Un des plus gros problèmes de notre société actuelle est que les gens ne savent plus trop comment construire des relations qui durent. On se marie pour le meilleur et pour le pire, mais lorsque le pire arrive, on cherche la première échappatoire possible.

Loin de moi l’idée de lancer un jugement, mais je crois qu’il est important de se pencher sur les valeurs qui font des mariages solides, même aujourd’hui. La fondation de toute la société est bâtie sur cette cellule familiale qu’est le mariage, et cela en fait quelque chose de tellement précieux.

Alors que vous soyez célibataires, que vous soyez dans un projet de mariage ou que vous soyez déjà mariés, il est important de se pencher sur les valeurs qui peuvent nous faire vivre des mariages sains et qui durent.

 

 

 

L’humilité

Beaucoup de gens se marient en pensant que le mariage va les rendre heureux. C’est comme si l’objectif même du mariage était le bonheur et l’épanouissement personnel. C’est pour MOI d’abord, et lorsque le mariage ne sert plus mes intérêts et ne va plus dans mon sens, alors je préfère me tourner vers quelqu’un d’autre. Mais le mariage est avant tout une façon de déposer sa vie pour choisir de considérer celle de l’autre. Le mariage est un reflet de la relation entre Christ et l’Église. C’est avoir un coeur de serviteur, et c’est vouloir rendre l’autre heureux autant que j’ai envie de l’être. L’humilité, c’est prendre en considération les besoins de l’autre et pas uniquement les miens.

 

La communication

On ne dira jamais assez à quel point la communication est importante dans un couple. Passer du temps rien qu’à deux à parler de projets communs, de rêves, mais aussi de la vie de tous les jours et de notre ressenti sur les hauts et les bas, est tellement important. On fait souvent tellement d’efforts au début d’une relation et lorsqu’on a pris “l’habitude” de l’autre, on ne s’investit plus de la même façon. J’ai été particulièrement interpellée par une allusion de mon pasteur à ce sujet l’autre jour. Il prenait en exemple le jardin d’Eden, en disant que lorsque qu’Eve était en train de parler au serpent, c’est qu’à ce moment-là elle ne parlait pas avec Adam. Leur communication était coupée. Ça ne veut bien sûr pas dire que l’on doit constamment se parler l’un à l’autre. Mais ce qu’il voulait dire par là, c’est que le manque de communication dans un couple donne un accès au diable et lui permet de communiquer avec l’homme ou la femme de façon individuelle, ce qui créé une “fissure” dans le couple. Je crois que c’est tellement important de garder une communication régulière afin d’être forts ensemble et d’affronter ce que la vie met sur notre chemin.

 

Une relation individuelle avec Dieu

Ce n’est pas le travail de notre époux de nous rendre heureux. Nos relations nous font bien sûr nous faire vivre des moments de joie, mais lorsqu’on met sur notre partenaire la pression de nous rendre fondamentalement heureux, cela nuit à la relation. Lorsque nous espérons qu’un autre être humain imparfait comble tous nos besoins émotionnels, c’est une façon certaine d’être constamment déçu. Je crois que plus nous nous rapprochons de Dieu et puisons notre joie en Lui, plus nous sommes “remplis” et avons assez pour donner à l’autre, au lieu d’être constamment en recherche affective. Je crois que plus l’homme et la femme se rapproche de Dieu dans leur marche individuelle, plus ils se rapprochent également l’un de l’autre.

 

L’union

Ce bon vieux dicton qui dit que l’union fait la force, n’a pas tout tort. Lorsque la Bible dit qu’un couple marié ne forme plus qu’un, c’est que nous devrions justement penser à notre époux comme faisant partie de nous-même, et pas comme un élément à part qui nous tape sur les nerfs par moment.  Dans les moments difficiles, on devrait toujours se rappeler que notre époux est notre partenaire et pas notre ennemi. Nous pouvons faire le choix soit de nous battre ensemble, soit de nous battre l’un contre l’autre. Ce n’est pas forcément facile, mais un mariage heureux ne se “trouve” pas, il se construit. Nous pouvons faire le choix quotidien de travailler à développer cette mentalité d’unité. En regardant notre couple comme une équipe, cela deviendra plus facile de regarder ensemble dans la même direction.

 

 

Vous planifiez un mariage?

Pensez à Faire-Part Élégant qui accompagne chaque couple dans leur projet de vie!

 

 

Une prière pour aimer mieux

Seigneur, aide-nous à nous rappeler cet amour qui nous unissait lorsque nous nous sommes rencontrés. Aide-nous à mettre cet amour en pratique dans les petites choses du quotidien comme dans les grandes, afin que rien ne puisse nous diviser. Nous te demandons d’avoir des mots doux et aimants et des coeurs toujours prêts à pardonner et à demander pardon. Seigneur, nous plaçons nos mariages entre Tes mains.

 

 

 

 

A lire sur le même sujet: 5 façons de lui dire je t’aime

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *