Le célibat peut être vécu comme une solitude, une saison d’attente, ou même une souffrance. Les personnes chrétiennes qui se retrouvent célibataires depuis longtemps se sentent souvent isolées, comme si Dieu les avaient oubliées dans ce domaine. Certains aiment se rassurer avec des phrases types du style “Dieu a préparé quelqu’un de spécial pour moi”. Mais est-ce que la Bible promet vraiment ce genre de choses? Que peut-on vraiment apprendre d’une saison de célibat?

 

 

 

 

Le mythe sur le mariage

J’ai pendant longtemps pensé que je ne serais “complète” que lorsque je serai en couple. C’est vrai, le mariage apporte quelque chose en plus, et c’est un style de vie différent. Mais la vérité c’est que le mariage ne rend pas fondamentalement heureux. Si on n’est pas heureux en étant célibataire, on ne va pas soudainement se sentir différent en étant marié. Il y a beaucoup de personnes mariées qui continuent de se sentir seuls. Le mariage n’est pas meilleur ou moins bon que le célibat, ils sont simplement différents. Ce qu’il faut comprendre c’est que la seule chose qui puisse nous rendre réellement heureux, c’est le fait de connaître notre identité en Christ. C’est par cette révélation que nous comprenons que nous pouvons être heureux peu importe que nous soyons en couple ou non.

 

Le contentement

On pense souvent que c’est uniquement une situation que l’on estime “satisfaisante” qui va nous apporter du contentement. Mais en réalité, c’est le contentement qui nous aide à apprécier la situation dans laquelle on se trouve. Peut-être que l’étape actuelle de notre vie n’est pas vraiment celle que l’on désire, et nous n’avons pas besoin de prétendre le contraire, mais nous pouvons cependant choisir le contentement au sein même de cette situation. La frustration amène à l’amertume, et l’amertume construit des murs dans nos cœurs qui vont nous éloigner de la vision de Dieu pour notre vie. Lorsque nous choisissons d’être reconnaissants dans chaque situation, nous réalisons que nous avons le pouvoir d’être joyeux même lorsque tout ne va pas comme on le souhaite. Il est donc possible de reconnaître un désir de se marier, tout en vivant une saison de célibat avec la confiance que Dieu est celui qui comblera tous nos besoins.

 

Une opportunité pour connaitre Dieu

En tant que célibataire, nous disposons de bien plus de temps libre, et ce temps peut-être utilisé de la meilleure façon en apprenant à développer une relation avec Dieu. Si nous ne prenons pas cette habitude de passer du temps dans la présence de Dieu en tant que célibataire, il n’y a aucune raison que cela change une fois que nous serons en couple. Apprendre à connaître Dieu, c’est ce qui va nous fortifier dans notre identité en tant qu’individu et non pas en tant que couple, et qui va permettre à Dieu de nous guider dans son plan pour notre vie. Le fait de connaître l’amour de Dieu nous transforme, et cette transformation peut aussi mener à des désirs différents en ce qui concerne la personne que l’on recherche réellement.

 

La peur de rater quelque chose

Lorsqu’on est célibataire depuis un certain temps, on peut se demander si Dieu nous a oublié, ou si on a fait une erreur qui nous aurait causé de ne plus être dans Son plan pour notre vie. Mais cette peur n’est pas fondée bibliquement. La Bible au contraire nous enseigne que Dieu est capable de guider chaque événement de notre vie pour notre bien (Romains 8:28). Notre part est de choisir de suivre Dieu d’un cœur sincère, et nous pouvons avoir l’assurance qu’il nous guidera depuis là où nous en sommes aujourd’hui. Si nous suivons Dieu sincèrement, il saura exactement comment nous faire changer de direction si on est sur une mauvaise voie. Ses plans sont au-dessus de nos plans.

 

Alors il est vrai, il n’y a pas de promesse dans la Bible concernant la certitude du mariage, mais “mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.” (Philippiens 4:19). Et cette promesse nous concerne tous, mariés ou célibataires.

 

 

4 Comments on 4 choses que j’ai apprises en étant célibataire

  1. Kolo
    September 14, 2017 at 4:48 pm (2 months ago)

    Merci Marie pour ce partage. je me retrouve tellement dans ces 4 choses que as apprises du célibat.
    Je pense vraiment que le célibat loin d’être vécut comme un fardeaux, est une saison que chacun devrait accepter et vivre pleinement.

    Sois bénies!

    Reply
    • Marie
      September 14, 2017 at 5:12 pm (2 months ago)

      Hey Kolo 🙂 merci de partager ta pensée. C’est vrai c’est une saison bénie qu’il faut exploiter au maximum. Sois bénie aussi

      Reply
  2. Behappy
    August 24, 2017 at 5:55 pm (3 months ago)

    Merci beaucoup pour cet article, oui le célibat c’est pas forcément tous les jours facile, mais avec l’aide de Dieu on peut tout a fait être heureux (et utile)!
    Il vaut mieux profiter de chaque jour sans trop penser au mariage qui arrivera peut-être (ou pas) et le prendre comme une surprise et une bénédiction de plus si il arrive:-)
    “Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et toutes choses vous seront donnés en plus!”
    Soyez bénis!

    Reply
    • Marie
      August 24, 2017 at 6:37 pm (3 months ago)

      Exactement Behappy 😊 Lorsque le Royaume de Dieu est notre priorité il ne nous manque rien. Merci de ton passage & sois bénie également

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *