Pourquoi certains chrétiens semblent stagner dans leur vie spirituelle alors que d’autres sont passionnés par leur foi et vivent dans la victoire?

La différence se trouve dans la façon de nourrir notre esprit.

Grandir spirituellement est un avant tout un choix. C’est notre responsabilité. C’est en notre pouvoir de décider d’aller plus loin.

coffee-flower-reading-magazine

 

Voici donc quelques outils pour nous permettre de grandir spirituellement. Il ne s’agit pas de se couper du monde, mais plutôt de décider à quoi nous donnons la priorité.

 

Éviter les mauvaises sources d’influence

 

Ce que nous regardons et ce que nous écoutons a une influence directe sur ce que nous devenons.

Tout comme notre corps physique va prendre une forme différente en fonction de la nourriture qu’on lui donne, de la même façon notre esprit et notre vie vont prendre une autre direction en fonction de ce avec quoi on les remplit.

Si nous passons notre temps à regarder des films qui contiennent des péchés, ou à écouter de la musique dont les paroles ne glorifient pas Dieu, ces choses vont nourrir notre esprit et nous éloigner de la foi.

Il y a sans cesse une guerre entre l’Esprit et la chair. En fonction de nos activités nous serons influencés soit par la vision du monde, soit par la vision de Dieu.

Si la plupart de nos activités concernent des choses charnelles, ces mêmes choses vont devenir la norme pour nous. Petit à petit, les choses que nous désapprouvions au départ, vont finir par nous paraître normales et prendre le dessus sur notre foi.

C’est en notre responsabilité d’être vigilants avec les choses que nous laissons entrer dans notre esprit.

 

 

Faire le tri dans ses amitiés

 

Dans le même esprit, nous ne pouvons pas passer tout notre temps avec des personnes qui ont une mentalité charnelle tout en espérant grandir spirituellement.

Il y a un dicton qui dit que nous finissons par ressembler aux 5 personnes avec qui l’on passe le plus de temps, et c’est bien vrai.

Est-ce que les personnes à qui vous donnez la priorité, vivent en accord avec la Bible? Ou est-ce que leurs principes sont des principes charnels?

Si par exemple vous passez tout votre temps avec une personne qui aime critiquer, vous allez constamment essayer de ramener la conversation à quelque chose de positif et cela va finir par vous épuiser. Petit à petit, vous allez laisser ces conversations prendre le dessus et même y prendre part. C’est la réalité. Notre entourage a une influence directe sur nous.

“Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.” 1 Corinthiens 15.33

Le fait de s’entourer de personnes qui peuvent nous édifier spirituellement va booster notre vie de foi et renforcer nos convictions.

Entourez-vous de personnes à qui vous avez envie de ressembler.

 

 

Privilégier les bonnes influences

 

“Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.” Romains 10.17

Le fait de lire la Bible quotidiennement fortifie notre foi car elle nous révèle le caractère et l’amour de Dieu. Elle nous guide dans nos choix de vie et elle renouvelle notre esprit avec la Vérité. Elle nous révèle notre identité et notre destinée.

La Bible est certainement notre meilleure source d’influence et elle doit demeurer notre seule autorité, mais il existe de nombreuses autres ressources qui nous permettent de grandir spirituellement.

Le fait de lire des livres chrétiens, des blogs chrétiens ou de regarder quelques fois par semaine un enseignement biblique (sur youtube par exemple), peut radicalement transformer notre vision des choses et nous donner les outils nécessaires pour affronter la vie avec une perspective biblique.

 

 

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Romains 12.2


 

Il est important de comprendre que si notre foi est acquise, notre position spirituelle ne l’est pas. Notre position spirituelle évolue en fonction de nos choix de vie. Nous devons constamment veiller à grandir spirituellement.

Signature

6 Comments on 3 façons de grandir spirituellement

  1. Isabelle Moumié
    February 10, 2017 at 11:10 am (10 months ago)

    Merci Marie, cet article est édifiant. Blessings.

    Reply
    • Marie
      February 10, 2017 at 11:46 am (10 months ago)

      Merci à toi Isabelle 🙂 sois bénie.

      Reply
  2. Ella
    November 24, 2016 at 12:56 pm (12 months ago)

    Bonjour Marie,
    Merci pour cet article. Je suis entièrement d’accord avec cet “empoisonnement” sournois que nous subissons (ou acceptons de subir …). Nous sommes façonnés par ce que nous voyons, entendons, lisons, … par tout ce qui entre par nos 5 sens, en fait. Que nous puissions être remplis (j’ai même envie de dire “saturés”, dans un sens positif) de la Parole de Dieu, notre seule source fiable ! Une amie m’a rappelé récemment qu’on n’a pas à chercher tous les obstacles, mais vraiment à fixer nos yeux sur Jésus, marcher par l’Esprit … et la conséquence est que nous n’accomplirons pas les désirs de la chair (Galates 5.16).
    Merci beaucoup pour le partage ! Sois encouragée !

    Reply
    • Marie
      November 24, 2016 at 4:40 pm (12 months ago)

      Bonjour Ella, c’est exactement ça et c’est très bien dit! 🙂 Merci de ton passage et pour ton gentil mot! Sois bénie

      Reply
  3. Claire
    October 20, 2016 at 3:29 pm (1 year ago)

    Amen ! Comme le Seigneur le dit lui même, il nous donne le choix entre la vie et la mort, mais il nous demande choisir la vie (Deut 30.15). En d’autres termes de le choisir lui. Et finalement c’est un choix quotidien… Mentir ou dire la vérité, s’énerver ou rester calme etc. Ce n’est pas facile tous les jours, néanmoins avec le Seigneur nous en avons la capacité.

    Reply
    • Marie
      October 20, 2016 at 5:30 pm (1 year ago)

      Amen! Il y a des jours où c’est plus facile que d’autres mais plus on est remplit de l’Esprit plus ça devient naturel. Merci de ton passage Claire 🙂

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *