girl1

Tellement de choses changent entre la vingtaine et la trentaine. Maintenant que je suis plus proche de la 3ème décennie que de la deuxième, je pense pouvoir regarder en arrière avec plus d’objectivité. Je ne vis pas avec des regrets, car Dieu a utilisé mes expériences pour me rapprocher de celle que je suis devenue…mais si je pouvais retourner en arrière, voici les conseils que je me donnerais:

 

#1

Ne te focalises pas à chercher une relation en pensant que cette relation va te rendre heureuse, ou que cet homme va faire de toi une vraie femme. Cherche qui tu es pour toi-même, et ne recherches pas ton identité dans une autre personne. Recherche Dieu avant toutes choses, car connaître le coeur de Dieu c’est apprendre à te connaître toi-même et à découvrir ta véritable identité.

 

#2

Ne vis pas pour le regard des gens. Le regard des gens te pousse tantôt dans une direction, tantôt dans une autre. A force de courir pour satisfaire les autres, tu vas finir par te perdre et ne plus savoir qui tu es. Marches simplement en sachant que le regard de Dieu sur toi est le seul regard qui doit te pousser à changer de direction.

 

#3

Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves. Où sont passés tes rêves d’enfant? Qu’est-ce qui compte vraiment pour toi? Quelle est cette chose que tu as vraiment envie d’accomplir dans ta vie? Ne gaspille pas tout ton temps libre à rêver ta vie au travers de séries ou d’autres distractions, mais utilises ton temps pour poursuivre ton rêve.

 

#4

Est-ce que tu fais chaque jour quelque chose qui te rapproches de la personne que tu as envie d’être dans 5 ans? Fais de tes journées quelque chose de productif, et ne penses pas que les choses que tu rêves d’accomplir vont simplement finir par arriver. Travailles pour ce que tu souhaites avoir.

 

#5

Ne brûle pas les étapes. Comme il est dit dans Ecclésiastes 3.1 : « il y a un temps pour tout, un temps pour toutes choses sous les cieux ». Vis chaque étape de ta vie avec passion, et ne vis pas dans le futur. Ne vis pas en pensant que lorsque tu auras ceci, ou cela, tu seras heureuse. La vie est faite de saisons, et il y a des hauts et des bas dans chaque saison. Saches profiter de celle où tu te trouves actuellement.

 

#6

Soucies-toi un peu plus de ta santé. Lorsqu’on a 20 ans, les kilos en trop nous dérange surtout pour leur côté esthétique (ou inesthétique) et l’on ne pense pas trop à la santé. Les maladies, c’est quand on a 60 ans, et 60 ans c’est tellement loin. Mais ton corps enregistre les choses que tu manges aujourd’hui et cela va dégrader ta santé tôt ou tard. Dieu t’as donné un corps et une santé, et il t’as confié le rôle d’en prendre soin. Tu as le pouvoir d’en faire quelque chose de beau, d’en faire le temple de son Esprit.

 

#7

N’aies pas peur d’être brisée. N’aies pas peur de te perdre au travers d’une rupture amoureuse. Les émotions vont et viennent. Lorsque tu te sens submergée par des émotions négatives, ces émotions définissent peut-être l’étape de la vie que tu traverses actuellement. Mais elles ne définissent pas ta vie dans sa globalité. Les mauvais moments passe, tout finit par passer. Mais l’amour que Dieu te porte ne changera jamais. Accroches-toi à cet amour. Fais-en l’ancre de ta vie.

 

#8

Ne fais pas de ton apparence ton identité. Ton look, c’est une partie de toi-même, mais ce n’est pas qui tu es. Ne sois pas une coquille vide. Ne te vois pas toi-même comme un corps, mais comme une âme. Ne base pas ta valeur sur ce que les autres perçoive. Vis en sachant que tu es « assez ». Que tu es aimée. Que tu es précieuse. Que tu es digne. Et que tu as de la valeur.

 

#9

Cultives la douceur et le pardon. La colère et la haine finiront par te détruire toi-même. La critique montre uniquement que tu as besoin de rabaisser les autres pour te prouver à toi-même que tu es meilleure. Mais apprends à lâcher prise. Apprends à ne laisser personne t’atteindre négativement, car ça serait donner du pouvoir à l’ennemi sur ta vie. Vis avec l’amour de Dieu en toi, et lorsque cet amour déborde, tu en auras assez pour le distribuer autour de toi. En cultivant la douceur et le pardon tu te sentiras mieux par rapport à toi-même, mais tu influenceras également ton entourage positivement.

 

#10

Sois prudente avec les personnes auxquelles tu accordes la priorité dans ta vie. Est-ce que ces personnes t’aide à devenir celle que tu souhaites, ou est-ce qu’elles t’en éloigne? Est-ce que ces personnes sont belles intérieurement? Est-ce qu’elles vivent une vie en accord avec la Bible? Les personnes les plus proches de nous, nous influence bien plus que l’on ne le pense. Saches t’entourer de personnes qui font ressortir le meilleur de toi-même et qui t’aide à prendre la bonne direction.

 

#11

Définis des standards pour ta vie et ne laisse pas n’importe quel homme t’approcher. Ne regarde pas les paroles d’un homme, mais regarde ses actions. Ne te laisse pas entraîner dans une relation en pensant que peut-être tu ne mérites pas mieux. N’aies pas des exigences irréalistes, mais aies des exigences à la hauteur de ta valeur en Christ. Si tu es une fille du Roi, ne te satisfais que d’un Prince.

 

#12

Ne dis pas oui quand tu as envie de dire non. Ne dis pas oui juste parce que tu as peur de perdre quelque chose ou quelqu’un. Que ce soit en amour ou en amitié, saches respecter tes propres principes et ne te laisses pas influencer par les désirs des autres si ça ne reflète pas tes désirs à toi.

 

Signature

3 Comments on 12 choses que j’aurais aimé me dire à 20 ans

  1. nicolas
    September 26, 2016 at 9:05 pm (12 months ago)

    t en fais pas marie t es moins vielle que moi lol

    Reply
    • Marie
      September 27, 2016 at 9:10 am (12 months ago)

      Je me plaignais pas 😉

      Reply
      • nicolas
        September 27, 2016 at 9:06 pm (12 months ago)

        lol

        Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *