Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 1 Pierre 5:8

 

 

 

La Bible nous enseigne que lorsque nous cherchons réellement à suivre Christ, le diable ne nous laisse pas simplement tranquille dans notre marche. Mais il cherchera toujours un moyen de nous détourner de notre relation avec Dieu et de nous isoler dans un état d’esprit de défaite et ainsi de prendre le contrôle sur nous.

Voici 9 points qui permettent de démasquer les stratégies qu’il utilise pour ouvrir une brèche dans notre vie spirituelle.

 

Il nous rappelle notre passé. Nous avons tous une histoire et le diable sait exactement quelle déceptions et quelles blessures du passé faire remonter à la surface afin de nous décourager. C’est comme s’il nous disait: “regarde, au fond rien n’a changé”, “tu seras toujours ceci, ou cela”, “rappelles-toi d’où tu viens”. Mais ton passé est mort et ta vie a été rachetée, à présent tu es une nouvelle créature. Alors lorsque le diable te rappelle ton passé, rappelles-lui son avenir.

 

Il nous fait douter de l’amour de Dieu. Peut-être que nous vivons une saison difficile et le diable va utiliser nos circonstances pour nous faire penser que si Dieu nous aimait réellement, on ne seraient pas en train de traverser telle ou telle épreuve. Mais Dieu ne nous aime pas seulement quand tout va bien, et même au milieu des difficultés il ne nous abandonne pas. Une saison difficile est uniquement un chapitre de notre vie, elle ne définit pas notre vie dans son ensemble.

 

Il ramène des choses ou des personnes du passé dans nos vies pour nous empêcher d’aller de l’avant et de créer quelque chose de meilleur. Il veut nous faire rester dans les mêmes vieux schémas de pensées et d’interactions qui nous empêchent d’avoir la victoire. Nous devons parfois faire une coupure avec les choses de notre passé afin de grandir spirituellement. Une fois que nous auront gagné en maturité et que nous serons plus forts, nous ne serons plus influencés par les mêmes choses. Nous auront acquis du discernement afin de savoir qui et quoi est réellement bon pour nous.

 

Il amène de la confusion. Il nous soumet (au travers de nos pensées) des demi-vérités qui sont en réalités des mensonges mais qui “sonnent juste”, et par lesquels il créé des forteresses dans nos esprits, qui nous retiennent liés et immobilisés. Lorsqu’il a tenté Eve dans le jardin d’Éden, il l’a approché en lui disant “Dieu a-t-il réellement dit(…)?”. Il essaie d’instaurer le doute en nous par rapport à ce que Dieu a déclaré comme juste.

 

Il essaie de nous rendre dépendants de quelque chose ou de quelqu’un. En faisant cela, nous ne trouvons plus notre identité en Christ seul, qui est un rocher éternel et indestructible. Nous commençons alors à chercher notre identité dans quelque chose d’imparfait, de temporaire, et par conséquent de destructible.

 

Il nous incite à la comparaison. En regardant à ce que les autres possèdent, nous allons devenir insatisfaits et cette insatisfaction va gâcher la joie et le réel appel de Dieu sur nos vies.

 

Il nous distrait. Il essaie par tous les moyens de nous empêcher de passer du temps dans la Parole de Dieu et la prière. Vous êtes-il déjà arrivé que pile au moment où vous décidez de lire la Bible, vous pensez soudainement à un tas de choses que vous deviez encore faire? Ou lorsque vous décidez de prier, vos pensées vagabondent comme s’il était devenu impossible de se concentrer? Le diable sait que s’il arrive à nous retenir sous l’influence des distractions de ce monde, nous n’allons pas renouveler nos pensées par la Parole de Dieu et nous allons ainsi rester inactifs pour le Royaume.

 

Il nous attaque dans nos insécurités et nos faiblesses afin de détruire notre espoir. Il connait exactement quels sont nos combats. En nous attaquant directement dans notre identité, il détruit notre capacité à nous voir comme Dieu nous voit. Il nous retient captifs dans nos insécurités et nous empêchent de vivre dans une réelle liberté.

 

Il nous culpabilise. Il nous décourage dans notre marche en nous faisant croire que nous ne sommes pas “assez saints” dans notre marche avec Dieu. Il nous incite à regarder à notre propre personne pour tenter de satisfaire la justice de Dieu, au lieu que nous regardions à Jésus par qui seul nous avons été rendus justes une fois pour toute. La culpabilité nous empêche d’aller dans la présence de Dieu et nous garde ainsi isolés.

 

Il y a bien sûr d’autres manières par lesquelles le diable peut nous attaquer dans notre marche spirituelle, mais je suis sûre que vous vous reconnaissez au moins dans plusieurs d’entre celles citées ci-dessus. Et si c’est le cas, c’est en réalité une bonne nouvelle. Le diable n’attaque pas des personnes qu’il ne voit pas comme une menace. Si vous vous sentez en proie à ce genre de difficultés, c’est parce qu’il veut vous freiner dans vos progrès avec Dieu.

La meilleure arme que nous avons contre le diable est la Bible. En passant chaque jour du temps dans la Parole, nous “saturons” notre esprit avec la vérité et il n’y a ainsi plus de place pour le mensonge. Lorsque nous connaissons la Parole, nous acquérons du discernement pour savoir d’où proviennent nos pensées.

 

Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Jacques 4:7-8

 

 

 

6 Comments on 9 stratégies de l’ennemi pour vous atteindre

  1. Seiji
    August 31, 2017 at 11:21 pm (4 weeks ago)

    Merci Marie pour avoir écris ces articles pleins de vérité.

    j’ai eu tort de ne pas faire attention aux paroles de certaines personnes matures en Christ qui affirmaient que j’écoute trop la voix de l’ennemi…

    Dans le nom de Jésus que tout mensonge de l’ennemi n’ait plus aucune emprise sur moi.

    Reply
    • Marie
      September 1, 2017 at 6:09 am (4 weeks ago)

      Amen! C’est le fait de connaître la vérité qui nous libère. Sois bénis Seiji et merci pour ton commentaire 😉

      Reply
  2. nicolas
    August 23, 2017 at 4:37 pm (1 month ago)

    merci pour cet article marie ca repond a certaines de mes questions

    Reply
    • Marie
      August 23, 2017 at 6:07 pm (1 month ago)

      J’en suis ravie s’il est utile 😉 Merci de ton passage Nico

      Reply
  3. andrea
    August 23, 2017 at 2:27 pm (1 month ago)

    Amen! Merci pour cet article 😉

    Reply
    • Marie
      August 23, 2017 at 3:15 pm (1 month ago)

      Merci Andrea 😉

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *