Connaître la volonté de Dieu pour sa vie peut paraître compliqué. Dans la Bible, on ne trouve pas forcément des réponses précises à tous les défis auxquels on peut faire face. Alors je pense que pour connaître la volonté de Dieu nous devons commencer par comprendre les deux points ci-dessous.

 

 

1. Qu’est-ce que la volonté de Dieu?

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement quand je cherche la volonté de Dieu pour ma vie, je suis un peu du genre à espérer qu’il mette une carte sous mes yeux et qu’il me dise “va à gauche” ou “va à droite”. Mais même si dans certains cas ça peut arriver, ce n’est souvent pas de cette façon que Dieu nous révèle sa volonté. Dieu cherche avant tout une relation avec nous. Il veut que nous marchions avec Lui et que nous grandissions dans la confiance et dans la dépendance envers Lui.

Plutôt que de chercher une réponse précise, je pense que nous devons avant tout apprendre à connaître Dieu. Plus nous le connaissons, plus Sa façon de penser deviendra notre façon de penser, et ainsi nous allons marcher dans sa volonté pour nos vies.

Nous pouvons comparer cette relation à une relation parent-enfant. Un parent va conseiller son enfant sur les meilleurs choix à faire, il va le rendre attentif à certains dangers et lui donner son avis. Mais il ne va pas tout décider à sa place. Avec Dieu c’est pareil. Il nous laisse le choix. Mais plus on le recherche, plus on va sentir dans quelle direction il nous guide et de quelle façon il nous conseille. Être dans la volonté de Dieu, c’est avant tout marcher avec Lui.

 

2. Comment trouver la volonté de Dieu pour quelque chose de spécifique?

Bien sûr que lorsque nous cherchons une réponse spécifique dans un domaine de notre vie, Dieu souhaite nous donner une réponse et nous guider. Et pour cela, il y a différents moyens par lesquels il nous parle. En voici quelques uns.

 

– Au travers de la Bible

Dieu nous parle évidemment au travers de la Bible, qui est sa parole écrite. Plus nous connaissons la Bible, plus cela deviendra facile pour nous de discerner la volonté de Dieu. Nous allons savoir les choses qu’il approuve ou n’approuve pas. Connaître la Bible va transformer toute notre façon de penser, et nous allons ainsi commencer à penser comme Dieu.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12:2

 

– Au travers de Son Esprit

Si Dieu nous parle au travers de paroles écrites, il nous parle aussi à travers Son Esprit qui est en nous. Cela peut se manifester de différentes façons:

  • Une conviction: on peut soudain ressentir une conviction qui nous pousse à aller dans une direction plutôt qu’une autre, et cette conviction nous donne la paix
  • Une pensée: Dieu nous parle au travers de nos pensées. Lorsque nous prions, c’est important de prendre un moment dans le silence et simplement d’écouter. Dans ces temps d’écoute on peut avoir une pensée qui devient comme une évidence
  • Une image ou un songe: De la même façon, nous pouvons avoir une image dans nos pensées qui est là soudainement et qui nous apporte une réponse
  • Au travers d’un autre croyant par une parole de connaissance ou une prophétie: un autre croyant peut recevoir une parole de connaissance par rapport à quelque chose que nous vivons, et ainsi nous indiquer dans quelle direction aller

 

Grandir dans la confiance

Alors que je priais depuis longtemps pour un certain sujet et que je demandais à Dieu de m’indiquer le chemin, j’ai reçu une réponse. Il y a quelques temps à mon église, un homme de Dieu qui ne me connaissait absolument pas et qui ne m’avait jamais vue, a eu une prophétie concernant ma situation. Il m’a révélé les pensées que j’avais par rapport à ce que je vis, les questions que je me pose, et surtout, il m’a donné une réponse de la part de Dieu.

Mais la réponse de Dieu allait bien au-delà de ce que j’attendais. Il ne m’a pas simplement indiqué froidement dans quelle direction aller. Son désir, c’était de me révéler Son cœur. Même si je le savais déjà, il voulait me rappeler tout à nouveau à quel point il m’aime, à quel point il me connait et à quel point il est bien intentionné envers moi.

Je crois que lorsque Dieu nous révèle sa volonté dans différents domaines, son souhait c’est que nous nous rapprochions de Lui. Il veut que nous sachions à quel point nous sommes enveloppés dans Sa présence et Son amour. La volonté de Dieu peut nous être révélée par différents moyens, mais c’est surtout en restant dans une étroite relation avec Lui que nous allons être bénis dans nos choix. Car c’est au travers de cette relation que l’Esprit nous conduit là où nous sommes censés être.

 

Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira. Psaume 37:4

 

 

4 Comments on Connaître la volonté de Dieu pour sa vie

  1. Gilberte
    October 10, 2017 at 9:22 pm (2 weeks ago)

    Gloire a Dieu!!! Je sens la fidelité de Dieu dans ma vie a travers ce message

    Reply
    • Marie
      October 11, 2017 at 6:30 am (2 weeks ago)

      Amen, ça fait plaisir de te lire. Sois bénie Gilberte 😉

      Reply
  2. Isabelle Moumie
    September 20, 2017 at 9:50 am (1 month ago)

    Oui ! Merci pour cet article qui me bénit et se révèle être une confirmation pour moi. God bless you !

    Reply
    • Marie
      September 20, 2017 at 4:01 pm (1 month ago)

      Amen, ravie qu’il ait pu t’être utile 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *