Aujourd’hui j’avais envie de partager une pensée concernant le péché. On parle souvent de péché dans le langage chrétien, mais qu’est-ce que le péché réellement et pourquoi est-ce mal de le pratiquer?

Untitled design

Pour commencer, voici ce que la Bible appelle péché, pour n’en citer que quelques-uns : l’injustice, le vol, le mensonge, la fornication, le meurtre, l’impureté, l’immoralité sexuelle, les excès en tout genre, la gloutonnerie, l’idolâtrie, l’orgueil, l’adultère, etc…

Certains péchés, comme le meurtre, paraissent évidemment mauvais pour tous le monde, alors que d’autres comme la fornication ou même l’adultère sont devenus très courant dans notre façon de vivre.

En ce qui me concerne, depuis mon enfance on m’a enseigné qu’il ne faut pas pécher parce que ça ne plais pas à Dieu. Il faut dire que pendant longtemps je ne comprenais pas trop, parce que j’avais l’impression que certains “péchés” étaient tout à fait normaux et que comme ça ne faisait de mal à personne, je ne voyais pas vraiment en quoi ça pouvait être des péchés. J’avais aussi l’impression qu’il ne fallait pas pécher juste pour que Dieu soit content de nous, et pourtant certains péchés me paraissaient apporter une forme de satisfaction. C’est un peu comme si Dieu voulait gâcher nos plaisirs et nous empêcher de vivre à 100%.

Pourtant, au fil de mes expériences, j’ai compris ce que la Bible voulait dire lorsqu’elle dit que le salaire du péché c’est la mort. En effet, le fait de pratiquer le péché et de lui laisser de la place dans nos vies, va nous conduire vers la mort. Il ne s’agit pas d’une mort physique dans un premier temps, mais d’une mort spirituelle qui nous sépare de Dieu. Et si nous sommes séparés de Dieu, cela signifie que nous n’allons pas passer l’éternité auprès de Lui.


Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 6.23


Le péché est attirant car il est dans notre nature, notre chair aspire à ces choses qui peuvent nous apporter un bonheur éphémère. Puisque c’est l’état naturel dans lequel nous venons au monde, le fait de pécher (à différents niveaux certes), ne nous demande aucun effort et nous paraît tout à fait normal. Beaucoup de péchés sont également largement acceptés et considérés comme normaux dans notre société actuelle.

Alors pourquoi le péché est-il mauvais?

Premièrement, parce que le fait de pécher transgresse la loi de Dieu, et donc le but pour lequel il nous a créée. Si Dieu déclare que quelque chose est mauvais pour nous, c’est qu’il sait l’effet que cela va avoir dans nos vies. C’est lui qui nous a créées, il nous aime et c’est pourquoi au travers de la Bible il nous enseigne de quelle façon nous devons nous comporter.

Au début, un péché peut paraître innocent et on ne se rend compte de rien, mais au bout d’un certain temps, lorsqu’on regarde en arrière, on se rend compte que le péché a dévasté une partie de notre vie.

Il détruit la confiance, il détruit des relations, il peut détruire une situation professionnelle, il détruit la joie, il nous isole, il nous amène à chercher des solutions au mauvais endroit, il apporte de l’amertume, il apporte la frustration et l’insatisfaction, il nous incite à la haine, il blesse, il nous empêche de pardonner, et bien d’autres choses encore.

Celui qui se trouve directement derrière le péché est le diable, et son but est de nous détruire. Il va toujours venir vers nous avec quelque chose d’intéressant, quelque chose dont nous avons toujours voulu et qui peut paraître bon à première vue. Mais le diable est un menteur, et quand il donne il ne donne pas gratuitement. Ce qu’il te donne, c’est avec le seul but de te reprendre ton âme et de t’éloigner de Dieu.


Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? Romains 6.16


Le problème est que nous sommes tous nés pécheurs, et que par nos propres moyens il est nous simplement impossible de vivre une vie exempt de péché. Le péché est entré dans le monde lorsque le premier homme, Adam, s’est détourné de Dieu et a choisi de transgresser la loi de Dieu.


C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes, parce que tous ont péchés (…). Romains 5.12


De la même façon que lorsque le péché est entré dans le monde, il a plongé toute la civilisation dans toutes sortes de souffrances telles que les maladies, les guerres, les catastrophes naturelles, les meurtres, la mort physique, etc… de la même façon lorsque le péché est pratiqué dans une vie, il va engendrer tout sortes de souffrances émotionnelles ou autres. En effet, toutes les souffrances existant actuellement dans le monde ont été causées par le péché. Dieu n’avait pas prévu les choses de cette façon initialement, mais à cause du péché nous vivons dans un monde déchu qui engendre de la souffrance. Nous ne pouvons donc pas penser que les choses que Dieu appelle péché n’en sont pas réellement, car ces choses qui peuvent nous paraître bonnes parfois sont en fait des choses qui vont nous détruire si nous les pratiquons.

Mais si Dieu savait que l’homme allait pécher, pourquoi l’a-t-il créée avec le libre arbitre et ne l’a-t-il pas simplement créée d’une telle façon qu’il ne puisse pas pratiquer le mal? Tout simplement parce que Dieu est Amour, et que dans son amour il a donné la possibilité à l’homme de choisir ce qu’il voulait pour sa vie. Il nous a laissé libres de nos choix.

Alors non seulement Dieu dans son amour nous a créées avec la possibilité de choisir de se détourner de Lui, mais en plus il nous a donné un moyen de nous en sortir. Sachant que toute l’humanité est corrompue et qu’on ne peut pas se sauver nous-même, il est venu sur Terre sous une forme physique, en la personne de son Fils Jésus, afin de mourir à la Croix et ainsi de porter nos fautes à notre place. Par sa mort et sa résurrection, Jésus a effacé nos péchés et tout ce qui nous séparait de Dieu, et nous a donné une vie nouvelle.

Mais ceci demande une repentance de notre part. C’est-à-dire que nous devons choisir de nous détourner du péché et de changer de vie. Car la Bible dit que quiconque pratique le péché ne verra pas le Royaume de Dieu. Il ne suffit donc pas simplement d’être une bonne personne selon nos propres critères, car notre justice n’accomplit pas la justice de Dieu.


Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Romains 10.9


La Bible dit que nous devons naître de nouveau. Cela signifie que de même que nous somme nés pécheurs par notre naissance naturelle, nous devons mourir à cette nature par les eaux du baptême et ressusciter avec une nouvelle vie. Ceci est une image symbolique de la mort et de la résurrection de Jésus, qui nous permet de passer d’une nature pécheresse et perdue, à une nature nouvelle, la nature de Dieu.

Suivre ses commandements n’a alors plus rien de religieux. J’ai réalisé tant de fois que les principes de Dieu sont porteurs de vie et d’abondance. Les principes de Dieu sont plein de lumière pour notre vie et en les suivants nous sommes comblés et nous serons exactement là où nous sommes censés être. L’Esprit de Dieu qui nous est donné lorsque nous naissons de nouveau, nous aide à faire les bons choix, afin de construire un avenir stable, plein de bonheur et d’espérance.

water

Signature

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *