mais se laisse vivre en son temps…

    Reply
    • Marie
      October 28, 2016 at 8:38 am (1 year ago)

      Bonjour Kelly 🙂
      Effectivement c’est difficile d’avoir une mentalité qui est contraire à tout ce que le monde appelle “normal”. Mais même si on a déjà dit oui, on peut toujours faire le choix de dire non. Il y a toujours du pardon et la possibilité d’un nouveau départ avec Jésus.
      Il s’agit de ce que TOI tu veux, pas de ce que lui veut. Est-ce que tu veux continuer dans une vie qui n’est pas en accord avec ta foi, ou est-ce que tu veux faire le choix de croire que les promesses de Dieu pour toi sont les meilleures pour ta vie? Le choix t’appartiens de continuer ou de changer. Je sais bien que ce n’est pas facile, surtout lorsqu’il y a des sentiments, mais personnellement je ne regrette pas mon choix. Sois bénie et merci de ton passage.

      Reply
  3. Adrien Florian Pesenti
    October 25, 2016 at 8:12 pm (1 year ago)

    la partie 4 est fosse, car on peu demeurais ne lui est pas répondre au prière. se si est pas approprié au contexte

    Reply
    • Marie
      October 26, 2016 at 2:24 pm (1 year ago)

      Bonjour Adrien et merci pour votre commentaire. Cependant je n’ai pas trop compris? Ce que j’ai voulu dire c’est que certaines personnes pensent pouvoir vivre dans le péché (en ayant des relations sexuelles en dehors du mariage) tout en ayant tout de même la bénédiction de Dieu sur leur couple, et ceci n’est pas possible selon la Bible…

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *