J’ai longtemps été quelqu’un qui se plaignait facilement pour les petites choses dans mon quotidien. Trop fatiguée, trop de travail, pas assez de travail, trop chaud, trop froid, on est jamais contents. Et je n’hésitais pas à exprimer mon mécontentement auprès de mon entourage ou de mes collègues.

Mais ça fais quelques mois que j’ai décidé qu’il fallait que ça change, et j’ai réalisé qu’en regardant ma vie comme une bénédiction, elle commençait réellement à y ressembler!

Voici quelques astuces qui m’aident à changer ma mentalité dès le matin, et ainsi commencer mes journées dans la joie.

 

blossom

 

C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie!

Psaumes 118.24

 

Faire une liste de gratitude

Au lieu de se plaindre de ce que l’on a pas, on peut choisir de se réjouir de ce que l’on a. Une façon toute simple est de penser ou écrire toutes les bénédictions que l’on compte dans sa vie. Ça peut aller de choses toutes simples comme le fait d’avoir des vêtements, assez de nourriture, du soleil…aux choses plus importantes comme la santé ou les personnes aimées dans nos vies. Je suis sûre que chacun d’entre nous avons des choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants.

Les choses qui peuvent paraître évidentes pour nous ne le sont malheureusement pas pour tous dans ce monde, et en regardant ces choses comme les bénédictions qu’elles sont, on va devenir plus reconnaissants de notre situation.

En vivant dans la négativité on peut passer à côté de tellement de choses simples de la vie. Mais on peut faire le choix de voir de la beauté dans les petites choses ordinaires de notre quotidien.

 

Ne pas se focaliser sur soi-même

Une des tactiques de l’ennemi pour nous rendre mécontents, est de nous faire penser uniquement à notre situation. On est tellement centrés sur soi qu’on ne pense qu’à nos petits problèmes. Mais en tant que chrétiens, nous devrions nous centrer sur Dieu et chercher à l’honorer avec notre vie.

En détachant nos yeux de notre propre personne et en considérant aussi ceux qui nous entourent, on se sentira beaucoup moins enclins à se plaindre pour toutes sortes de choses rencontrées dans notre quotidien.

 

Rendre la Parole de Dieu plus visible

Une chose que j’aime particulièrement, c’est de choisir des versets bibliques qui m’inspire et qui me font voir les choses positivement, et de les placer ensuite dans des endroits visibles. La salle de bains, la cuisine, le bureau, les écrire dans mon agenda, en fond d’écran de mon téléphone…etc.

Ça me permet d’avoir un contact direct avec la Parole de Dieu tout au long de la journée et se rappeler de tout ses bienfaits à mon égard.

 

Commencer sa journée avec Jésus

C’est sans doute le plus important, et pourtant j’ai encore des progrès à faire dans ce domaine. J’ai l’habitude de faire mon “culte personnel” le soir, mais j’ai réalisé que lorsque je prend du temps pour Dieu dès le matin, je passe des journées différentes.

Le matin, on a encore la tête vide et on est plus réceptifs. Le fait de se “remplir” de la présence de Dieu dès le matin donne le ton pour le reste de la journée.

Si on commence nos journées en étant déjà rempli de son Esprit, il y aura forcément moins de place pour la négativité.

 

Refuser de se plaindre

Ça paraît évident, mais c’est un choix qu’il n’est parfois pas facile à faire quand on passe une mauvaise journée.

Le fait de se plaindre est en fait un péché. “Faites toutes choses sans murmures ni hésitations”. Philippiens 2.14

On peut faire le choix, chaque matin, de refuser de se plaindre ou d’être négatif, mêmes lorsque les circonstances n’y sont pas favorables. C’est surtout notre façon de réagir à une circonstance qui déterminera notre humeur, et non pas la circonstance elle-même.

 

Ces choses paraissent assez simples, mais elles font pourtant toute la différence.

N’hésitez pas à partager vos astuces si vous en avez d’autres, je suis curieuse de les apprendre 🙂

Signature


Pour des fonds d’écrans bibliques et féminins clique ici

6 Comments on Choisir la joie chaque matin

  1. Prisci
    September 27, 2016 at 11:09 pm (12 months ago)

    Hello Marie. Merciii pour ta positivité en christ. Perso le matin je met une playlist de louange/d’adoration.
    Que dieu te bénisse

    Reply
    • Marie
      September 28, 2016 at 8:42 am (12 months ago)

      Coucou Prisci,

      La playlist de louange est une super idée!! Je me réjouis d’essayer ça 🙂
      Merci de ton passage et sois bénie

      Reply
  2. Guylaine
    September 15, 2016 at 7:42 am (1 year ago)

    Coucou Marie ! Les choses que tu dis sont tellement vrais. Le rdv matinal avec Dieu je ne peux que approuver (tu me sais bien maintenant ^^). Je t avais déjà piqué un fond d’écran pour mon téléphone, j’aime bcp l’idée. Je vais essayé de suivre ton conseil sur le fait qu’il faut arrêter de se plaindre car effectivement cela n’est bon ni pour nous ni pour notre entourage. A bientôt ! Biz ❤

    Reply
    • Marie
      September 15, 2016 at 8:39 am (1 year ago)

      Bonjour Guylaine! Héhé oui tu m’as inspirée avec ton rdv matinal 😀 J’ai encore des progrès à faire aussi… c’est pas facile parfois mais c’est surtout un changement de mentalité. Merci de ton gentil commentaire <3 à bientôt

      Reply
  3. Sarah
    September 12, 2016 at 2:14 pm (1 year ago)

    Coucou Marie, merci pour ce partage. C’est tellement important de dicter à l’atmosphère l’état d’esprit dans lequel on veut être. J’applique ces règles depuis quelque temps et cela me fait le plus grand bien. Belle journée à toi.

    Reply
    • Marie
      September 12, 2016 at 3:57 pm (1 year ago)

      Amen 🙂 !! Stay blessed Sarah

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *