En ce début d’année, j’avais envie de trouver de nouvelles façons d’étudier la Bible. Des façons qui apportent plus de réflexions, et qui aident à avoir un “fil conducteur”.

Alors si comme moi, vous avez envie de vous plonger plus profondément dans la Parole de Dieu, ces différentes façons de lire devraient vous intéresser.

 

 

 

#1 Ancien et Nouveau Testament

Ceci est un plan de lecture que je teste actuellement. Le principe est simple, et c’est un plan qui peut être suivi pendant 1 mois ou répété durant plusieurs mois, voire une année. Le fait de lire et de relire les mêmes choses, permet de faire pénétrer ces vérités en nous et de renouveler notre esprit.

Le principe est de lire chaque jour :

5 Psaumes, 1 Proverbe, 1 chapitre de Jean et 1 lecture au choix.

Comme il y a 150 Psaumes, le fait d’en lire 5 par jour permet de couvrir tout le livre des Psaumes chaque mois. Il y a également 31 Proverbes, ce qui nous fait un chapitre de sagesse par jour. Le livre de Jean quant à lui, comporte beaucoup de paroles citées directement par Jésus.

Je n’ai pas encore assez de recul pour donner mon avis sur cette façon de lire, mais pour l’instant je l’apprécie car elle permet d’avoir une ligne directrice et de lire à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

 

 

 

#2 Lecture autour d’un thème

Ceci est une façon de lire la Bible que j’ai suivie plusieurs fois au cours de l’année passée, et que j’ai énormément appréciée. Le principe est de choisir un thème – par exemple la prière – et de lire tous les passages qui parlent de ce thème. Parfois, différents passages de la Bible parlent d’un même thème et lorsqu’on ne les lit pas dans le contexte, ils peuvent paraître contradictoires. Le fait de lire tous les versets relatifs à ce thème sur un temps donné, permet d’avoir une vue d’ensemble et d’avoir une compréhension différente et plus complète. Pour cela, il existent des plans de lecture déjà prêts et classés par thème, par exemple >ici< ou >ici<

 

 

 

 

 

#3 Journal et code couleur

Le fait d’associer un cahier/journal à la lecture de la Bible permet de noter ses pensées, une prière, ou même réécrire un passage des écritures en y ajoutant par exemple un côté créatif. Pour approfondir la lecture, on peut aussi se poser les questions suivantes, et mettre les réponses par écrit:

  • Qu’est-ce que Dieu fait dans ce passage?
  • Quelle caractéristique de Dieu est évidente dans ce passage?
  • Comment puis-je laisser cette connaissance me transformer?

Le fait de tenir un journal va permettre d’y revenir plus tard, et en se relisant soi-même on peut y trouver un encouragement tiré de nos propres expériences.

Dans le même état d’esprit, il y a également le “code couleur”, qui est plus un outil qu’une façon de lecture. Le principe est de colorier les différents passages de la bible, selon le code couleur ci-dessous.

Cela permet de s’attarder plus longuement sur les versets, et de méditer ce qu’on lit. De plus, lorsqu’on parcours sa bible, il sera plus facile de retrouver le thème recherché en fonction des couleurs.

Il est également intéressant d’utiliser les mêmes couleurs dans un journal séparé, pour noter ses réflexions selon les différents thèmes.

Et vous, quelle est votre façon d’étudier la Bible cette année?

 

 

 

2 Comments on 3 façons d’étudier la Bible

  1. Myriam
    January 6, 2017 at 9:55 pm (9 months ago)

    Merci pour ton article; j’ai du mal a lire ma bible parce que je ne sais jamais par où commencer ni trop comment faire. Du coup tes méthodes vont m’aider. Merci

    Reply
    • Marie
      January 9, 2017 at 8:57 am (8 months ago)

      Je t’en prie. C’est vrai que ce n’est pas évident, il y a tellement à lire que c’est pratique de savoir exactement à quoi s’en tenir 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *