La Bible dit que le véritable amour, c’est d’abord de donner et non de recevoir.

Comment alors aimer comme Dieu aime? Comment aimer un homme pour qui il est, et non pas seulement lorsqu’il fait exactement ce que nous voulons?

Proverbes 31.12, décrit de quelle façon une femme devrait aimer son mari:

Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie.

 

Voici quelques façons de faire ressentir à son homme qu’on l’aime, même au milieu des désaccords ou des difficultés.

 

Portrait Of Loving African American Couple In Countryside

 

Croire le meilleur en lui

Dans la plupart des cas, l’homme qui partage notre vie est bien intentionné, mais nous avons parfois tendance à l’oublier. Il est parfois maladroit, ou il ne fais pas exactement ce que l’on pense qu’il devrait faire ou dire, mais nous ne sommes pas des robots. Dans la plupart des cas, son intention n’est pas de nous nuire ou de nous blesser.

Lorsqu’on est irritée par rapport à quelque chose qu’il a fait ou n’a pas fait, essayons de nous rappeler de voir le meilleur en lui.

Même lorsque nos besoins du moment ne sont pas satisfaits, nous pouvons faire le choix de la bonté. Nous pouvons choisir de rester dans une dynamique positive.

L’amour est patient, il est plein de bonté […] l’amour croit tout, espère tout, supporte tout. 1 Corinthiens 13.7

 

Ne pas l’étouffer

Lorsqu’il ne répond pas à un texto aussi rapidement qu’on le souhaite, ça ne veut pas dire qu’il nous fait obligatoirement passer au second plan.

Lorsqu’il a besoin d’un peu de temps pour lui, nous pouvons choisir de le lui donner.

Tout ne tourne pas toujours autour de notre propre personne. Tout ne tourne pas autour de notre envie qu’il fasse ceci, ou cela.

Apprenons à donner du temps.

Lorsque nous sommes seules, nous pouvons utiliser ce temps en profitant de faire quelque chose que nous aimons pour nous-mêmes, au lieu de passer tout notre temps à penser à lui ou à ce qu’il est en train de faire.

En étant émotionnellement indépendante, il ne se sentira pas étouffé et ne se sentira pas responsable de satisfaire des exigences irrationnelles.

 

Le laisser s’exprimer

C’est tellement facile de s’emporter lors d’un désaccord et de vouloir à tout prix exprimer nos émotions en premier, pour lui dire à quel point il est injuste et à quel point nous avons raison.

Mais la Bible dit d’être prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère (Jacques 1.19). Le fait de choisir d’écouter permet d’instaurer un climat de paix. Dans cet état d’esprit, il sera aussi plus disposé à écouter ce que l’on a sur le coeur.

 

Ne pas l’accuser

Il arrive souvent que nos émotions prennent le dessus lors d’une dispute ou d’un désaccord, et que l’on se sente blessée ou rejetée par sa façon de se comporter, même si ce n’était pas son intention.

Il ne s’agit pas de nier nos émotions et de prétendre que tout va bien lorsque ce n’est pas le cas, mais nos émotions ne sont parfois pas en accord avec la réalité. C’est facile de prétendre savoir ce qu’il pense lorsqu’on est énervée, alors que peut-être il ne pensait pas du tout cela.

Au lieu de l’accuser en lui balançant une phrase vexante, on peut lui dire “voilà comment je me sens et l’impression que j’ai”. Le fait d’exprimer nos émotions sous forme de questions au lieu de les exprimer sous forme d’affirmations, permet de laisser place à une atmosphère plus sereine.

 

Lui faire confiance

Sans confiance, il n’y a pas d’amour et pas de paix. Nous ne pouvons pas prétendre aimer un homme si nous essayons par tous les moyens de le contrôler.

Le manque de confiance va entraîner des tensions et des doutes sur la relation, car il va avoir l’impression qu’il n’arrive pas à satisfaire nos besoins.

La confiance va également de paire avec le respect. En lui faisant confiance, on respecte la personne qu’il est réellement, sans chercher à le contrôler ou à le manipuler, et on lui fait ressentir que l’on se sent en sécurité avec lui.

 

Signature

 

 

 

Ces conseils sont bien sûr valables dans l’autre sens aussi… 🙂

5 Comments on 5 façons de dire “je t’aime” à son homme

  1. Remasse Roméo Sévérin
    March 31, 2017 at 1:39 pm (6 months ago)

    Je suis de nationalité centrafricaine, âgé de 21 ans et j’étudie depuis plus de 7 mois au Maroc. Je suis chrétien et je souhaite grandir davantage dans ma relation avec Christ nuit et jour de ma vie afin que par la puissance du Saint-Esprit je puisse mieux construire mon avenir. Je suis vraiment ravi de ce groupe que vous avez mis à notre disposition et une fois être en contact j’ai découvert des messages qui me révèlent encore certaines réalités davantage dont je n’arrive pas à comprendre. A tout cas que Dieu de l’espérance vous bénisse!

    Reply
    • Marie
      March 31, 2017 at 3:38 pm (6 months ago)

      Si tu as le désir de grandir dans ta foi c’est tout ce qu’il faut 🙂 Dieu se révèle toujours à ceux qui le recherche. Je t’encourage à persévérer et tu verras que pas à pas, il te révélera son plan pour ta vie. Merci de ton passage

      Reply
  2. Claire
    October 10, 2016 at 2:33 pm (11 months ago)

    Amen ! Je suis bénie par cet article ! Il me parle bcp.
    Stay bless 😊

    Reply
    • Marie
      October 10, 2016 at 2:55 pm (11 months ago)

      Merci Claire 🙂 Sois bénie

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *