Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. Jean 15.15

L’amitié fait partie des plus belles choses dans ce monde. Un véritable ami est un cadeau de Dieu. C’est une personne avec qui l’on peut partager son coeur sans se faire juger, qui peut nous comprendre sans avoir besoin de parler, et qui sera là dans les bons et les mauvais moments. Un ami c’est une personne qui va partager nos joies et porter nos peines. Mais c’est aussi une personne qui saura dire une vérité difficile plutôt que d’entretenir un mensonge.

L’ami aime en tout temps; et dans le malheur il devient un frère. Proverbes 17.17

Plus loin, dans Proverbes 27.17, il est également dit:

Le fer aiguise le fer; ainsi un homme aiguise un autre homme.

Au contact d’un ami, nous “aiguisons” notre caractère. Toutes les relations, bonnes ou mauvaises, nous font grandir et évoluer. Mais ce n’est qu’une relation avec un véritable ami qui fera ressortir le meilleur en nous.

C’est ce genre d’ami que Jésus veut être pour nous. Un ami toujours présent, un ami qui nous révèle la vérité sur nous-même. Un ami qui nous comprend avant que nous ne prononcions une parole. Un ami qui lorsque nous sommes dans la joie, se réjouit avec nous. Et lorsque nous pleurons, partage notre peine. Mais il veut aussi être cet ami au contact duquel nous nous “aiguisons”, nous affermissons notre caractère, afin de faire ressortir le meilleur en nous.

Mais comme chaque amitié, elle s’entretient. C’est en passant du temps dans sa présence que cette relation va porter tous ses fruits. Que durant cette année 2017, Jésus puisse être le premier ami vers qui nous nous tournions, et pas le dernier. Qu’il puisse être cet ami, cette influence, ce pilier, qui soutient notre vie et la mène là où elle doit être.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *