Une relation est censée être un échange entre deux personnes, où chacun s’encourage et s’enrichit au contact de l’autre. On est censé pouvoir partager des choses dans un climat de confiance et pouvoir compter sur le soutien de son partenaire.

Une relation saine est lorsque deux personnes peuvent s’unir avec amour et respect tout en gardant leurs personnalités et leurs différences.

Malheureusement, il arrive que dans certaines relations, celui qui devait être un allié devient un ennemi.

Si vous soupçonnez être dans ce genre de relation, voici quelques signes qui peuvent éclairer votre situation.

toxic

1. Vous avez perdu votre joie

Vous aviez l’habitude d’être une personne joyeuse, mais depuis que vous êtes dans cette relation, votre joie a tendance à disparaître pour laisser place à une sorte de pesanteur. Peut-être que vous ne le remarquez même pas car les changements se font souvent tellement doucement que vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes différents. Soudainement, vous rigolez beaucoup moins, vous êtes d’humeur sérieuse et c’est comme si quelque chose de pesant s’était installé dans votre coeur en permanence. Vous vous sentez triste et vide.

2. Vous vous sentez rabaissé

Tout est sujet à critique. Tout ce que vous faites n’est jamais assez bien; que ce soit votre façon de vous habiller, votre façon de parler, votre façon de nettoyer, les choses que vous aimez faire, votre façon d’éduquer les enfants, votre façon de cuisiner… il y a toujours quelque chose à redire. Vous n’êtes pas accepté pour qui vous êtes. Vous n’êtes jamais remercié ni apprécié pour votre investissement, et votre valeur n’est pas reconnue.

3. Votre indépendance est limitée

Vous avez l’impression que si vous faites telle ou telle chose, votre partenaire va s’énerver. Vous perdez votre indépendance et votre aptitude à faire des choix seuls, en adulte responsable. Vous avez au contraire l’impression de ne pas être sur un pied d’égalité avec l’autre personne. C’est comme si vous aviez l’impression d’être un enfant et que vous aviez besoin de l’approbation de la personne en face de vous. Vous avez besoin de son avis afin de valider le votre.

4. Vous ne pouvez pas être vous-mêmes

Vous avez l’impression que votre partenaire veut vous changer, afin de faire de vous quelqu’un qui lui ressemble. Il contrôle ce que vous faites et ce que vous dites, et à la moindre occasion il ne va pas hésiter à critiquer votre personnalité et vos habitudes pour vous prouver qu’il est meilleur que vous, que ses idées sont meilleures et que ses choix sont plus logiques. Vous ne vous sentez en l’occurrence plus libre d’exprimer vos sentiments et vos goûts, car vous savez déjà la réaction que ça va provoquer chez l’autre personne. Vous devez constamment réfléchir à vos paroles et à vos actions. Vous allez inconsciemment essayer de faire et de dire des choses qui lui plairont afin d’éviter un conflit, même si cela ne reflète pas qui vous êtes réellement.

5. Vous perdez confiance en vous

Vous remettez en doute vos capacités, votre façon de gérer votre vie, ce que vous croyez et même votre valeur. Vous vous sentez perdu et n’êtes plus sûr de rien. Vous êtes à la limite de vous sentir coupable lorsque vous faites des choses par vous-mêmes sans être sûr que votre partenaire approuvera vos choix. Vous perdez votre identité car vous n’existez plus par vous-même mais au travers d’une autre personne. Vous vivez dans la peur et dans l’anxiété.

6. Vous avez une mauvaise communication

Lorsque vous essayez de parler à votre partenaire sur la façon dont vous vous sentez, il rejettera constamment la faute sur vous. Il vous dira que vous n’êtes pas assez ceci, trop cela… et que c’est votre comportement qui provoque cette situation. Il ne prend aucune responsabilité et refuse de faire des efforts. Malgré vos tentatives de discussions, vous vous retrouvez face à un mur: soit c’est à vous de vous adapter à lui, soit vous continuez la relation de la même façon. Il ne se remet jamais en question. Il ne propose pas de solution et vous finissez par vous retrouvez seul face à vous-même.

 

Comment réagir ?

Si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre de ces points, demandez-vous s’il est vraiment dans votre intérêt de continuer cette relation. Est-ce que c’est la vie que vous avez de vivre? Vous sentez peut-être que vous vous êtes beaucoup investis dans cette relation que si elle devait s’arrêter, vous perdriez une partie de vous-mêmes. Mais considérez le fait que si vous continuez, vous allez peut-être vous perdre complètement.

Les relations toxiques peuvent abîmer et détruire une personne. Plus vous restez longtemps dans ce genre de relation, plus vous serez blessé et plus le chemin vers la guérison sera long. Il s’agit de trouver la force d’affronter la réalité, et le plus tôt vous vous libérez d’une relation toxique, le plus tôt vous aurez des chances de trouver une personne qui vous correspond réellement.

Signature

 

4 Comments on 6 signes que vous êtes dans une relation toxique

  1. Claire
    September 8, 2016 at 10:03 am (1 year ago)

    Sista ! Bon article, juste tu as fait une petite erreur tu as “votre avez perdu votre joie” et non “vous avez perdu votre joie”… Que le Seigneur t’inspires davantage !

    NB : Toutes mes félicitations pour ton apparition dans “chrétiens lifestyle” !! 🙂

    Reply
    • Marie
      September 8, 2016 at 4:05 pm (1 year ago)

      Oooops! J’ai pourtant relu l’article et j’ai même pas vu ça!^^ J’ai fais le changement!

      Merci beaucoup 🙂 <3

      Reply
  2. nico
    September 1, 2016 at 11:18 pm (1 year ago)

    j ai transmis l article a mon amie manuela

    Reply
    • Marie
      September 2, 2016 at 9:14 am (1 year ago)

      Thanks 😉

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *