Ah, les fameuses résolutions de la nouvelle année!

En fin d’année on est souvent overbookés et on n’arrive parfois plus trop à suivre le rythme. Résultat, on finit par être désorganisé et on se laisse dépasser par les événements. Alors en janvier, on a tous cette envie de mieux réussir que l’année précédente, de se fixer de nouveaux objectifs et de mieux s’organiser. Mais il arrive souvent que l’on se fixe un trop grand nombre d’objectifs un peu surréalistes, et on finit par se décourager.

Alors voici quelques conseils pour se fixer des objectifs concrets et simples pour 2017. Je vous conseille de prendre un cahier et de noter vos réflexions, cela va permettre de les consulter plusieurs fois au cours de l’année pour évaluer si vous êtes toujours sur la bonne voie.

 

 

 

 

#Faire un bilan de 2016

Voici quelques questions pertinentes à se poser pour nous permettre de faire un bilan efficace de l’année écoulée.

  • De quoi est-ce que j’ai été satisfaite durant cette année passée, qu’est-ce qui me rend fière, moins fière, qu’est-ce que j’aurais pu faire différemment?
  • Est-ce que ce que j’ai réalisé en 2016 m’a rapprochée ou éloignée de la vision globale que j’ai pour ma vie?
  • Qu’est-ce que je peux apprendre de mes expériences?
  • Qu’est-ce que j’ai réellement envie de changer? Quelles sont les choses qui ont le plus d’importance et auxquelles je dois accorder la priorité durant cette nouvelle année?

 

 

#Mon temps et mon énergie

Nous avons tous 24h dans une journée mais la façon dont nous utilisons notre temps va déterminer notre capacité à atteindre nos objectifs. Comment est-ce que j’ai utilisé mon temps en 2016, à quoi et à qui ai-je donné ma priorité?

A quel domaine de ma vie ai-je consacré le plus d’énergie en 2016? Est-ce la santé, ma carrière, mes relations, la foi, mes finances, le divertissement, le service?

A quoi est-ce que j’ai envie de consacrer mon temps et mon énergie en 2017?

C’est aussi l’occasion de faire un tri. Est-ce qu’il y a des habitudes, des personnes, des pensées, des réactions, … dont je devrais me séparer en 2017?

 

 

#Une vision pour ma vie

Sur une échelle plus large, à quoi est-ce que je souhaite que ma vie ressemble, et qu’est-ce que je peux faire en 2017 pour me rapprocher concrètement de cette vision?

Il est écrit dans Proverbes 29.18:

Quand il n’y a point de vision, le peuple est sans frein.

Il est important d’avoir une vision et une direction claire pour sa vie, car cela nous permet de ne pas gâcher notre temps et d’être guidé par quelque chose, pour un but.

Dans le même esprit, il est également important de se donner des “deadlines”, et d’avoir des objectifs précis avec un temps donné. Au lieu de se fixer un objectif vague sur l’année, il vaut mieux se fixer un objectif vraiment réalisable sur la semaine, le mois ou même le trimestre.

 

 

#Par quoi suis-je animée?

Quelles sont mes motivations? Est-ce que je recherche à marcher avec Dieu ou est-ce que mes désirs tournent uniquement autour de ma chair?

S’il y a un temps pour planifier, il y aussi un temps pour se laisser guider par Dieu et par ce qu’il révèle dans notre vie. Notre façon de planifier doit rester flexible, et surtout elle doit laisser à Dieu la possibilité de changer nos plans.

Cela est possible lorsque nous permettons à Dieu d’avoir la première place dans nos vies, mais aussi la première place dans nos journées. Les choses ou les personnes auxquelles nous accordons la priorité dans nos vies, vont influencer nos objectifs et notre façon de planifier. Si nous donnons la priorité à Dieu chaque jour, il va naturellement incliner nos coeurs dans la bonne direction, afin de nous guider vers l’essentiel et d’avoir une vie qui porte du fruit.

 

 

 


N’hésitez pas à partager vos trucs, astuces et conseils pour vivre une année 2017 qui déchire 🙂

2 Comments on Comment faire de 2017 ta meilleure année

  1. Lou
    December 31, 2016 at 2:26 pm (11 months ago)

    Coucou Marie,
    J’adore te lire, ton blog me fais sourire 😃 j’aime la façon que tu le présente, les couleurs, images et bien sûr tes propos.

    Ton meassage ce matin m’aide à préparer ma nouvelle année, il me fait vraiment avoir un temps de réflexion tu poses les bonnes questions.

    Bonne années à toi et au plaisir te de lire
    ( ce matin chez moi au Québec nous avons de la neige jusqu’aux genoux et le vent est froid. Ce n’est que le début une tempête de passé plusieurs avenir ☃️)

    Reply
    • Marie
      January 2, 2017 at 11:35 am (11 months ago)

      Bonjour Lou,

      Merci bcp pour ton gentil mot, ça me fais plaisir de voir que les articles peuvent être utiles, et qu’ils soient même lu depuis le Canada 🙂

      Quelle chance d’avoir de la neige… ici on n’a encore rien, mais je crois que c’est prévu alors je l’attend avec impatience 🙂

      Une très bonne année 2017 à toi aussi, et sois richement bénie <3

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *