Le mariage est quelque chose d’extrêmement important, et je pense qu’il est primordial de se poser les bonnes questions sur un futur partenaire avant de se “lancer” dans cette aventure. Voici une liste non-exhaustive des choses qui, selon moi, sont importantes de trouver chez un futur mari.

Bien sûr, personne n’est parfait et peut-être que la personne que tu vois actuellement ne répond pas à tous ces critères et c’est normal. Je ne crois pas au Prince Charmant, et la femme a évidemment aussi des responsabilités, dont je vais parler dans un prochain article.

Il ne s’agit donc pas d’essayer de faire rentrer quelqu’un dans un moule, car chaque relation est différente. Cependant, cet article peut donner une indication et une direction à prendre avec nos fréquentations et relations.

 

1 - copie 4

La spiritualité

Selon la Bible, il est clairement déconseillé de se mettre avec un homme non-chrétien (Réf. 2 Corinthiens 6.14). Il y a plusieurs raisons à cela, mais une des raisons principales est que l’homme est censé être un leader spirituel dans le couple, et que cela n’est évidemment pas possible s’il ne connaît pas le Seigneur. Dans le même esprit, un chrétien stagnant, qui se contente d’être sauvé et qui n’a pas la volonté d’évoluer dans sa foi, ne fera pas un bon leader spirituel. Au contraire, un chrétien né de nouveau qui met Dieu à la première place dans sa vie, va te pousser plus près de Dieu et t’aider à grandir spirituellement.

La communication

La communication est évidemment une des choses essentielles dans un couple. Pouvoir parler de tout avec son partenaire sans avoir à craindre sa réaction, se sentir en confiance, se sentir comprise et écoutée, sont autant de choses vraiment importantes. Si il n’y a pas une bonne communication avant le mariage, il n’y a pas de raison pour que cela change dans le futur.

Être intentionnel

En tant que chrétien, nous sommes censés être orientés sur l’objectif du mariage, et ne pas se mettre dans une relation juste pour voir où cela nous mène. Si l’homme en question n’a pas clairement le mariage en tête comme objectif, il ne vaut mieux pas s’aventurer dans quelque chose qui va juste nous faire gaspiller notre temps et nos sentiments. Il faut évidemment un certain temps avant de savoir si la personne que l’on voit est celle que l’on veut épouser ou non, mais il s’agit de l’intention qu’il y a dans le cœur au départ.

Des disputes justes

Il arrive à tous le monde de se disputer ou d’être en désaccord. Mais il y a différentes façon de gérer une dispute. Est-ce qu’il se met en colère et que toute communication devient impossible? Est-ce qu’il sait se remettre en question? Cherche-t-il a construire ou à détruire? Est-ce qu’il cherche une solution ou est-ce qu’il cherche uniquement à avoir raison? Est-ce qu’il fait des efforts lorsque tu partages tes besoins ou ton ressenti sur la situation? Il est important de se poser ces questions avant de se lancer dans une relation plus sérieuse.

Son comportement avec les autres

Comment se comporte-t-il avec les membres de sa famille, ses amis, les enfants,…? Est-il aimant et respectueux? La façon dont il traite sa mère et ses sœurs par exemple, sont une bonne indication sur la façon dont il va te traiter. Est-ce qu’il aime les enfants et qu’il se sent concerné par eux? Est-ce qu’il a du temps pour les autres et est-ce qu’il sait s’investir pour quelque chose de façon désintéressée? Est-il mature? Ces choses révèle le cœur d’un homme, sa générosité et la façon dont il traite les personnes autour de lui. Un homme qui ne prend que ses propres intérêts en considération, et qui se montre fier ou arrogant ne sera pas un bon partenaire.

La sagesse dans les finances

Les finances sont l’une des causes principales de dispute dans un couple. Il est donc primordial de se mettre d’accord sur la façon de gérer son argent avant de se marier. Selon la Bible, l’homme doit pourvoir aux besoins de sa famille. Savoir s’il est capable de gérer son argent avec sagesse est donc important.

Direction, objectifs et décisions

Si l’homme est censé être le leader de sa famille, il faut donc qu’il ait une direction pour sa vie et un sens clair de ce que Dieu attend de lui. Et si c’est le cas, est-ce qu’il met tout en œuvre pour y arriver? Connaît-il bien la Bible et est-ce sa vie et ses décisions sont basées sur la Parole de Dieu? Est-ce qu’il y a des fruits spirituels dans sa vie et qu’il cherche à être plus près du cœur de Dieu? Un homme responsable doit savoir montrer de la discipline dans sa propre vie et savoir où il va.


Les 7 responsabilités bibliques d’un mari :


  1. S’attacher à sa femme (Gen. 2.24; Matt. 19.5; Eph. 5.31; 1 Pierre 3.7)
  2. Être un leader pour sa femme (Gen. 3.16, 17; 1 Cor. 11.3; Eph. 5.24)
  3. Aimer sa femme (inconditionnellement, se sacrifier pour elle – Eph. 5.25-28)
  4. Pourvoir aux besoins de sa femme (1 Tim. 5.8)
  5. Connaître sa femme (1 Pierre 3.7)
  6. Honorer sa femme (1 Pierre 3.7)
  7. Répondre aux besoins physiques de sa femme (1 Cor. 7.3-5)

J’espère que ces quelques conseils puisse t’aider à déterminer ce que tu recherches chez un futur partenaire! Le mariage est une des décisions les plus importantes dans une vie, et il y a dans la Bible tant de sagesse afin de nous aider dans ce domaine.

Signature

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *