En ce début d’année alors que tout est nouveau et que tout reste encore à écrire, comment te sens-tu par rapport à ta vie? Est-ce que tu es satisfait de la saison dans laquelle tu trouves? Est-ce que tu es heureux avec la personne que tu es ou est-ce que tu regardes à la vie de ceux qui t’entourent avec envie?

Il m’est souvent arrivé de regarder à la vie des autres en voyant tout ce qu’ils avaient et que moi je n’avais pas. Mais le fait de regarder à ce que les autres ont ne fait que créer une insatisfaction dans notre propre vie et nous empêche de voir les bonnes choses qui s’y trouvent. Il est impossible de vivre une vie épanouie en convoitant constamment ce que les autres ont. Et d’ailleurs il y a de grandes chances pour que les personnes que l’on convoite ne sont pas satisfaites de leurs vies non plus.

Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. Exode 20:17

Peut-être qu’il y a cette chose dans ton physique que tu n’aimes pas et qui est tellement mieux chez l’autre. Peut-être que telle personne a mieux réussi sa carrière professionnelle que toi. Peut-être que tes frères et soeurs plus jeunes sont déjà mariés alors que tu cherches toujours l’amour. Ou peut-être que tu traverses une période difficile qui s’éternise et tu te demandes pourquoi ta vie semble tellement plus dure que celle de tes amis.

La vérité est que tu n’as pas été créé pour vivre la vie de ton prochain, mais tu as été créé pour vivre ta vie. Et ton chemin est unique. Dieu veut te bénir là où tu te trouves et il a un plan pour toi, tel que tu es aujourd’hui et dans ta situation telle qu’elle est aujourd’hui. Cette vérité te rend libre de toute la pression qui veut te faire croire que tu dois accomplir les mêmes choses que telle ou telle personne. Et la meilleure arme pour arrêter de se comparer est d’être reconnaissant et satisfait de là où tu te trouves.

La gratitude n’est pas un sentiment qui va arriver soudainement lorsque ta vie sera devenue “parfaite”. La gratitude est un choix qui s’offre à toi au quotidien. Ça ne signifie pas que tu ne peux pas aspirer à quelque chose de meilleur ou désirer un changement dans tel ou tel domaine, mais cela signifie que tu choisis de rester dans la joie et dans la confiance que Dieu frayeras un chemin pour toi au moment opportun.

Je t’encourage à vivre cette nouvelle année en étant satisfait de qui tu es, et de faire de ton mieux avec ce que tu as. Car tu es aimé sans conditions et Dieu sera toujours fidèle dans ta vie.

 

 

 

2 Comments on Et si on arrêtait de se comparer

  1. Guylaine
    January 6, 2018 at 8:41 am (2 weeks ago)

    bel article, je pense que beaucoup sont ou ont été dans ce genre de situation. Moi aussi je l’ai connue mais je me suis rendue compte finalement que c’était parce que je n’avais pas réalisé qu’elle été mon identité en Christ. Quand on ne regarde plus qu’à lui et qu’on connait notre valeur à ses yeux alors beaucoup de barrières tombent.

    Reply
    • Marie
      January 11, 2018 at 3:59 pm (1 week ago)

      Amen c’est très vrai 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *