Il n’est pas toujours évident d’avoir confiance en soi dans un monde qui prône la perfection. L’apparence physique est surestimée dans notre société actuelle, et en tant que femmes notre valeur est souvent jugée par ce que nous faisons paraître.

Qui d’entre nous n’a jamais eu l’impression que ces quelques kilos en trop font de nous une femme à valeur réduite? Que l’on serait tellement plus belle, tellement plus valorisante, tellement plus acceptée, tellement plus aimée… si l’on avait juste 5 kilos en moins, un nez moins gros ou des yeux d’une autre couleur.

confident3

 

Et la foi dans tout ça ?

La confiance en soi est parfois un processus plus ou moins long. Mais la Parole de Dieu nous donne des vérités fondamentales à appliquer dans nos vies. En réalité, lorsque l’on commence à se voir comme Dieu nous voit, on va être complétement transformées, et acquérir une confiance en soi que l’on ne pensait jamais pouvoir ressentir.

Il ne s’agit pas d’une confiance en soi comme celle du monde. La confiance en soi prônée dans le monde actuel, amène à l’orgueil et à la compétition.

La confiance en soi que Dieu donne libère, elle nous fait se sentir en paix avec soi-même; et le fait de se sentir complète va au contraire nous donner envie de transmettre cet amour aux personnes qui nous entourent.

 

Tu es aimée.

Il s’agit de réaliser que c’est Dieu qui t’as créée. Peu importe ton arrière plan ou ton histoire, tu n’es pas un accident. Si tu es sur cette Terre aujourd’hui, sache que c’est Dieu qui a voulu que tu y sois. Tes parents n’ont été qu’un moyen pour accomplir le plan de Dieu, et son plan c’est qu’il te voulais. Et il t’as voulu exactement comme tu es. Les choses que tu vois peut-être comme des imperfections selon les critères du monde, lui ne voit que son oeuvre lorsqu’il te regarde. Et il te regarde avec amour.

 

Tu es créée pour un but.

Dieu ne t’as pas voulu sur cette terre juste pour y travailler, dormir, se marier, avoir des enfants et mourir. Dieu a un but pour chaque vie, et aussi pour la tienne. Le but pour lequel nous sommes créées, c’est pour être en communion avec lui, et être en communion avec lui c’est une aventure tellement passionnante; c’est découvrir qu’il y a bien plus que le monde visible, c’est découvrir qu’il veut faire vivre en toi son Royaume.

 

Tu n’es pas ton apparence physique.

Le maquillage, les vêtements, les selfies, c’est toute une histoire. C’est bien de prendre soin de soi et du corps que Dieu nous a donné, mais tu es bien plus que ton apparence. Ton maquillage, ce n’est pas QUI TU ES. Tu es une âme qui a un corps, mais le monde veut te faire croire que tu es un corps qui a une âme. Tu es ce que tu es à l’intérieur, ta valeur se trouve dans ton coeur et le maquillage n’est qu’un outil pour refléter ta beauté intérieure. Si un jour tu ne porte pas de maquillage, que tes cheveux sont mal coiffés, que tes habits ne vont pas ensemble parce que tu n’avais plus le temps de te rechanger; ce jour-là tu n’auras pas moins de valeur que le jour où tu te sens bien ta peau parce que tu juge que ton apparence ressemble à ce que tu associe à la beauté.

 

Regarde toi comme Dieu te vois.

Lorsque tu commences à porter sur toi le même regard que Dieu, tu vas entrer dans une autre perspective. Tu vas réaliser que les voix que tu entends dans le monde, les voix qui peuvent porter des critiques sur toi, les voix qui veulent te déstabiliser, te rabaisser, te faire croire que tu n’est pas “assez”, que tu échoues constamment; ces voix n’ont aucune importance car ce sont des mensonges. Lorsque quelqu’un te regarde dans les yeux et te raconte une histoire et que toi tu sais déjà que la personne est en train de te mentir; est-ce que tu vas l’écouter? Non. C’est pareil pour ta valeur. Ta valeur n’est pas définie par le regard des gens sur toi, ta valeur est définie par qui Dieu dit que tu es, et il dit que tu es belle, acceptée et aimée.

Lorsque tu commences à vivre à partir de cette perspective, tu ne vas plus prêter attention aux voix qui te disent que tu as besoin d’être différente pour être acceptée.

 

Prier et arrêter de se comparer.

Premièrement, demande à Dieu de t’aider à te voir comme lui te vois. Cela peut paraître simpliste, mais la prière est puissante et la foi déplace des montagnes. Si tu prie selon sa volonté, sois sûre qu’il t’exaucera, et sa volonté c’est que tu saches qui tu es vraiment.

Deuxièmement, arrête de te comparer aux autres. Il peut y avoir une multitude de fleurs dans un jardin, toutes tellement différentes les unes des autres, et pourtant la beauté d’une fleur ne va pas voler la vedette à une autre. Dieu aime la diversité, il est un Dieu créatif; et autant il a créé de différences, autant nous avons des goûts différents selon nos personnalité. Il y a assez pour tous le monde.


Une fleur ne pense pas à être en compétition avec la fleur d’à côté, une fleur se contente de fleurir.

Signature

 

2 Comments on Développer la confiance en soi

  1. Sarah
    August 29, 2016 at 10:14 am (1 year ago)

    Amen! Prier à ce sujet et faire une effort de compréhension des causes de ces dévalorisations constantes sont vraiment un must à observer. Cela m’aurait pris énormément de temps mais je suis contente de pouvoir avancer en étant plus confiante et ce pas à cause du monde mais à cause de la valeur que le Seigneur a mis en moi. Merci pour ce reminder Marie. Belle journée à toi !

    Reply
    • marie
      August 29, 2016 at 10:47 am (1 year ago)

      Oui le chemin est long parfois mais comme tu dis c’est tellement important de savoir qui l’on est et connaître son identité en Lui 🙂 Merci de ton passage Sarah, bonne journée à toi aussi!

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *