La Bible contient de nombreux versets sur la façon dont Dieu nous a créés merveilleusement bien, mais pourtant je ne pensais pas que ces versets s’appliquaient à moi personnellement.

Le monde dans lequel nous vivons n’a jamais placé autant d’exigences irréalistes sur le corps des femmes, et c’est une des raisons qui empêchent aujourd’hui beaucoup de femmes à s’accepter.

Dans cet article, je partage quelques unes des façons qui m’ont aidé à prendre conscience de ma valeur, et à passer d’une relation totalement haineuse avec mon corps, à une relation plus harmonieuse.

 

 

 

 

Aligner sa vision de la beauté sur celle de Dieu

La première chose à se demander, c’est sur quoi notre vision de la beauté est basée. Est-ce que nous recherchons à ressembler à un certain standard pour pouvoir se sentir belle? Ou est-ce que notre vision de la beauté est basée sur notre valeur?

Soit notre vision de la beauté est celle du monde, soit notre vision de la beauté est celle de Dieu. La beauté du monde est tournée vers les choses superficielles et temporaires, et la beauté selon Dieu est basée sur des valeurs éternelles. La beauté selon le monde, est tournée vers la chair, vers l’orgueil, vers la glorification du corps selon des standards qui changent au fil des années; alors que la beauté selon Dieu pointe vers Lui. Nous n’avons pas été créés pour glorifier la chair, nous avons été crées pour glorifier Dieu.

La réelle confiance en soi n’est pas basée sur quelque chose que l’on peut perdre, mais elle est basée sur la connaissance de sa valeur – et cette valeur ne change pas.

Dieu nous a créés pour un objectif, et il nous a créés avec de la beauté, mais le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, a complètement tordu notre vision de ce qui est beau et de ce qui ne l’est pas. Nous vivons tournés vers nous-mêmes, au lieu de vivre tournés vers Dieu, sans nous rendre compte que plus nous cherchons des réponses en nous-mêmes, moins nous en trouvons. C’est parce que nous n’avons pas été créés pour nous-mêmes, nous avons été créés pour Lui.

 

 

La volonté de changer

Le changement commence avec une prise de conscience. Il faut avoir la volonté de changer le regard que l’on porte sur soi. On est parfois tellement persuadé que ce regard persécuteur que l’on a sur soi-même est la vérité, que ça ne nous vient pas à l’esprit de le changer.

Les médias nous confortent dans l’idée que si l’on n’a pas un corps parfait, on est en quelque sorte une femme à valeur diminuée. Le changement commence avec une prise de conscience, celle de savoir que notre valeur n’est pas basée sur notre apparence.

Le Seigneur veut restaurer l’image que nous avons de nous-même, celle que nous avons perdue au travers de comparaisons, de blessures émotionnelles, de pensées négatives, de moqueries ou des émotions qui nous poussent à penser que nous ne sommes pas belles. Une fois que notre vision de nous-même sera alignée à la réalité, nous serons capable de nous voir telles que nous sommes réellement: des femmes merveilleuses.

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Psaume 139:14

 

 

Apporter ses besoins à Dieu

Le fait de se plaindre par rapport aux choses qu’on n’aime pas dans son corps, nous garde dans un état d’esprit négatif constant et rend impossible tout changement de mentalité.

Concrètement, ce que l’on peut faire pour changer la vision que l’on a de soi, c’est apporter nos besoins à Dieu sous forme de reconnaissance. Cela commence par le remercier pour les choses que l’on aime chez soi, et il y en a forcément.

Faites connaître vos besoins à Dieu avec une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4:6-7

Nous pouvons demander à Dieu de nous aider à nous voir comme Lui nous voit. Nous pouvons lui demander de rétablir en nous une vision juste de la beauté. Nous pouvons lui demander de nous aider à ne pas nous juger nous-mêmes au travers de nos défauts, de ne pas définir notre valeur aux travers de nos imperfections, mais de savoir qu’au contraire, nos imperfections ne diminuent pas notre valeur.

Lorsque Dieu rétablit en nous une vision saine de la beauté, nous serons capable de nous voir nous-mêmes comme une personne complète, aimée et tellement précieuse, en dehors de tout standard physique.

 

 

12 Comments on Aimer son corps en 3 étapes

  1. Elodie
    March 4, 2017 at 4:29 pm (9 months ago)

    Oh ma sœur si tu savais ce passage m’a délivré de l’anorexie. L parole vit, elle a un cœur qui bat.

    Reply
    • Marie
      March 4, 2017 at 6:58 pm (9 months ago)

      Amen! Ça fais plaisir à lire 🙂

      Reply
  2. Agathe
    February 10, 2017 at 11:55 pm (10 months ago)

    Article super intéressant qui nous encourage à nous détacher de la vision de la “beauté” venant du monde et à nous recentrer. C’est un sujet super important pour les femmes, surtout depuis la nouvelle mode qui consiste à devoir être la plus mince possible…
    Tes articles attirent vraiment l’attention et ils donnent vraiment envie d’écrire.
    Continue c’est vraiment, vraiment top!
    Que Dieu te bénisse 🙂

    Reply
    • Marie
      February 12, 2017 at 11:58 am (9 months ago)

      Coucou Agathe 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant! Oui nous devons vraiment nous détacher de cette vision pour s’attacher à celle de Dieu. Sois bénie toi aussi <3

      Reply
  3. Myriam
    February 4, 2017 at 4:25 pm (10 months ago)

    Bonjour Marie,
    Merci pour cette article qui nous pousse à nous poser les bonnes questions et à nous recentrer sur Dieu qui à réponse à toutes nos interrogations et qui peux changer notre regard sur nous même,sur la vie et voir les choses autrement. Soit bénie bisous

    Reply
    • Marie
      February 4, 2017 at 9:11 pm (10 months ago)

      Coucou Myriam 🙂 Merci pour ton gentil mot. C’est vrai, c’est tellement important de se voir comme Lui nous voit. Sois bénie aussi et à bientôt. Bisous

      Reply
  4. Frédérique
    February 3, 2017 at 9:18 pm (10 months ago)

    Bonjour Marie
    Heureusement que je suis venue par hasard sur ton blog car je n’ai pas reçu de mail concernant ce nouveau post !
    Tu as bien raison, nous vivons une véritable dictature de la beauté telle que le monde la voit, et il faut rester fermement encrée dans la Parole pour être certaine de notre valeur afin de ne pas être ébranlée par ce que nous voyons, lisons, entendons partout autour de nous !
    Merci de nous l’avoir rappelé !
    Bon week-end à toi

    Reply
    • Marie
      February 4, 2017 at 9:09 pm (10 months ago)

      Coucou Frédérique 🙂 Oui j’ai été débordée ces temps et la newsletter n’a pas vraiment suivi… mais elle arrive bientôt avec quelques nouveautés! C’est bien vrai, nous devons toujours placer la Parole au-dessus de n’importe quelles autres voix dans ce monde. Merci de ton passage et je te souhaite un très bon weekend aussi. A bientôt.

      Reply
  5. Lou
    January 24, 2017 at 11:28 pm (10 months ago)

    Bonsoir Marie,
    tu trouves toujours les bons mots pour nous faire réaliser que nous nous arrêtons sur des détails, qui nous sembles à nos yeux une montagne.
    Il nous a créé à son image, l’avons nous oublié? Il semble que parfois oui.
    God Bless you

    Reply
    • Marie
      January 25, 2017 at 8:34 am (10 months ago)

      Bonjour Lou 🙂 Amen! Il est bon de se le rappeler. Merci beaucoup pour ton message et ton commentaire. Sois bénie <3

      Reply
  6. Anaïs
    January 24, 2017 at 4:11 pm (10 months ago)

    Superbe article !
    Un sujet qui me parle en ce moment, car j’y suis travaillée, un sujet réel et profond lorsque l’on s’y attarde bien !
    Merci Marie pour tes articles, persévère comme cela, tu me donnes l’envie d’écrire et j’aime beaucoup te lire 🙂
    Sois richement bénie ! 😉

    Reply
    • Marie
      January 24, 2017 at 4:19 pm (10 months ago)

      Merci beaucoup Anaïs pour ton mot encourageant 🙂 C’est aussi un sujet que j’aime beaucoup et duquel il y a tellement à apprendre! Je t’encourage à écrire si l’envie est là, c’est une super expérience. Sois bénie <3

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *