Nous avons tous une façon de communiquer qui nous est propre et que nous avons développée au fil des années. En observant les gens qui nous entouraient, que ce soit nos parents ou autre, nous avons inconsciemment enregistré ces façons de communiquer jusqu’à finir par les reproduire.

La façon dont nos besoins ont été comblés ou pas, a également joué un rôle dans nos capacités à communiquer ce que nous ressentons.

Malheureusement, certains styles de communications que nous avons pu développer ne sont pas constructifs mais plutôt destructeurs. Que ce soit dans la société en général, mais aussi et surtout dans nos relations amoureuses.

Voici deux styles de communication à éviter si nous voulons vivre des relations épanouies et épanouissantes.

 

 

2-styles-de-communication

 

Culpabiliser de façon indirecte

On peut parfois se sentir blessé par l’attitude d’un partenaire sans toutefois réussir à lui communiquer nos émotions. On a l’impression que le fait de partager ouvertement ce qu’on ressens au plus profond de nous-même, nous rend vulnérable. Il est alors plus facile d’agir de façon indirecte en essayant de le culpabiliser.

Mais agir de cette façon est en réalité de la manipulation. C’est une autre façon de dire que cette personne nous appartient, et que si elle ne répond pas à nos attentes de la manière dont on le souhaite, on a le droit de la faire se sentir mal. Il s’agit d’essayer de faire changer l’autre en lui communiquant des émotions négatives.

 

 

L’agressivité passive

Lorsqu’on est en colère, on peut vouloir cacher cette émotion en pensant qu’on n’a pas le droit de la ressentir. Ou pour éviter un conflit. Le problème c’est que lorsque ce sentiment est très fort, il est impossible de le cacher, et on va alors essayer de le communiquer par un autre moyen.

On peut par exemple communiquer la colère en la couvrant d’humour et de sarcasme. On peut réagir en balançant des phrases qui ne montrent pas directement de la colère, mais qui pourtant ont pour but de blesser l’autre.

 

Ces différentes façon de communiquer démontre une forme d’immaturité émotionnelle. On peut avoir construits ces styles de communications petit à petit, année après année. Et aujourd’hui, c’est comme si cela faisait partie de notre identité.

C’est un peu comme une carapace derrière laquelle on se cache, pour ne pas montrer à quel point on est vulnérable.

Mais il n’y a aucune paix dans ces façons de faire, ni pour soi-même ni dans nos relations.

 

 

Cependant il y a toujours la possibilité de changer

La bible nous dit que la maîtrise de soi est un fruit de l’Esprit, et nous encourage dans ce sens: “que votre douceur soit connue de tous les hommes.” Philippiens 4.5.

Le but n’était jamais d’accepter tout et n’importe quoi sans se défendre. Le but derrière ce verset, c’est de nous faire vivre des relations saines et épanouissantes.

Lorsque nous nous sentons blessés ou vulnérables, nous pouvons toujours nous approcher de Dieu avec sincérité et authenticité. Ça ne sert à rien de vouloir cacher nos émotions, car Dieu nous connait. Il lit en nous les choses que nous-mêmes ne voyons pas.

Le fait de savoir cela, ne doit pas nous faire peur, mais au contraire nous rassurer sur le fait que Dieu connait nos imperfections, et que ça ne le fait pas fuir.

Dieu n’a pas peur de nos imperfections, il n’a pas peur de nos manquements et de nos problèmes.

Il veut vraiment nous restaurer et restaurer nos relations.

Le fait de s’approcher de Dieu avec ce genre d’émotions et de lui demander de nous apprendre à les gérer, va nous aider à devenir plus réalistes sur nous-mêmes, et à accepter que parfois nous manquons de maturité. Cela va nous aider à comprendre que nous sommes tous imparfaits et qu’il n’y a qu’un Dieu parfait qui puisse répondre pleinement à nos besoins.

Lorsqu’on a l’habitude de réagir de ces façons, on a l’impression que c’est comme un mécanisme de défense derrière lequel on se cache pour éviter de se sentir blessé. On pense alors que le fait d’abandonner ces réactions va engendrer un manque en nous. Mais dans la présence de Dieu il y a la guérison dont nous avons besoin. Le fait de rechercher une solution auprès de Dieu et de décider d’adopter des nouveaux styles de communication, est en réalité ce qui va nous apporter la paix.

 

Signature

2 Comments on 2 styles de communication destructeurs

  1. Happyme
    January 6, 2017 at 11:25 am (11 months ago)

    Merci beaucoup pour ce bel article.
    Oui tu as bien raison Dieu connaît toutes choses et cela devrait nous aider à nous confier toujours plus en Lui parce qu’Il ne nous rejette pas!
    Je me suis un peu reconnue dans ce que tu as écrit, combien le sentiment de colère peut rapidement monter en moi…

    Mais Dieu peut et veut nous aider, et j’en ai souvent fait l’expérience Il répond à nos prières!!

    “Célébrez l’Éternel! Car Il est bon; car sa bonté demeure à toujours” Ps 136:1

    Bon courage pour votre chemin ici-bas et merci pour vos encouragements à travers votre blog!

    Reply
    • Marie
      January 9, 2017 at 8:58 am (10 months ago)

      Amen 🙂 c’est si bon de savoir que Dieu connaît nos faiblesses et qu’au lieu de nous rejeter, il nous transforme! Sois bénie et merci pour ton gentil mot!

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *