Dans l’Ancien Testament il est souvent question d’idoles, ou d’idolâtrie, et il faut avouer que ce terme ne nous parle pas trop aujourd’hui. Dans le passé, l’idolâtrie consistait à adorer un objet au lieu d’adorer Dieu, et même s’il existe encore aujourd’hui des religions ou des courants de pensées qui vénèrent des choses faites de mains d’hommes, la plupart d’entre nous ne nous intéressons pas à ces choses.

Et pourtant, dans toute l’histoire de l’humanité, nous n’avons jamais été aussi idolâtres qu’aujourd’hui.

Alors quelles sont ces idoles des temps modernes qui prennent la place de Dieu dans nos vies ? Et pourquoi le fait de nous défaire de ces idoles va nous libérer?

IDOLS

Lorsque je lisais la Bible dans le passé je ne me suis jamais sentie très concernée par ce terme, mais au fil des ans j’ai réalisé à quel point j’étais idolâtre.

Il y a dans nos vies tant de choses qui prennent la place de Dieu, et s’il nous demande de les abandonner, c’est parce qu’il sait que nous n’en avons pas besoin.


LE REGARD DES AUTRES


Parfois nous sommes tellement centrés sur nous-mêmes, que la chose qui nous inquiète le plus est le regard des gens sur nous. Nous voulons attirer l’attention, être la meilleure en tout, la plus belle, la plus intelligente, etc. Et lorsque quelqu’un ose émettre une critique à notre encontre, on le perçoit comme une agression personnelle. C’est comme si nous avions besoin du regard des autres pour se sentir validée, acceptée. Le regard des autres devient une idole; tout ce que nous faisons, nous le faisons pour “paraître”. Paraître riche, paraître belle, paraître avoir une vie extraordinaire et supérieure à la normale. Le regard des autres devient notre Dieu, c’est lui qui va nous dire ce que nous valons.

Les réseaux sociaux ne font qu’empirer ce phénomène. A la vue de certains comptes Instagram, on peut parfois avoir l’impression que notre vie est sans grande valeur en comparaison. Mais nous ne nous rendons même pas compte que les vies que nous admirons sont souvent des mises en scènes, et on se retrouve alors complexée par quelque chose qui n’existe même pas dans la réalité.

Nos vies deviennent des concours à celui qui arrivera le mieux à imiter une vie parfaite. Mais nous n’avons jamais été créés pour nous admirer les uns les autres, ou pour être vénérés par quelqu’un. Nous avons été créés pour être en communion avec Dieu, et pour adorer Dieu. L’orgueil de nos vies va seulement nous rendre égoïstes, centrés sur nous-mêmes, et incapable d’humilité et de réelle compassion envers ceux qui nous entourent. Être obsédés par le regard des autres dans nos vies, va nous rendre complexé; on aura alors l’impression de ne jamais être assez bien, de ne pas être assez belle, assez riche, et de ne pas être à la hauteur.


NOS RELATIONS


Notre conjoint, ou la recherche d’un partenaire peut également devenir une idole.

On a l’impression que le fait d’être en couple va changer nos vies et nous rendre heureuses. On a l’impression que le fait d’être avec tel ou tel homme, va en quelque sorte prouver notre valeur, ou que cet homme va faire de nous une vraie femme. Mais la vérité c’est qu’aucun homme ne fera de nous des vraies femmes, car notre identité se trouve en Dieu, et nous n’avons pas besoin d’un homme pour nous sentir complètes.

On peut être tellement à la poursuite de cette relation que toutes nos prières vont aller dans ce sens. Nous demandons à Dieu de nous bénir dans ce domaine (et c’est juste).  Mais il peut arriver que l’on prie tellement pour avoir une relation, et lorsque nous l’avons, nous délaissons Dieu. Cela signifie que nous étions plus à la recherche de la bénédiction plutôt que de l’Auteur de toutes bénédictions. Dieu veut être à la première place dans nos vies, il veut faire équipe avec nous, juste LUI et MOI. Parce que nous pouvons tout perdre, mais nous ne pourrons jamais perdre cette relation avec Lui.

Il arrive aussi que des personnes construisent toute leur vie autour de leur conjoint. Nous investissons tellement dans cette relation, que nous n’avons plus de vie à côté. Lorsque notre conjoint n’est pas là, c’est comme si le monde s’écroulait. C’est comme si notre identité s’était construite dans notre conjoint, dans notre couple. Dans cet état d’esprit cependant, si notre relation s’écroule, on va se retrouver totalement détruite, car c’est notre relation qui était notre Dieu.

Je pense qu’il y a énormément de femmes concernées par ce sujet, et je l’ai été moi-même, c’est pour cela que j’en parle. Je ne suis évidemment ni contre les hommes, ni contre les relations au contraire, mais lorsque tu n’es pas dépendante d’un homme pour exister, tu seras d’autant plus libre pour aimer d’une façon saine. Tu n’es dépendante que de Dieu. Dieu est le seul qui sera toujours là, sur qui tu pourras toujours compter et qui fera toujours équipe avec toi. Lorsque tu es dans cet état d’esprit, plus rien ne peut te détruire, car celui qui est ton Dieu EST le vrai Dieu.


LA SECURITE FINANCIÈRE


Lorsqu’on est dans une situation de pauvreté, il est très facile de se sentir dépendant, et donc de s’appuyer sur Dieu au quotidien pour subvenir à nos besoins. Cela devient bien moins facile lorsqu’on a de l’argent en suffisance pour payer ses factures et se faire plaisir à côté. On a alors l’impression que l’on gère très bien notre vie et on se sent en quelque sorte “tout-puissants” dans cette fausse sécurité. Notre vie et notre situation vont devenir nos idoles et une sorte d’orgueil va en découler.

Dans la réalité, une situation financière, bonne ou mauvaise peut très vite changer. L’argent n’est pas un gage de sécurité et le fait de penser que l’on ne dépend plus de Dieu parce qu’on est plus ou moins riches est une erreur. Cela ne veut pas dire que c’est mal d’être riche, mais c’est l’attitude de notre coeur qui va faire la différence. Utilisons donc nos richesses pour bénir notre prochain et être reconnaissant envers Dieu pour notre situation, au lieu d’en faire une idole.


Je n’ai abordé que 3 sujets pour éviter de faire un article trop long, mais il y a tant d’autres choses qui sont des idoles dans nos vies. Par exemple la beauté, la technologie, un sport, une passion, une maison, un métier, etc.

Ces choses ne sont évidemment pas mauvaises en soi, mais le principe est le même; c’est que si l’on met une chose ou une personne autre que Dieu à la première place dans nos vies et que nous perdons cette chose, nous allons être détruits car c’est tout ce que nous avions.

La vérité est qu’aucune chose ni aucune personne n’est digne de prendre la place de Dieu dans nos vies, car il est le seul qui est l’Eternel, le seul vrai Dieu, que nous ne pourrons jamais perdre et en qui nous ne serons jamais déçus.

7 Comments on Ces idoles des temps modernes

  1. Claire
    August 5, 2016 at 11:17 am (1 year ago)

    Très bel article ! Que Dieu nous aide à bannir ses idoles de nos cœurs !

    Reply
    • marie
      August 5, 2016 at 11:27 am (1 year ago)

      Amen ! Merci de ton passage 🙂

      Reply
  2. Guylaine Tilou
    July 24, 2016 at 1:21 pm (1 year ago)

    Bel article. Il y a beaucoup de choses qui ont tendance à prendre trop de place dans nos vie et du coup ça casse la relation que nous pouvons avoir avec Dieu. Il est vraiment important de s’en rendre compte pour pouvoir y remédier. Merci pour cet article

    Reply
    • marie
      July 24, 2016 at 1:30 pm (1 year ago)

      Oui et parfois même sans s’en rendre compte. Merci de ton passage Guylaine 🙂

      Reply
  3. nicolas
    July 23, 2016 at 2:40 pm (1 year ago)

    super article je le copie et je l envoie a mes contacts évangéliques
    (en mettant le lien du site )

    Reply
    • marie
      July 23, 2016 at 4:05 pm (1 year ago)

      Merci Nico. Sois bénis

      Reply
      • nicolas
        July 23, 2016 at 8:17 pm (1 year ago)

        je t en prie

        Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *