La peur peut être créée à partir d’un problème visible, d’une situation difficile, d’un stress, etc. Mais elle évolue souvent de façon dramatique dans notre esprit sans avoir de fondement dans la réalité. Dans ces moments, il est important de se poser et de se demander si l’on veut être guidé par des mensonges, ou si l’on veut être guidé par la Parole de Dieu. La Bible contient énormément de versets contre la peur, l’angoisse ou l’anxiété. Voici quelques vérités à se rappeler et sur lesquelles fonder nos pensées:

 

Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: je domine sur les nations, je domine sur la terre. Psaumes 46:10

“Les nations” et “la terre” peuvent être remplacés par “tes problèmes”. Quoi que ce soit qui cherche à t’effrayer, Dieu domine sur cette chose. Il est le Dieu tout-puissant, le Dieu au-dessus de tout, et il n’y a rien qui puisse rivaliser avec Lui.

 

Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. Ésaïe 41:10

Ce même Dieu est avec toi au milieu de tes difficultés. Tu n’es pas abandonné dans la situation que tu es en train de vivre. Ne regarde pas à gauche et à droite, car cela va t’effrayer de voir le nombre des obstacles qui peuvent parsemer ta route. Mais regarde au-dessus de toi, Il est Celui qui te soutiens et qui viens à ton secours.

 

Fortifie-toi et aies du courage! Ne crains pas et ne sois point effrayé devant eux; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera point. Deutéronome 31:6

Même si tu perds des choses ou des personnes que tu pensaient acquises, Dieu ne te délaissera jamais. Savoir qu’il est toujours avec toi, doit te suffire pour avancer avec courage.

 

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Romains 8:28

Il n’y a rien qui peut se mettre sur ta route, qui sois capable de te détourner du plan de Dieu pour ta vie. Il s’assurera lui-même de conduire les événements que tu rencontres, pour les faire concourir à ton bien.

 

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29:11

Ses projets pour toi sont déjà formés, il souhaite te donner un avenir plein d’espérance. Si ta vie ne ressemble pas à une bénédiction au moment où tu lis ceci, cela ne veut pas dire que Dieu n’est pas en action dans ta vie. Au contraire, il est sans cesse en mouvement pour te conduire là où tu as besoin d’être.

 

 

Si Dieu a voulu nous rassurer avec certains versets, il nous appelle à l’action avec d’autres. Comment réagir concrètement lorsque tu te sens en proie à la peur?

 

Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. Psaumes 55:22

Ne cherche pas à tout prix à te venger de ceux qui te font du mal, ou a trouver une solution par toi-même, mais laisse Dieu s’occuper de tes problèmes et de tes adversaires. Lorsque tu recherches une solution auprès de Lui, il honorera ta foi.

 

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Philippiens 4:6-7

Refuse de céder à la peur. Refuse de laisser l’inquiétude consumer tes pensées du matin au soir. Au contraire, lorsque tu sens que tu commences à ruminer de la négativité, remets tes inquiétudes entre les mains de Dieu, et remercie-le déjà pour la solution qu’il va t’apporter.

 

Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Proverbes 3:5-6

Ne recherche pas une solution humaine pour tenter de diriger les choses à ta façon. Les pensées de Dieu sont au-dessus de tes pensées, et Ses plans pour toi sont au-dessus de tes plans. Ne t’appuie pas sur ta sagesse, mais appuies-toi sur Sa sagesse. Recherches-le dans chaque domaine de ta vie. Tu verras que lorsque tu lui donneras la priorité, il mettra toutes choses en perspective.

 

Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie. Psaumes 56:3

Partage tes émotions et tes peurs avec Lui. Il n’y a rien que tu aies besoin de lui cacher, car il connait tout de toi. Confies-toi en lui, en lui partageant ce que tu as sur le coeur, et en lui faisant ensuite confiance pour qu’il agisse dans ta vie.

 

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 1 Pierre 5:7

Lorsque nous partageons nos soucis avec quelqu’un, ils semblent souvent être à moitié moins lourds. Dieu souhaite prendre soin de toi, il se préoccupe de ce que tu vis, et il a la capacité de te décharger de tous tes soucis pour te donner sa paix en échange. Ne porte pas tes fardeaux seuls, mais choisis de les partager avec Lui, et saches qu’il prendra soin de régler les choses à ta place.

2 Comments on 10 versets bibliques contre l’anxiété

  1. Remasse Roméo Sévérin
    April 4, 2017 at 8:53 pm (8 months ago)

    Merci de nous avoir édifié par cette parole afin de nous permettre de contrôler nos désirs qui nous poussent à l’angoisse. Que Dieu t’accorde la grâce davantage!

    Reply
    • Marie
      April 5, 2017 at 8:44 am (8 months ago)

      Merci 🙂 sois bénis toi aussi.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *