Lorsque nous vivons des temps difficiles et que ce sont des périodes particulièrement longues, et que nos prières restent sans réponses; il est possible que l’on commence à questionner notre foi et à se demander si Dieu nous a abandonné.

Dans Romains 5.2-5 nous pouvons lire :

Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Se réjouir des afflictions? Comment peut-on se réjouir de vivre une difficulté?

inthemidstofstruggle

Personne n’aime les épreuves et je suis la première a essayer de les fuir.

Plusieurs fois au cours de ma vie, j’ai été totalement brisée intérieurement. Au milieu de ces moments de brisements, j’avais l’impression que cette épreuve était une fin en soi. Que cette épreuve et les émotions qu’elle me faisaient ressentir ne s’arrêteraient jamais. Que je n’allais jamais m’en sortir.

Mais j’ai réalisé que c’est justement au milieu de ces brisements intérieurs que Dieu nous reconstruit. S’il permet un brisement dans vos vies, c’est qu’il a prévu quelque chose de meilleur.

Nous ne sommes pas définis par les épreuves que nous traversons. Les diverses difficultés auxquelles nous pouvons faire face, ne sont jamais une fin en soi.

Lorsqu’on traverse une épreuve, ce n’est pas facile de voir au-delà des émotions qu’elle nous fait ressentir.

Mais le fait de rester dans une attitude de confiance envers Dieu, permet de garder les yeux fixés sur sa bonté et non sur la difficulté que nous traversons. Car oui, il est bon, et il ne nous abandonnera pas.

Les choses que j’aime le plus dans mon caractère aujourd’hui, les choses qui font ma force; c’est Dieu qui les a construites au travers de mes souffrances. Je n’ai pas été anéantie par ces souffrances, mais Dieu les a utilisées pour me montrer des choses plus grandes, pour m’amener encore plus loin.

Lorsque je regarde en arrière maintenant, je ne vois plus les épreuves. Ce que je vois, c’est que j’étais à un endroit inférieur à celui d’aujourd’hui et que je suis reconnaissante d’avoir grandi.

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Jean 16.33

thinking2

Les temps difficiles arrivent dans la vie de chaque personne, que l’on soit chrétien ou non. Mais la différence se trouve dans le fait que lorsque nous sommes chrétiens, nous avons une ferme assurance sur laquelle nous appuyer. En effet nous avons l’assurance que Dieu ne nous abandonnera pas et que cette épreuve prendra fin, et que nous en sortirons transformés.

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8.28

Le brisement intérieur nous aide à grandir, mais il nous aide également à mieux comprendre les autres. Il nous permet d’aider ceux qui ont traversé des difficultés semblables aux nôtres et de les conseiller.

Je vous encourage à ne pas perdre espoir si vous traversez actuellement une épreuve. Mais plutôt de vous focaliser sur Dieu, sur sa grandeur, et sa capacité à accomplir de plus grandes choses dans votre vie.

Recherchez la face de Dieu au travers de vos larmes. Criez à Lui, dites-lui absolument tout ce que vous ressentez. Car il vous écoute et il est proche de vous. Demandez-lui son aide. Demandez-lui de se révéler à vous au milieu de vos souffrances. Demandez-lui ce qu’il veut vous enseigner.

N’ayez pas peur de perdre quelque chose dans cette épreuve. Car si vous perdez quelque chose, vous y gagnerez quelque chose de plus grand.

Dieu n’envoie pas la souffrance. Il n’envoie pas les épreuves. Mais s’il les permets dans votre vie, c’est qu’il les utilisera certainement pour faire naître de la beauté hors de vos cendres.

Mets ton espoir en l’Eternel, car c’est auprès de l’Eternel que se trouve la bonté, c’est auprès de Lui que se trouve une généreuse libération. Psaumes 130.7

 Signature

2 Comments on Garder la foi dans les épreuves

  1. Aurélie
    December 26, 2016 at 10:59 pm (9 months ago)

    Pas facile mais tellement vrai. Dieu sait ce qu’il fait et ne nous lâche pas.

    Reply
    • Marie
      December 28, 2016 at 6:38 pm (9 months ago)

      Amen 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *