Comment suis-je censé prier? Est-ce que Dieu m’écoute vraiment? Pourquoi ma prière n’est-elle pas exaucée? Que dois-je dire lorsque je prie? Est-il vraiment utile de prier?

Ce sont autant de questions que l’on se pose parfois par rapport à la prière. Mais y a-t-il réellement une bonne ou une mauvaise façon de prier? Il n’y a évidemment pas de rites mystiques liés à la prière qui permettraient de débloquer des exaucements. Il n’y a pas non plus de préférences humaines qui font que Dieu va nous écouter ou pas, mais il y a pourtant de réels principes bibliques que Jésus nous a enseigné quant à la prière.

priereefficace


LA FOI


Lorsque le sujet de la prière est abordé dans la Bible, le mot qui ressort le plus souvent est le mot “foi”. Il faut prier en ayant la certitude que Dieu nous écoute, qu’il prend nos demandes en considération et qu’il va nous donner ce que nous demandons. La foi est ce qui permet l’exaucement de la prière, car Dieu honore notre foi. Il est dit dans Marc 11.24 “Tout ce que vous demanderez en priant, CROYEZ que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir”. Il y a une puissance dans le fait de croire, car cela dit à notre chair que nous refusons les mensonges du diable, et qu’au contraire nous donnons autorité à la Vérité de Dieu afin qu’elle règne dans nos vies et au sein de nos circonstances.


LA PERSÉVÉRANCE


La persévérance est également une clé importante. Il faut parfois prier plusieurs fois pour une même chose avant qu’elle ne s’accomplisse. Le fait d’abandonner la prière pour un certain sujet si nous ne sommes pas exaucés dès le première fois va nous décourager et nuire à notre foi. La Bible dit qu’il faut prier avec insistance et ne pas abandonner avant d’avoir eu un exaucement. “Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.” (Colossiens 4.2)


ÊTRE DANS LA VOLONTÉ DE DIEU


Il y a une condition lors de laquelle nos prières ne seront jamais exaucées, c’est si nous prions pour une chose qui est contraire à la volonté de Dieu dans nos vies, et qui serait dans le but de satisfaire notre chair. Dieu nous aime et nous connaît, et si quelque chose est mauvais pour nous, il ne va pas nous le donner car il sait qu’il nous réserve quelque chose de meilleur. Il ne peut pas non plus exaucer une demande qui est contraire à sa Sainteté. “Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.” (Jacques 4.3)


LE PARDON


Le fait de ne pas pardonner à quelqu’un et de garder de l’amertume dans nos coeurs peut bloquer nos prières. Dieu nous a pardonnés tous nos péchés, même nos pires péchés; et cela gratuitement. Il nous demande de pardonner également à chaque personne qui a pu être injuste envers nous, et cela même si nous ne sommes pas en tort. C’est notre responsabilité de purifier nos coeurs de toute amertume, et si Dieu nous demande de pardonner c’est aussi parce qu’il sait que le pardon libère. “Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.” (Matthieu 6.12)


ÊTRE JUSTE DEVANT DIEU


Être juste devant Dieu, c’est être justifié par le sang de Jésus et se détourner de nos péchés. C’est chercher à vivre une vie qui Lui plaît et ne pas marcher dans le mal. “La prière fervente du juste a une grande efficacité.” (Jacques 5.16)


RECONNAISSANCE


Prier dans une attitude de reconnaissance. Dieu est celui qui nous a donné tout ce que nous avons. Le simple fait même de respirer à cet instant précis, est une grâce de sa part. Il est important de remercier Dieu pour chaque chose qu’il nous donne, et de le faire régulièrement. La reconnaissance et la louange ouvrent les portes à la présence de Dieu dans nos vies, et dirige nos pensées dans une attitude de vie positive qui honore Dieu. Lorsque l’on débute chaque journée avec un coeur reconnaissant et en regardant notre vie comme une bénédiction, c’est en réalité une façon de louer de Dieu.


CONFIANCE


Nous pouvons être en totale confiance lorsque nous prions, nous pouvons être certains qu’il nous écoute. Dieu connaît chaque détail en nous et nous pouvons parler absolument de TOUT avec lui. C’est une chose merveilleuse car lorsque nous sommes avec un ami ou un membre de la famille, même si nous sommes en confiance, il y a toujours certains sujets que l’on se sentira mal d’aborder ou que l’on préfère garder pour soi. Mais Dieu voit chacune de nos pensées, et le fait de confesser des choses à Dieu que nous ne pouvons dire à personne nous libère. Dieu nous aime et il a la capacité d’agir dans chaque détail de nos vies, même lorsqu’il s’agit de quelque chose qui nous parait insurmontable ou honteux ou que sais-je. Il ne va jamais utiliser ce que nous lui disons contre nous, mais il va au contraire mettre de la lumière dans chacune de nos circonstances afin de nous aider à marcher dans la liberté.


Nous pouvons prier en tout temps, car nous avons la grâce d’avoir une relation personnelle avec Dieu. Il nous entends et se préoccupe de nos besoins. La prière fait réellement une différence dans chaque vie. Alors plus aucune raison pour que nos prières ne soient pas exaucées 🙂

Signature

2 Comments on 7 clés pour prier avec efficacité

  1. Happyme
    January 6, 2017 at 11:00 am (11 months ago)

    Merci beaucoup pour cet article bien encourageant et instructif!
    … il ne faut pas oublier que Dieu nous répond toujours soit par un OUI, un NON, ou un ATTENDS…
    …et parfois nous continuons de prier, pour une chose à laquelle Il a déjà répondu, seulement parce qu’Il ne nous pas donné la réponse que nous attendions, ou que quelque part nous refusons Sa réponse…. donc quand nous prions demandons Lui de nous donner d’accepter Sa volonté et de voir clairement Sa réponse…

    Bonne continuation avec Son aide !

    affectueusement en Celui qui nous unit

    Reply
    • Marie
      January 9, 2017 at 8:59 am (11 months ago)

      C’est tellement vrai! On est si têtu parfois que l’on croit savoir ce qui est mieux pour nous, alors que Lui voit ce dont nous avons réellement besoin.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *