Peut-être te sens-tu découragée, tu traverses une période de ta vie où tu ne ressens pas la présence de Dieu, ou tu as même de la peine à croire qu’il t’aime vraiment. Parfois nous avons tendance à voir Dieu comme quelqu’un de lointain, d’inaccessible, d’insensible et qui nous juge depuis son trône. Mais qu’en est-il vraiment? Est-ce que Dieu t’aime réellement?

1

Nous connaissons toutes ces émotions qui se bousculent en nous lorsque nous sommes amoureuses. Nous avons toutes probablement goûté ou du moins constaté l’amour qui peut nous lier à être cher, un conjoint, un ami, un membre de la famille ou même un animal de compagnie ou que sais-je. Ces sentiments sont merveilleux et nous donnent l’impression que le monde est meilleur. L’amour surpasse tout et il renverse toutes les barrières. L’amour peut nous faire faire des choses folles, il nous rends capables de nous sacrifier pour quelqu’un, il donne la capacité à prendre en considération les intérêts de l’autre personne avant les notre, et peut nous faire oublier la peur ou tant d’autres soucis. Dans nos vies nous cherchons à acquérir l’indépendance, à faire carrière, et nous avons tant d’autres objectifs que nous voulons accomplir. Mais par dessus tout nous recherchons l’amour. L’amour est plus fort que l’argent, plus fort que n’importe quelle ambition et lorsque nous aimons et que nous sommes aimés, c’est comme si nous étions là où nous sommes censés être. L’amour est plus fort que tout.

Ce que je cherche à te dire au travers de cet article, c’est que celui qui est à l’origine de l’amour, c’est Dieu. Dieu t’as créée avec la capacité d’aimer et de ressentir toutes ces choses merveilleuses. Lorsque tu partages un moment précieux avec quelqu’un que tu aimes, lorsque tu ris avec quelqu’un ou que quelqu’un pleure avec toi, lorsque tu partages tes émotions avec quelqu’un qui te comprends et que cela te fais du bien…toutes ces émotions et tout cet amour que tu ressens, Dieu l’a créé. Lorsque nous voyons l’amour d’un père ou d’une mère pour son bébé, nous sommes forcés de constater que ce sont les émotions les plus fortes que l’on peut vivre. Comment Dieu pourrait-il donc avoir créé l’amour et ne pas être capable de le ressentir? Si nous qui sommes seulement humains et tellement imparfaits, nous sommes capables de faire de tellement belles choses lorsque nous aimons, comment donc Dieu ne pourrait-il pas nous aimer d’une façon tellement plus forte, plus profonde et plus parfaite? Imagine l’amour que toi-même tu peux ressentir pour quelqu’un, et imagine tout ce que tu serais capable de faire pour cette personne. Saches que Celui qui t’as rendue capable de ressentir ces émotions, c’est Dieu, et saches que si toi tu es capable de les ressentir, à combien plus forte raison lui les ressens pour toi.


Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7.11


Dieu nous a créé pour être en communion avec Lui et pour nous aimer. C’est précisément la raison pour laquelle nous sommes là. Dieu n’est pas un Dieu religieux, comme un dictateur qui veut te forcer à accepter sa loi, au contraire Dieu t’aime plus que tu ne pourras jamais l’imaginer, et il est tellement proche de toi. Lorsque tu recherches à être aimé, c’est en fait Dieu que tu recherches, car Lui seul peut t’aimer parfaitement et te combler. J’aime bien cette phrase qui dit qu’il y a dans chaque être humain un vide en forme de Dieu, car cela représente tellement la réalité. Nous sommes à la poursuite de tant de choses, mais uniquement l’amour de Dieu peut nous satisfaire. De la même façon qu’un parent va regarder son enfant venir au monde, puis évoluer en apprenant à marcher, à parler, qu’il va faire des progrès et découvrir différentes étapes de sa vie, de la même façon Dieu a son regard sur toi et il est éprouve de la joie lorsqu’il te voit. Il éprouve de la joie parce que tu es son enfant et qu’il t’aime. C’est lui qui t’as créé, et il ne t’as pas créé sans raison. Ce qui pousse un père et une mère a vouloir un enfant, c’est l’amour. De la même façon ce qui a poussé Dieu à te vouloir, c’est l’amour. Si tu es sur cette Terre aujourd’hui, saches que c’est Dieu qui t’as voulue et Dieu ne fais pas d’erreur. Tu es voulue de lui. Il y a une raison et un but pour ta vie. L’amour terrestre que nous connaissons est une image imparfaite de l’amour parfait de Dieu.

2

L’histoire et les religions ont voulu enfermer Dieu dans un moule, dans quelque chose que l’on pourrait expliquer de façon mathématique, mais Dieu ne se calcule pas, car l’Amour de Dieu dépasse toutes les limites. La Bible dit que Dieu est Amour et il est l’auteur de l’amour. Il n’a pas de l’amour, mais il EST amour. Il est l’incarnation même de l’amour. Lorsqu’en temps que parents nous voyons nos enfants faire quelque chose qui nous déplait, nous ne cessons pas de les aimer. Dieu ne cesse pas non plus de t’aimer lorsque tu chutes, ou que tu te sens loin de lui ou indigne de son amour. En réalité la Bible dit que rien, absolument rien ne saurais te séparer de l’amour que Dieu éprouve pour toi.


Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 8.38-39


Tout dans la création nous témoigne à quel point Dieu est bienveillant envers nous, et qu’il a tout créé de façon à nous rendre heureux. Il a créé la Terre et tout ce qui s’y trouve de façon à ce que nous puissions vivre heureux. Chaque détail dans la création, du plus petit insecte à l’immensité de l’univers, est pensé de façon à fonctionner à la perfection et l’Homme a été placé sur Terre de façon à profiter de la nature qui l’entoure. Dieu a créé une telle diversité de nourriture, une telle diversité de paysage, de végétations, une telle diversité d’êtres humains, de races et d’animaux. Dieu est un Dieu créatif et qui aime la diversité, la personnalité; et toute cette diversité se retrouve dans la création. Il est loin d’être un producteur à la chaîne, froid et distant, comme nous avons tendance à le penser parfois.


Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Matthieu 6.30


Mais Dieu ne nous aime pas seulement de loin. En réalité Dieu est venu jusqu’à nous, en la personne de Jésus, pour prouver son amour envers nous. Jésus est l’image visible du Dieu invisible. Dans quelle religion le Dieu de l’univers est-il descendu sur Terre afin de donner sa vie pour sa création? Ceci n’est pas une religion, mais il s’agit du plus grand amour qu’il est possible d’imaginer. Jésus lui-même a dit :


Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jean 15.13

Et aussi:

A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5.7-8


Malgré le fait que nous nous étions détourné de Dieu, son amour n’a pas cessé de nous poursuivre. A combien plus forte raison si tu remets ta vie à Dieu et que tu lui fais confiance, il ne cessera jamais de t’aimer et d’être proche de toi. Lorsque je traverse des moments difficiles et que je ne ressens pas la présence de Dieu, j’aime bien penser au fait que même si le soleil ne brille pas toujours, même si je ne vois pas toujours ses rayons, je sais d’une façon certaine qu’il est toujours là. De la même façon Dieu est toujours là, près de toi, il est toujours accessible, que ce soit dans les moments de joie ou les moments difficiles. Ne doute plus jamais de l’amour que Dieu éprouve pour toi. Regarde à toutes les choses qui t’entourent, émerveilles-toi de la création et tu sauras combien Dieu t’aime. Lorsque toi tu ne le vois pas, lui te vois et il ne s’éloigne jamais de toi. Fais-lui confiance et sois certaine qu’il ne t’abandonnera jamais, car il est impossible que Celui qui est l’auteur de l’amour cesse de t’aimer.

Je finirai sur cette citation de C.S. Lewis qui dit :

Même si nos sentiments vont et viennent, l’amour de Dieu ne change jamais.

Signature

6 Comments on L’Amour de Dieu

  1. Walter
    July 14, 2016 at 8:22 pm (1 year ago)

    Excellent post! Powerful

    Reply
    • marie
      July 15, 2016 at 9:51 am (1 year ago)

      Thank you

      Reply
  2. nico
    July 6, 2016 at 5:20 pm (1 year ago)

    voila ce qu ecrit mon ami evangeliste apres avoir lu ton article

    ——————————————————————
    Nicolas,

    Je rebondis sur le dernier paragraphe avec l’exemple des disciples d’Emmaüs qui étaient tristes sur le chemin alors que le Seigneur était avec eux. Ils ne sentaient pas Sa présence, ce qui est vrai mais faux à la fois car lorsque le Seigneur s’est révélé à eux et qu’Il est parti, ils ont pu se dire l’un à l’autre ” Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait par le chemin, et lorsqu’il nous ouvrait les écritures?” (Luc 24:32)

    Souvent dans l’épreuve nous regardons à nous mêmes, à nos manques, à nos difficultés et nous ne voyons pas que le Seigneur, qui est un Dieu de près, est à nos cotés et qu’Il veut nous encourager. Si nous avons consciences qu’Il est Souverain, c’est à dire qu’Il tient toutes choses dans Sa main et que pas une seule circonstance n’est laissée au hasard… alors notre vie est différente car nous Lui parlerons continuellement en l’interrogeant sur le but de ces circonstances.

    En écrivant ces lignes je pense encore au rôle du Seigneur Jésus actuellement à la droite du Père. Il est sacrificateur (ou prêtre). Il intercède pour nous. “Ayant donc un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, tenons ferme notre confession; car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse sympathiser à nos infirmités, mais nous en avons un qui a été tenté en toutes choses comme nous, à part le péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour avoir du secours au moment opportun. ” (Heb 4:14-16) Il est à même de comprendre nos circonstances, ayant Lui-même pris un corps comme nous à part le péché. Il a eu soif, il a eu faim, il a eu de l’incompréhension de ses proches, il a eu des injustices, il a eu des proches dans la maladie, la souffrance, la mort… En toutes choses il est capable de sympathiser c’est à dire “souffrir avec nous”…

    Veuille ces quelques lignes compléter la méditation que tu as envoyée.

    Affection en Jésus Christ
    JP

    Reply
    • Claire
      July 13, 2016 at 5:07 pm (1 year ago)

      Amen !

      Reply
  3. nico
    July 6, 2016 at 10:42 am (1 year ago)

    touchant ton article sympa
    god bless you
    non je ne le rejette pas

    Reply
    • marie
      July 6, 2016 at 1:31 pm (1 year ago)

      Merci 😉

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *