reveil-matinal-sommeil_5429221

Ahhh les matins difficiles… le réveil qui sonne à 6h et impossible d’ouvrir les yeux. On finit par presser des dizaines de fois sur le rappel pour finalement se lever en retard et réaliser qu’il reste 20 minutes pour se préparer. On avale un petit-déjeuner à l’arrache, un passage à la salle de bains en vitesse, on change 3 fois de tenue et on court au bureau. Pas vraiment la meilleure façon de commencer sa journée. Et pourtant…je me suis reconnue tellement de fois dans cette situation!

 

Et si on devenaient matinales? Ou presque…

Voici quelques astuces qui m’ont permis au fil du temps d’adopter des habitudes matinales plus productives, et ainsi de mieux commencer ma journée.

1. Cumuler les heures de sommeil

Un adulte a besoin entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit pour être au top de sa forme. Inutile de préciser que si l’on manque de sommeil, on manquera aussi de performance tout au long de la journée.

Mais la fatigue se fait également ressentir dans d’autres domaines, par exemple la beauté de notre peau, notre humeur, notre appétit, etc…

Dormir assez est donc essentiel pour être en forme toute la journée, et ce, dès le réveil.

2. Créer une routine matinale

En gros, faire en sorte que ce qui nous attend nous donne envie de nous lever. Un bon petit déjeuner, une lecture motivante, une chanson, quelques exercices…bref, n’importe quoi qui nous motive. Libre à chacun de trouver sa propre routine.

Se lever pour être stressé dès le matin n’inspire personne. Mais se lever ne serait-ce que 15 minutes plus tôt pour avoir un peu de temps devant soi est déjà plus motivant.

 12d0a952c1b1b6e960db397b5db92266

3. Commencer sa journée avec Dieu

La fraîcheur de l’aube… lorsque rien n’est encore écris et que tout reste à vivre… le fait de créer une routine spirituelle le matin et de commencer sa journée dans la présence de Dieu devrait nous motiver.

Il y a différentes façons de faire. Que ce soit de lire un livre de méditations quotidiennes, quelques lignes d’un livre qu’on apprécie, ou évidemment la Bible; ce moment rien qu’entre soi et Dieu, va nous inspirer de jour en jour et nous donner envie de sortir du lit.

4. Réveil doux avec un simulateur d’aube

Il existe ce genre d’appareils qui permettent un réveil tout en douceur. Le principe est de recréer, ou “simuler” comme son nom l’indique, le lever du soleil. Cela permet de se réveiller par une lumière qui devient progressivement plus forte, plutôt que de tomber du lit avec un “bip bip” assourdissant.

5. Mettre son portable dans une autre partie de la pièce

Méthode un peu moins douce, mais qui fonctionne aussi. Lorsque on a son téléphone à côté du lit, c’est tellement facile de presser sur le rappel. Alors que s’il se trouve à l’autre bout de la pièce, on sera forcés de se lever pour l’arrêter, et du coup, ça sera moins facile de se rendormir (à moins de retourner dans son lit…)

da9994df9771d132fe3407a39f08698c

6. Boire de l’eau

Une bonne façon de se réveiller est d’avoir préparé une bouteille d’eau près de son lit, et de boire 1 ou 2 gorgées au réveil.

7. Préparer ses vêtements la veille

Combien de fois j’ai perdu un nombre incalculables de minutes en réfléchissant comment m’habiller le matin.

Les minutes du matin sont précieuses, évitons donc de perdre du temps avec des choses que l’on peut préparer le jour d’avant.

C’est tellement plus facile de préparer sa tenue le soir d’avant en tenant compte de la météo. De cette façon, il ne reste plus qu’à enfiler ses habits le matin! Dommage qu’on ne puisse pas en faire autant avec le maquillage…

Signature


Et vous, c’est quoi vos astuces pour vous lever plus facilement? 🙂

 

8 Comments on 7 astuces pour devenir matinale

  1. Aurélie
    December 26, 2016 at 10:54 pm (9 months ago)

    Je me réveille 1:00 avant de partir pour bien prendre le temps pour moi, et surtout commencer la journée sans courir. Et aussi pour commencer la journée avec Dieu.

    Reply
    • Marie
      December 28, 2016 at 6:39 pm (9 months ago)

      C’est clair qu’il y a rien de mieux que de commencer sa journée avec Dieu et sans stress! Merci de ton passage 🙂

      Reply
  2. Guylaine
    September 25, 2016 at 2:25 pm (1 year ago)

    Bel article ! J’applique une grande partie de ce que tu d’écris. Je me lève environ 3/4h plus tôt je me coule un café et je lis en générale 2 chapitres de la Bible suivi d’un moment de méditations et de prières.Ensuite ptit dèj puis je file à la douche. J’essai de préparer mes vêtements la veille parfois je prépare même mon plateau pour le pti dèj lol. Mais bon malgré ça c’est souvent la course le matin…

    Reply
    • Marie
      September 26, 2016 at 8:52 am (12 months ago)

      Merci 😉 Oui je te comprends! Il faudrait faire comme en Amérique et se lever à 4h du mat’ pour avoir VRAIMENT le temps haha! Mais je suis pas encore assez motivée pour ça! ^^

      Reply
  3. Rodhe
    September 24, 2016 at 5:17 pm (1 year ago)

    Hey !

    Super article !

    une prière chaque matin m’aide à affronter la journée et surtout d’être de bonne humeur. C’est un indispensable pour moi 🙂

    Reply
    • Marie
      September 24, 2016 at 6:32 pm (1 year ago)

      Coucou Rodhe! Amen 😉 Et merci de ton passage!

      Reply
  4. nicolas
    September 20, 2016 at 9:27 am (1 year ago)

    tres bon article je le passe a ma mere meme si elle est pas chretienne je pense que ca va l interesser
    oui c est exactement on repousse le reveil lol

    Reply
    • Marie
      September 20, 2016 at 10:39 am (1 year ago)

      Salut Nico! Merci…héhé oui fini les matins-galère, on n’en veut plus! 😉

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *