Je me rappelle d’un jour où, lorsque j’étais encore jeune dans la foi, j’étais déterminée à entendre la voix de Dieu. Je m’étais alors décidée à jeûner et je m’étais enfermée dans ma chambre en priant et en attendant que Dieu me parle. Je m’attendais à entendre une voix audible ou quelque chose du genre… et vous savez quoi? Je n’ai rien entendu du tout.

Après quelques années à grandir avec Dieu, cette expérience me fait un peu sourire.

Je pense qu’on s’est tous déjà posé la question de savoir est-ce que Dieu nous parle, et si oui, comment l’entendre?

 

 

Oui, Dieu nous parle

Au travers de toute l’histoire de la Bible, nous voyons que Dieu s’est souvent révélé aux hommes et qu’il leur a parlé tout au long de leur vie. Si Dieu nous a créés c’est précisément pour être en relation avec nous, et comme dans toute relation, la communication est importante. Lorsque nous prions, nous parlons à Dieu. Mais entendre Dieu nous parler dans notre quotidien est une nécessité dans la vie de tout chrétien. Dieu souhaite nous parler et il le fait de différentes manières.

 

Changer notre schéma de pensées

Premièrement, la Bible dit que lorsque nous naissons de nouveau, Dieu nous donne son Esprit et que c’est lui qui nous enseignera.

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14:26

L’Esprit de Dieu est donc en nous et je crois vraiment qu’il parle à chaque croyant, mais nous devons développer notre habilité à l’entendre. Dieu est esprit et il va donc nous parler en esprit, et cela se passe dans le domaine des pensées.

Seulement, nos pensées peuvent être influencées par plusieurs sources. Nous avions une vie avant d’être chrétiens et toutes les expériences que nous avons vécues ont créées en nous un “schéma de pensée”. C’est ce qui explique que lorsqu’un même événement se présente à deux personnes différentes, elles vont avoir une façon de réagir différente, et une façon de penser différente. Par exemple, si je dis à deux personnes différentes que je les trouve inutiles (je ne ferais pas ça évidemment), elles peuvent réagir de deux façons différentes en fonction de ce qu’elles croient par rapport à elles-mêmes. La première personne peut le prendre très mal et être complètement déprimée par ma remarque, car c’est un domaine dans lequel elle a déjà été affectée par le passé et c’est un sentiment qu’elle éprouvait déjà par rapport à elle-même. Ce qu’elle pensait par rapport à elle-même va donc la rendre plus vulnérable à ma remarque. La seconde personne au contraire, a une bonne estime de soi et va se dire que ma remarque prouve que c’est plutôt moi qui ai un problème pour être aussi désagréable, et cela ne va pas affecter son humeur ou sa confiance en elle.

Où je veux en venir avec ça, c’est que Dieu veut nous “purifier” des différents schéma de pensées que nous avons développés dans le passé, afin de nous aider à penser comme Lui pense, que ce soit par rapport à Lui, par rapport à nous-même, par rapport aux autres, et à la vie en général. Il veut renouveler nos pensées.

Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12:2

Lorsque notre intelligence est renouvelée, nous allons commencer à penser comme Dieu pense. Notre schéma de pensée ne sera plus fondé sur notre passé mais il sera fondé sur la Parole de Dieu, qui est la vérité.

La meilleure façon de renouveler notre intelligence est en passant du temps avec Dieu, en priant et en lisant la Bible, ou encore en regardant des enseignements bibliques qui vont établir des vérités en nous, et détruire des mensonges auxquels nous croyions. Lorsque notre intelligence est renouvelée, il deviendra alors de plus en plus facile pour nous de discerner la provenance de nos pensées et donc de savoir si nos pensées sont influencées par Dieu, par le monde ou par notre passé. C’est comme si toutes les voix à l’intérieur de nous-mêmes étaient calmées et que c’est la voix de Dieu qui devenait dominante. Nous serons donc beaucoup moins vulnérables aux pensées qui ne viennent pas de Dieu. Mais c’est évidemment un processus qui prend du temps. Comme dans chaque relation, notre relation avec Dieu grandit jour après jour et à mesure que le temps passe, nous apprenons à discerner de quelle façon il nous conduit. Mais ce sera toujours en douceur. Même si cela peut arriver que Dieu parle d’une façon audible, la plupart du temps il le fera dans la profondeur de notre coeur. C’est comme si sa pensée prenait place en nous, comme une vérité qui s’installe.

 

Prendre le temps d’écouter

Quelqu’un m’a un jour conseillé de prendre un temps de silence lorsque je finis de prier, et de rester simplement à attendre pour voir si Dieu me donne une pensée particulière. C’est un conseil qui m’a été très utile et que je met en pratique encore aujourd’hui. Il arrive que dans ce moment, Dieu révèle quelque chose de particulier. Mais il arrive aussi qu’il ne passe rien et que plus tard au cours de la journée ou de la semaine, mes pensées sont redirigées d’une façon différente. Il n’y a donc pas vraiment de moment particulier pour entendre la voix de Dieu, d’ailleurs la Bible nous encourage à rester en communication avec lui tout au long de la journée. L’important est d’avoir un coeur prêt à écouter. Dieu peut également nous parler à un moment où on s’y attendais le moins, et pas uniquement dans un moment “spirituel”.

 

La peur de se tromper

Une peur que nous avons tous lorsque nous pensons entendre la voix de Dieu, est de se demander si finalement cela ne vient pas de nous-mêmes ou si l’on se fait des idées. Et il y a effectivement un risque de se tromper, ou de mélanger la pensée de Dieu avec nos émotions du moment. Mais nous devons nous rappeler que la vie est un apprentissage, et que nous ne devons pas laisser cette peur nous freiner dans notre relation avec Dieu. Plus nous nous entraînons à entendre sa voix plus cela deviendra facile.

Il faut garder à l’esprit que Dieu ne va jamais contredire sa Parole écrite. Si une pensée que nous avons est contraire à ce qui est écrit dans la Bible, c’est qu’elle ne vient certainement pas de Dieu.

Une autre bonne façon de filtrer nos pensées pour savoir si elles viennent de Dieu ou non, est de se poser les questions ci-dessous:

 

Et toi, comment Dieu te parle le plus souvent? 🙂

 

 

6 Comments on Comment entendre la voix de Dieu

  1. Julie
    February 13, 2018 at 10:16 pm (1 week ago)

    Merci pour cet enseignement extrêmement intéressant. Je suis toute nouvelle chrétienne et ton article tombe à pic car plusieurs fois je me posais cette question, comment entendre Dieu ? Tout est très clair pour moi maintenant. Merci infiniment Marie. Ton blog est super, très joli en plus !
    Que Dieu continue de te bénir.

    Reply
    • Marie
      February 14, 2018 at 8:18 am (1 week ago)

      Merci beaucoup pour ton encouragement Julie 🙂 Ravie que l’article ait pu t’éclairer sur ce sujet! Sois bénie et à bientôt

      Reply
  2. Corinne
    February 13, 2018 at 2:20 pm (1 week ago)

    Il est vraiment simple à comprendre l’article. C’est génial ! Dieu me parle très souvent à travers un enseignement ou en parlant avec quelqu’un. Je reçois direct mes réponses. Mais également quand je fais le calme à l’intérieur de moi.

    Reply
    • Marie
      February 14, 2018 at 8:10 am (1 week ago)

      Merci Corinne! 🙂 Oui c’est très juste Dieu nous parle aussi souvent au travers d’une autre personne. Sois bénie!

      Reply
  3. nicolas
    February 13, 2018 at 12:06 pm (1 week ago)

    merci pour ce partage et surtout le tableau a la fin qui est tres interessant

    Reply
    • Marie
      February 14, 2018 at 8:09 am (1 week ago)

      Cool, contente que ça te plaise. Merci Nico 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *