Je n’ai pas de regrets. Enfin, presque pas. Mais pour parler franchement, si je pouvais revenir en arrière je me donnerais quand même quelques conseils pour ne pas faire les mêmes erreurs.

Lorsqu’on se trouve dans une relation, ce n’est pas toujours facile de savoir si la personne aimée est vraiment celle qu’il nous faut. L’enthousiasme que l’on ressent prend souvent le dessus sur la raison, et on tente alors d’ignorer les signaux (lorsqu’il y en a) qui alertent notre bon sens. Même si personne n’est parfait et que nous sommes tous des chefs-d’œuvre en progression, il y a tout de même des traits de caractères qui doivent nous rendre attentives.

Alors si tu te poses la question “est-ce que c’est le bon?”, les 8 types d’hommes ci-dessous sont forcément à éviter.

 

 

Celui qui n’a pas la même vision de la vie

Bien sûr qu’un couple n’est pas forcé de n’avoir que des points communs pour s’épanouir, mais il est possible d’aimer sincèrement une personne qui n’est pas du tout compatible avec soi. Si une personne n’a pas la même foi, pas le même rapport avec l’argent, pas la même vision de la famille, et pas les mêmes valeurs ni envies, il y aura forcément un moment où le chemin commun va se fracturer en deux. L’amour est indispensable, mais la compatibilité l’est aussi.

 

Celui qui va changer dans le futur

Ce que beaucoup de filles ont en communs, c’est que lorsqu’elles pensent avoir trouvé la perle rare, elles aiment au point de s’oublier elles-mêmes. Elles oublient leurs critères, elles font des compromis, elles excusent trop, et elles essaient de voir le potentiel caché derrière cet homme au lieu de le voir tel qu’il est réellement – aujourd’hui. Une bonne question à se poser serait “si cet homme reste exactement tel qu’il est aujourd’hui, est-ce que je voudrais passer le reste de ma vie avec lui”? Si la réponse est non, je t’encourage à reconsidérer ta relation. Il est possible qu’il s’améliore ou qu’il change un peu, mais il ne va pas devenir fondamentalement différent. Parce que celui qu’il est aujourd’hui, est qui il est réellement.

 

Celui qui est en colère

La maîtrise de soi est un fruit de l’Esprit (Galates 5:23). Il nous arrive à tous d’être en colère, mais si cette colère se manifeste de façon fréquente et explosive, ce n’est pas normal. Si un homme a constamment de la peine à gérer sa colère, c’est qu’il n’a pas de maîtrise de lui-même. Un tel homme est comme un ouragan, il est instable. Il ne saura pas gérer une famille s’il n’arrive pas à gérer ses propres émotions.

 

Celui qui parle mais ne fait rien

C’est peut-être ce gars qui prétend vivre une vie exemplaire, il n’hésite pas à dire à quel point il aime lire la Bible et prier, mais en réalité ses actions ne suivent pas ses paroles. Il a l’apparence de la piété mais il renie ce qui en fait la force (2 Timothée 3:5). Il vit dans le compromis au niveau de sa foi, et ce sera le premier à te pousser à prendre des décisions qui contredisent tes convictions.

 

Celui qui t’idolâtre

Même si c’est agréable d’être au centre de son attention et de se sentir aimée, si l’homme en question te place au-dessus de Dieu dans sa vie, c’est qu’il est en réalité en train de t’idolâtrer. Tu es devenu un dieu pour lui. Tes envies et tes idées seront placées au-dessus de Dieu. Il n’est pas conduit par l’Esprit mais il est conduit par un autre être humain.

 

Celui qui a toujours un problème

Ok. C’est vrai, tous le monde a des problèmes. Mais on parle ici de gros problèmes… que ce soit une addiction à la pornographie, de la peine à gérer ses finances, de la peine à prendre ses responsabilités, etc… lorsqu’un homme semble avoir constamment de la peine à mettre les choses en ordre dans sa vie, le mieux est de le laisser gérer ses problèmes seul, avant d’envisager une relation avec lui. Un homme qui veut réellement arranger un problème et aller de l’avant dans sa vie, trouvera toujours un moyen. Sinon, il trouvera une excuse.

 

Celui qui te mets la pression

S’il cherche toujours à te faire changer pour que tu deviennes celle qu’il veut que tu sois, c’est que tu n’es pas libre d’être toi-même. Une relation saine est lorsque les deux personnes trouvent une unité tout en conservant leurs personnalités. Si tu ressens une pression constante pour faire des choses que tu ne veux pas ou pour changer des choses dans ta personnalité, c’est qu’il n’a pas de respect pour qui tu es.

 

Celui qui n’est pas sauvé

Il est mignon et tout… mais est-ce qu’il prie pour toi? Au début d’une relation, il est facile de penser que l’amour qui nous unit est plus fort que tout et qu’il saura surmonter toutes nos différences. Mais c’est une grossière erreur. La vie ne sera pas toujours facile, il y aura des hauts et des bas, et dans ces moments difficiles on voudra un conjoint qui partage notre foi, qui prie avec nous, qui nous aide à voir Dieu quand on ne le voit plus. La Bible nous dit clairement dans 1 Corinthiens 6:14 : Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?”.

 

Alors ose aller de l’avant, et aie la patience d’attendre celui qui te respectera et qui te correspondra vraiment.

 

 

 

4 Comments on 8 types d’hommes qui prouvent que ce n’est pas le bon

  1. Magaly
    August 4, 2017 at 2:56 am (3 months ago)

    Bonjour,
    Merci pour ton blog.
    Et merci pour cet article.

    Reply
    • Marie
      August 8, 2017 at 8:20 am (3 months ago)

      Merci à toi pour le gentil mot 🙂

      Reply
  2. Eunice
    May 23, 2017 at 3:58 pm (5 months ago)

    Coucou,
    Votre article m’a vraiment touché car il me fait penser à ma situation. Je suis dans une relation où celui qui partage ma vie n’est pas croyant mais accepte le fait que moi je crois en Dieu et c’est vrai que parfois nos avis divergent sur notre façon de vivre notre vie commune et individuel.
    Je prie pour que Dieu m’éclaire.

    Bonne journée à vous 😊

    Reply
    • Marie
      May 23, 2017 at 4:19 pm (5 months ago)

      Coucou Eunice,

      Merci de nous partager ta situation. Je pense qu’il faut toujours envisager les relations pour ce qu’elles nous apporteront sur le long-terme, et ne pas que penser au présent 🙂

      Sois bénie.
      Belle fin de journée également.

      Marie

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *