Lorsqu’on se trouve dans une amitié qui nous fait plus de mal que de bien, on peut avoir l’impression de devoir tout supporter de la part de cet ami, et cela d’autant plus en étant chrétien. Mais nous sommes loin d’imaginer à quel point une amitié toxique peut avoir des effets dévastateurs dans notre vie. Le fait d’entretenir une amitié avec une personne qui nous attire vers le bas, va nous empêcher d’entrer pleinement dans notre appel.

Si tu as l’impression de te trouver actuellement dans une amitié qui t’empêche d’avancer, c’est qu’il est peut-être temps de placer des barrières saines autour de toi.

 

 

Savoir reconnaître une amitié toxique

Une amitié toxique est une amitié qui paraît normale à la surface, mais qui manque profondément d’authenticité. La personne avec qui tu entretiens cette amitié peut paraître se soucier de toi, mais en réalité tu ne te sens pas libre d’être toi-même lorsque tu es avec elle.

Elle n’a aucun problème à te critiquer lorsque tu as le dos tourné, et elle n’a pas foi en toi. Elle juge facilement et manque d’empathie, car la seule personne qui compte réellement à ses yeux est elle-même. Ses besoins émotionnels ont toujours la priorité sur les tiens.

D’autre part, elle est incapable de se réjouir pour les bonnes choses qui peuvent arriver dans ta vie. Cela va provoquer un sentiment de jalousie chez elle, car dans son esprit il faut toujours qu’elle se place au-dessus de toi. Elle est en compétition avec toi de façon subtile.

Pour une personne toxique, tout est sujet à drames. Elle a des valeurs superficielles, elle se moque, se plaint pour tout, et rabaisse les autres. Une personne toxique est une personne qui manque profondément de confiance en elle.

Elle est insatisfaite avec qui elle est, et elle sème cette insatisfaction partout où elle va.

Tu ne peux pas gagner une dispute avec une personne négative. Elle entend seulement ce qui l’arrange, et elle écoute dans le seul but de te répondre. Michael P. Watson

 

Quel comportement adopter?

En tant que chrétiens, nous sommes censés aimer les gens, pas être leurs esclaves. Nous pouvons aimer quelqu’un sans chercher à leur plaire en tout points. Le véritable amour n’a pas peur de révéler la vérité et de refuser des comportements qui vont à l’encontre de nos convictions.

Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Galates 1:10

Une personne toxique fonctionne de cette manière depuis des années, et elle est souvent inconsciente de son propre comportement et des intentions qui se cachent derrière. Le but n’est pas de la condamner ou de la dévaloriser, mais de dire la vérité avec amour et franchise.

Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, sachant qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même. Tite 3.10-11

Nous pouvons révéler la vérité à une personne, et lui témoigner de l’amour. Nous pouvons prier pour elle à distance, mais nous ne pouvons pas la sauver en essayant de s’adapter à son comportement.

 

Est-ce le temps de mettre des barrières?

Une des questions clés à se poser, est la façon dont on se sent après avoir passé du temps avec la personne en question. Dans quel état d’esprit est-ce que je suis après avoir passé du temps avec elle? Quelle est l’influence que ce moment a eu sur moi?

Il y a un temps pour témoigner de l’amour à cette personne, mais il y a également un temps pour poser des limites saines. Toutes influences – positives ou négatives – que tu laisses entrer dans ta vie, vont avoir un impact sur toi.

Le niveau de respect que tu te donnes à toi-même, est souvent le même niveau de respect que tu vas recevoir des autres. C’est à toi de choisir qui tu autorises ou non, à faire partie de ta vie. Tu n’es pas une victime des relations dans lesquelles tu te trouves, mais tu as le choix et le pouvoir de prendre de la distance avec les personnes qui t’empêchent d’avancer.

Il vaut parfois mieux sortir d’anciennes relations, afin de permettre à Dieu de créer quelque chose de nouveau dans ta vie.

 

2 Comments on Cette amitié qui ne te veut pas du bien

  1. Elodie
    March 4, 2017 at 4:28 pm (9 months ago)

    C’est fou car je me rends compte que beaucoup des personnes qui se disent être mes amies me traînent vers le fond plutôt que l’inverse.
    Mais je garde contact pour aider ces personnes même si je ne reçois que rancœurs et plaintes en retour. Dur des fois d’être en Christ.

    Reply
    • Marie
      March 4, 2017 at 7:00 pm (9 months ago)

      C’est aussi souvent ce que j’essaie de faire, mais comme tu le dis ce n’est pas facile de constamment donner sans se faire influencer négativement. Merci d’être passée sur mon blog. J’ai vu ce matin que tu en as aussi créé un, c’est génial 😀 J’irai lire plus en détail! Sois bénie.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *