Cela fait maintenant un peu plus d’une année que je me suis lancée dans l’aventure du blogging, et je peux dire honnêtement que c’est une magnifique expérience. Plusieurs personnes m’ont contactée pour me dire qu’elles ont également cette envie de créer un blog chrétien, ou qui y pensent vaguement. C’est la raison pour laquelle j’écris aujourd’hui cet article sur les raisons de commencer un blog chrétien, mais également sur les pièges à éviter.

Alors si vous vous demandez si cette aventure est faite pour vous, j’espère que cet article vous aidera à prendre une décision.

Se motiver spirituellement

Aujourd’hui, internet occupe clairement une grande place dans nos vies. Un blog est une façon d’atteindre beaucoup de monde et de motiver des personnes qui en ont besoin, en commençant par soi-même. Le fait d’écrire sur un sujet, de faire des recherches et de méditer la Parole de Dieu, va nous stimuler spirituellement et nous aider à grandir dans notre foi. Écrire est également une façon de garder une trace de nos progrès dans la foi, on pourra retourner lire d’anciens articles et s’en trouver édifié.

 

Servir Dieu

Avoir un blog chrétien est une façon de se mettre au service de Dieu en transmettant le fardeau qu’il a déposé sur notre cœur. Tous le monde n’a pas la même histoire ni n’a vécu les mêmes expériences, et c’est pourquoi chaque personne a quelque chose d’unique à communiquer au monde. Ce que vous vivez avec Dieu dans votre vie personnelle et la façon dont il se révèle à vous est unique, et d’autres personnes ont besoin de ce message. Mais il faut garder à l’esprit que c’est aussi une responsabilité. Un blog est une façon d’influencer les lecteurs et il faut rester vigilant afin de pas communiquer un message faux qui va les induire en erreur (Jacques 3:1).

 

Développer de la discipline

Si c’est pour publier 5 articles par semaine au départ puis plus rien pendant 4 mois, ce n’est pas la peine. Un blog requiert de la discipline et du travail. Que ce soit au niveau du design ou de l’écriture, il faut avoir du temps à investir. Il faut définir à quelle fréquence on veux publier et s’y tenir. Ce n’est pas toujours facile d’être discipliné lorsqu’on a un travail à côté. Il y aura des temps où l’inspiration sera moins présente et où il faudra fournir un effort supplémentaire pour atteindre ses objectifs et respecter des délais.

 

Étendre ses connaissances

Il y a peut-être des sujets qui nous tiennent à cœur mais dont on ne dispose pas de suffisamment de connaissances pour pouvoir en parler. Il va falloir se documenter, lire, échanger, chercher, etc… afin de pouvoir fournir un contenu digne de ce nom. Que ce soit au niveau biblique, au niveau de l’écriture ou tout autre sujet abordé, un blog va augmenter nos connaissances. Il faut donc aimer apprendre.

 

Avoir de nouvelles opportunités

Un blog est avant tout quelque chose de créatif. On part de rien, et on en fait quelque chose qui nous ressemble. On peut y mettre toute notre personnalité. Et c’est en créant que de nouvelles idées viennent. Un blog peut révéler de nouvelles envies, et faire prendre à notre vie une direction insoupçonnée. Mais c’est également une belle façon d’avoir des opportunités, des partenariats, et de faire des rencontres surprenantes mais tellement enrichissantes.

 

Quelques pièges à éviter…

Vouloir créer un blog avec comme unique pensée de devenir riche est une idée à mettre à la poubelle immédiatement 🙂 Il faut avant tout être passionné par ce que l’on fait, sinon on va très rapidement se décourager. Il est vrai qu’un blog amène son lot de bons côtés, mais c’est avant tout beaucoup de travail et très peu (voir pas du tout) de rémunération au départ. Une autre mauvaise raison serait de vouloir devenir populaire et attirer l’attention sur soi. Un blog chrétien doit avant tout pointer en direction de Dieu et encourager les lecteurs à regarder à Lui comme exemple ultime.

 

Alors un blog, c’est pour qui?

Je dirais que c’est pour toute personne qui aime écrire et créer, et qui a un message à transmettre. Mais je pense que c’est également important de remettre ce projet entre les mains de Dieu et de prier pour savoir s’il rentre dans son plan pour notre vie. Comme dit précédemment, un blog – surtout un blog chrétien – est une responsabilité de par son pouvoir d’influence, et il faut vraiment en être conscient.

 

Si vous avez également un blog chrétien et que vous souhaitez connecter, n’hésitez pas à laisser un petit mot.

 

 

12 Comments on 5 bonnes raisons de commencer un blog chrétien

  1. Gina
    August 4, 2017 at 10:16 pm (3 months ago)

    Excellent article ! J’ai lancé mon blog en avril et il est bien vrai qu’il évolue en fonction des expériences que je vis avec Dieu et des précisions qu’Il m’apporte. J’accorde une grande importance au vécu. Mon motto: en vécu et en vérité. J’aime beaucoup ton blog, son contenu et ses douces couleurs. Sois richement bénie :)!

    Reply
    • Marie
      August 8, 2017 at 8:22 am (3 months ago)

      Coucou Gina,
      Ton blog est magnifique! Effectivement le fait de partager des expériences est un réel enrichissement 🙂 Merci à toi et sois bénie!

      Reply
  2. Mireille
    July 26, 2017 at 4:03 pm (3 months ago)

    Merci beaucoup Marie, ton article est vraiment encourageant.
    J’ai depuis quelques temps à cœur de créer un blog chrétien et
    ton article me motive.

    Reply
    • Marie
      July 27, 2017 at 7:09 pm (3 months ago)

      Bonjour Mireille et merci de ton passage. Sois bénie et bonne chance avec le blog! 🙂

      Reply
  3. Edelyne
    July 19, 2017 at 3:22 pm (3 months ago)

    Ton article est très enrichissant, je viens de commencer un blog chrétien. Oui, il est important de regarder à l’édification du Nom de Jésus et non a sa propre gloire. Soit bénit

    Reply
    • Marie
      July 20, 2017 at 10:19 am (3 months ago)

      Merci Edelyne! J’irai faire un tour sur ton blog 🙂 Sois bénie et encouragée dans ton projet

      Reply
  4. POLL GOUATER
    July 18, 2017 at 10:14 pm (3 months ago)

    Soit bénie ce que tu écris dans cet article resonne au même diapason que ce qu’ Dieu me met à coeur ces derniers temps je dis bien tout ce dont tu parle dans cet article me concerne et même je t avais déjà demandé de m inscrire dans le groupe parce que j aspire à cela je prie et j y travail déjà comme tu dis c pas facile j ai deux enfants en bas âge mais cet objectif brûle chaque jour en moi merci pour cet encouragement je crois que le Seigneur vx me signaler de ne surtout pas abandonner qu’ il soit loué

    Reply
    • Marie
      July 19, 2017 at 8:33 am (3 months ago)

      Oui je pense que lorsque Dieu place un désir dans notre coeur il va aussi nous donner les moyens d’y arriver. Sois bénie dans tes projets 🙂

      Reply
  5. Naomi
    June 27, 2017 at 5:21 am (4 months ago)

    Merci pour ton article. Depuis quelques jours j’ai à coeur de créer un blog pour parler de ce que j’ai vécu et témoigner la gloire de Dieu. Je ne sais pas par où commencer mais je continue de mettre le sujet en prière.

    Reply
    • Marie
      June 27, 2017 at 9:10 am (4 months ago)

      C’est super que tu aies envie de créer un blog pour témoigner 🙂 Il y de bons conseils sur ce site pour savoir comment se lancer : http://blogueuseinfluente.com/articles/
      Et si c’est la volonté de Dieu pour toi, il te donnera les bons outils pour y arriver. Sois bénie

      Reply
  6. Guylaine
    June 7, 2017 at 3:02 pm (5 months ago)

    Très bon article. J’adhère à tout. Moi mon problème c’est la discipline. Il m’arrive de rester des mois sans écrire d’article (par manque d’inspiration ou de temps). J’ai vraiment envie de reprendre tout ça en main et d’avoir un rythme régulier.

    Reply
    • Marie
      June 7, 2017 at 3:16 pm (5 months ago)

      Merci Guylaine!
      Oui j’avoue que c’est pas facile d’avoir toujours de l’inspiration! Ce qui peut aider c’est d’écrire des articles à l’avance dans les moments où la motivation est là 🙂 Sois bénie

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *