A quoi penses-tu lorsque tu entends le mot “beauté”? Moi j’ai souvent tendance à penser à toutes sortes de standards physiques de notre société actuelle. En effet, la beauté et l’apparence n’ont jamais joué un rôle aussi important qu’aujourd’hui dans le monde. Notre valeur est en quelque sorte définie par notre apparence, et bien souvent malheureusement, au détriment de notre beauté intérieure. En tant que femmes, nous subissons une certaine pression au travers des médias afin de correspondre à un standard de beauté et ainsi, de “rentrer dans le moule”. Mais il n’est pas rare de constater à quel point une personne peut montrer une apparence physique plaisante, et lorsque nous grattons la surface il n’y a rien derrière. Le but de cet article n’est cependant pas de diaboliser la beauté extérieure, mais plutôt d’attirer notre attention sur le fait que si le monde nous voit comme un corps, Dieu nous voit comme une âme.

beauty

Alors comment devenir belles aux yeux de Dieu?

Examinons ce que la Bible nous révèle au sujet de la beauté. Pour devenir belles aux yeux de Dieu, nous devons tout d’abord nous purifier, et cela signifie que nous devons nous examiner nous-mêmes afin de savoir s’il y a dans notre coeur des choses dont nous devons nous séparer. Car notre attitude et notre caractère vont directement êtres influencés par le contenu de notre coeur.


L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. Luc 6.45


Voici quelques étapes pour identifier les défauts de notre coeur et s’en purifier:

  • Prier pour que Dieu nous révèle notre propre coeur, et nous donne la capacité de nous voir nous-mêmes comme lui nous vois. Ceci peut paraître simpliste, mais Dieu prend au sérieux ce genre de prière, et j’ai souvent été surprise par la façon dont il a mis en lumière des choses dans ma vie.
  • Examiner les différentes choses que la Bible appelle “péchés” et que nous voyons simplement comme des défauts. Et se demander avec sincérité si nous sommes concernées par l’un ou l’autre de ses traits de caractère. Il y a par exemple l’orgueil, la moquerie, la calomnie (le fait de critiquer), la jalousie, l’idolâtrie (autrement dit lorsqu’une chose prend trop de place dans nos vies), la cupidité, l’agressivité, les grossièretés, les mauvaises pensées, l’impudicité, les disputes etc.
  • Comment se débarrasser de ces choses? Il nous est tout simplement impossible de nous changer nous-mêmes. La bonne nouvelle est que Dieu nous aime comme nous sommes, mais qu’il nous aime trop pour nous LAISSER comme nous sommes. Dans la prière, demandons à Dieu de créer en nous un cœur pur et de nous remplir de son Esprit, afin que toute chose impure n’ait plus de place. Il n’y a aucun doute qu’il interviendra. Mais il est aussi de notre responsabilité de refuser ces choses dans nos vies et de ne leur donner aucune place. Nous devons mener un combat contre la chair, afin de pouvoir marcher selon l’Esprit.
  • Passer plus de temps dans la Parole de Dieu. La Bible est une puissance qui transforme. Même si l’on ne se rend compte de rien sur le moment, on va finalement se rendre compte sur l’espace de plusieurs semaines/mois/années, à quel point nous sommes différentes.

La prochaine étape est de se revêtir de la Beauté de Dieu, et de grandir dans cette beauté. De la cultiver, de la poursuivre et de la laisser devenir notre identité.

Et voici ce que la Bible appelle beauté:


Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, l’amabilité, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi, etc. Galates 5.22-23


Ces choses s’obtiennent par le même processus, c’est-à-dire dans la relation avec Dieu, et dans la lecture de sa Parole. En lisant la Bible, nous nous rendons compte qu’il y a beaucoup d’autres qualités dont nous pouvons nous revêtir afin de rayonner d’une vraie beauté.

Il est également important de savoir que notre coeur est directement influencé par ce que nous entendons et voyons. C’est comme si notre coeur se nourrissait des choses qui nous entourent. Il s’agit donc d’être prudentes avec les différentes ressources que nous utilisons. Par exemple, si nous passons notre temps à écouter de la musique dont les paroles n’honorent pas Dieu, ou que nous passons beaucoup de temps avec des personnes qui peuvent être une mauvaise influence, ces choses vont avoir une influence directe sur notre vie. Contrairement à ce que l’on peut penser, il y a des conséquences réelles. Petit à petit, ces choses vont devenir la norme dans notre esprit. Si au contraire nous passons du temps dans la présence de Dieu, notre coeur et notre esprit vont être influencés par sa pureté. Il ne s’agit pas de devenir religieuses et de ne plus rien faire, mais plutôt de devenir plus sélectives, et de savoir discerner ce qui va influencer notre beauté intérieure.


Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.1 Corinthiens 10.23


La vraie beauté s’acquiert donc en acceptant de se séparer des choses qui n’honorent pas Dieu, en admettant nos faiblesses et en laissant toute la place à l’Esprit de Dieu afin qu’il ait la liberté d’agir dans nos vies. Il s’agit d’ouvrir nos coeurs à la Vérité de la Parole de Dieu et de la laisser devenir notre réalité.

Être belle selon Dieu, c’est aussi avoir une meilleure image de soi-même et avoir confiance en soi. C’est se sentir en harmonie avec soi-même. C’est se sentir acceptée et savoir aimer son prochain. C’est savoir avec certitude que nous avançons vers ce pour quoi nous avons été créées.

Je voudrais rajouter qu’il est important de se montrer patientes, et de ne pas se culpabiliser soi-même lorsque nous n’évoluons pas au rythme souhaité. Tant que nos coeurs sont sincères et que nous avons le désir de changer, Dieu ne perdra pas patience avec nous.

Dieu n’aime pas une future version de toi-même, il t’aime déjà telle que tu es aujourd’hui.

Signature

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *