Un des meilleurs investissements que nous pouvons faire dans notre vie, est de fortifier notre relation avec Dieu. C’est dans la présence de Dieu que se trouvent la clarté, la force et une direction pour notre vie. La présence de Dieu nous apporte une sécurité, celle de savoir que nous sommes créés pour un but et que nous ne sommes jamais seuls.

Je bénis l’Éternel, mon conseiller; la nuit même mon coeur m’exhorte. J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité. Psaume 16:7-9

Pourtant le rythme de nos vies rend parfois difficile de mettre du temps à part chaque jour pour ce tête-à-tête avec notre Créateur. Nos émotions, ainsi que la façon dont nous considérons Dieu et la prière peuvent être un frein à vivre pleinement dans sa présence.

Alors comment fortifier sa relation avec Dieu?

 

#Être conscient d’être aimé en tout temps

Lorsque notre foi est basée sur nos émotions, nous ne pouvons pas vivre une relation constante avec Dieu. Cela signifie que si nous passons une bonne journée au travail, que nous accomplissons tout ce que nous avions prévu, que nous avons prié, aidé une personne dans le besoin et lu la Bible… nous allons nous sentir digne d’être aimé. Si au contraire on rentre du travail de mauvaise humeur et que l’on passe une soirée devant la télé sans rien faire, nous allons penser que Dieu ne doit pas être très fier de nous et qu’il ne doit pas nous trouver très spirituel. Dans cet état d’esprit, on aura tendance à s’éloigner de lui, en pensant qu’il va peut-être nous faire des reproches.

Afin de fortifier notre relation avec Dieu, nous devons prendre conscience que son amour pour nous n’est pas basé sur nos actions, mais sur son identité. Dieu est amour, et son amour ne connait pas de variations. Le fait de se focaliser sur cette vérité nous décharge d’un poids de culpabilité et enlève toute pression dans notre relation avec Dieu. Lorsque nous nous sentons profondément aimé en dépit des circonstances et de nos sautes d’humeur, nous allons nous sentir poussés vers Dieu.

 

#Faire chaque jour une chose pour laquelle nous avons été créés

Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Philippiens 4:8

Nous avons été créés à l’image de Dieu, et lorsque nous pratiquons les choses pour lesquelles il nous a créés, nous nous sentons à la bonne place. Cela ne contredit pas le paragraphe précédent, car l’amour de Dieu n’est pas basé sur nos œuvres. Cependant, lorsque nous vivons dans ce qui est juste, cela produit des fruits en nous, et nous permet de vivre dans le plan que Dieu a préparé d’avance pour nous.

Que ce soit le fait de parler à Dieu, d’être reconnaissant, donner, aimer, s’accepter soi-même, etc, nous accomplissons en réalité des choses pour lesquelles nous sommes créés. Plus nous devenons semblable à lui, plus nous prenons possession de notre réelle identité.

 

#Ne pas vivre dans le péché

Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. Éphésiens 4:27

Tout ce que Dieu a créé de bon, le diable chercher à le tordre et à le pervertir, afin de nous éloigner de notre Créateur, et c’est ce que l’on appelle “péché”. Comme le cite le verset ci-dessus, le fait de pécher donne accès au diable. Le péché va toujours nous orienter dans la mauvaise direction et nous éloigner du plan de Dieu et de sa volonté parfaite pour notre vie.

Cependant, il arrive à tous le monde de chuter et dans ce cas Dieu nous pardonne toujours. Il n’est jamais trop tard pour reprendre un nouveau chemin.

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:9

Le fait de se tenir éloigné du péché va donc nous aider à fortifier notre relation avec Dieu, car il n’y aura rien pour faire obstruction à son oeuvre dans nos vies.

 

#Être en communion avec Dieu tout au long de la journée

La prière ne doit pas être le seul moment de la journée où nous nous sentons en communion avec Dieu. Au contraire, son Esprit est en nous à chaque instant et la communion peut s’exprimer de différentes façons.

Lorsque nous avons une pensée de reconnaissance envers Dieu en contemplant la nature, lorsque nous exprimons Son amour à une personne qui semble passer une mauvaise journée, lorsque nous choisissons de lui faire confiance en dépit des circonstances ou en étant simplement conscient de sa présence, nous sommes en réalité en communion avec Lui.

Le fait de nous focaliser sur la vérité – à savoir sa présence et son amour – au lieu de nous focaliser sur nos émotions du moment, permet une compréhension plus profonde de ce que signifie réellement “marcher avec Dieu”.

 

 

3 Comments on Comment fortifier sa relation avec Dieu en 4 étapes

  1. Hillsongnutella
    April 10, 2017 at 8:07 pm (6 months ago)

    Merci pour ce partage ! Effectivement si on appliquait ces pistes tous les jours cela se verrait certainement dans notre relation avec Dieu. Que l’Esprit fasse son oeuvre en nous pour produire ce désir et nous donne de ne pas nous laisser détourner des choses “pour lesquelles nous avons été créés”.

    Reply
    • Marie
      April 11, 2017 at 10:05 am (6 months ago)

      Exactement, c’est un combat quotidien 🙂 Merci de ton passage.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *